[Jetjet] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Butterfly Murders (The) - 5/10

Messagepar Jetjet » Jeu 12 Juin 2008, 23:47

The Butterfly Murders de Tsui Hark

Image

Premier film du génial Tsui Hark, Butterfly Murders narre une enquête policière assimilée à la 10 Petits Nègres ou à un Cluedo Asiatique d'époque et où des papillons tueurs terrorisent un "château" abandonné par ses habitants, ce qui ne tarde pas d'intéresser plusieurs aventuriers aux desseins dissociables car l'action se situe en pleine guerre des Clans...

Parfait melting pot à idées foisonnantes, le premier film de Tsui Hark ne tarde guère à exposer ses objectifs : en mettre plein la vue à son spectateur et ce quel qu'en soit le prix à payer et ici cela se traduit par un rythme irrégulier et un montage partant dans tous les sens...

On y trouve des ébauches de ce qui deviendra des oeuvres plus classiques (enfin si on peut le dire comme tel), les clans rappellent la fameuse scène d'ouverture de Zu (les hommes se battent parce qu'ils ne portent pas la même couleur d'uniforme point barre), The Blade (l'imprimerie et sa description minitieuse rappelle la forge de The Blade) et le message ironique constant de Tsui Hark dans ses films : pourquoi se battre et se déchirer ?

En cela le film est réussi, ainsi que l'ambiance mystérieuse qu'il pose dès le départ, d'où viennent ces papillons qui oblige les habitants à se cacher dans une caverne labyrinthique ? Qui sont ces 3 énigmatiques guerriers aux pouvoirs surhumains ? (et présentés tel le gang Brésilien de Time and Tide)

Tsui Hark ne répondra qu'évasivement à toutes ces questions, il dispose d'un petit budget qu'il va s'amuser à exploiter pour exprimer tous les pans des cinémas qu'il apprécie, Hitchcock pour les oiseaux, le Wu Xia Pian pas encore anobli par des chorégraphies et un montage trop cut, le Giallio par des meurtres Argentesques mais malgré tout la sauce ne prend pas, faute d'un cinéma daté faisant malheureusement penser à un cinéma d'un autre âge plutôt qu'au renouveau du film HK comme ce fut le cas à l'époque, en gros si comme moi vous le voyez seulement maintenant, il risque plus de vous ennuyer par sa forme brouillonne même si bouillonnante...

Restent ma foi de bien belles scènes, des champs contre champs qui annoncent quelque part le travail de Tsui Hark que j'apprécie tant mais Butterfly Murders reste pour moi un film expérimental me permettant d'approfondir davantage le mystère Tsui Hark qu'un pur bon moment de cinéma comme le sera We're Going to Eat You, patience donc, le meilleur est à venir et il fallait bien que le monsieur commence par une oeuvre pas inintéressante en soi mais pas non plus indispensable, sauf aux fans de T.H. comme je peux l'être...

5/10
Critiques similaires
Film: Butterfly Murders
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Butterfly Murders
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Phénomènes - 5,5/10

Messagepar Jetjet » Lun 16 Juin 2008, 23:31

Bon je vois que ma critique sur le premier Tsui Hark a laissé tout le monde de marbre, on va attaquer avec quelques trucs plus contemporains ! :lol:

The Happening (Phénomènes) de M. Night Shyamalan

Image

M. Night Shyamalan après la déconfiture de son dernier film que je n'ai toujours pas vu nous revient il en grande forme avec son nouvel opus du fantastique ?

Plus rien ne va à New York, on y décèle des personnes tout d'abord désorientées qui se suicident peu de temps après en masses avec tout ce qui leur passe sous la main. Concluant à une attaque terroriste, le professeur rationnel Elliot (Mark Wahlberg que j'ai connu plus inspiré) tente de sauver sa petite famille en se sauvant vers une zone non contaminée de ce qui ressemble à une menace neurotoxique. Mais pour aller où et comment ?

C'est sur ce postulat complètement dingue que M. Night Shyamalan nous délivre son second film post 11 septembre dont le pitch et le déroulement nous rappellent Signs mais dont le présent film fait furieusement penser à la Guerre des Mondes version Spielberg, dont le ton résolument pessimiste se retrouve également ici. Night Shyamalan qui n'a jamais caché son admiration pour son maître Spielberg raconte sa version d'une fin apocalyptique sans rémissions et je dois avouer que le film ne prête jamais à la franche rigolade tout comme WOW donc si vous avez pas le moral, abstenez-vous !

Et pourtant la sauce ne prend pas, malgré une introduction qui fait froid dans le dos et a le chic de nous mettre rapidement dans l'ambiance, l'exposition des personnages est rapidement faite et on tente de fuir ce "phénomène" qui pousse les hommes à mettre fin à leurs jours de la façon la plus absurde et effroyable qui soit (on se jette dans le vide, on s'offre aux lions du zoo, on s'éjecte d'un véhicule). L'explication donnée
La nature se rebelle contre la pollution en délivrant des toxines suicidaires dans l'air à ses agresseurs, les hommes
tient difficilement la route tant les situations confinent souvent à l'absurde. On y retrouve les thèmes chers aux films de Shyamalan, l'unité de la famille, les personnages secondaires pris dans la tourmente d'évènements les dépassant mais le fait de façon maladroite !

En gros ce n'est jamais impressionnant, assez téléphoné et le film manque clairement de rythme voire de budget malgré les thèmes qu'il tente de mettre en oeuvre...

Le film est humain malgré tout, on retrouve une musique mélancolique adaptée, des cadrages magnifiques (scène de la passation d'un revolver très réussie) mais Night Shyamalan peine à se renouveler, les ficelles sont grosses et son film se conclue sur une fin plutôt banale avec l'inévitable à présent "invasion" parisienne avec beaucoup moins d'impact que la conclusion d'un 28 weeks later par exemple...

Bref, le temps de 6th sense et surtout d'Unbreakable me semble bien loin, c'est dommage car les idées aussi saugrenues soient elles sont toujours là, courage M. Night et vivement le prochain !

5.5/10
Critiques similaires
Film: Phénomènes
Note: 7/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Phénomènes
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Phénomènes
Note: 2/10
Auteur: corrosion
Film: Phénomènes
Note: 3,5/10
Auteur: Bik
Film: Phénomènes
Note: 2,5/10
Auteur: Dunandan

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Bik » Lun 16 Juin 2008, 23:38

1er critique mitigté :bravo: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Ruines (Les) - 8/10

Messagepar Jetjet » Lun 16 Juin 2008, 23:57

Et on continue sur le thème de la plante qui tue II le retour avec The Ruins de l'inconnu Crter Smith

Image

Un groupe de jeunes ricains en vacances au Mexique ne trouve rien de mieux que d'égayer leur dernier jour de farniente par la visite d'un temple Maya tellement abandonné qu'il n'est plus repertorié sur la carte.

Bien sur, ils ont fait la grosse connerie de leur vie ! :shock:

Ce pitch vous rappelle tant et tant d'autres films, slashers, survivals ou autres ? Vous pensez avoir tout déjà vu avec la série Hostel ou Turistas ? Eh bien vous avez raison tant le début du film avec son quart d'heure d'exposition rappelle tous les dvds du vendredi soir (comme je les appelle :lol: ) empilés sur votre étagère. Yep c'est idéal avec une bière, un pote ou deux et une nana qui se met les mains sur les yeux aux passages gore...

Et oui, sauf que je ne m'attendais pas à moi même fermer les yeux !!! Depuis The Descent (qui est quand même 3 crans au dessus), je n'avais pas ressenti autant de dégout pour un film Teenager Movie et ce n'est pas le moindre des compliments pour ce film sorti de nulle part, produit par un gros studio et basé soi disant sur un best seller inconnu au bataillon pour ma part et portant le même nom...

Car les fameuses ruines aztèques (ou mayas :lol: ) abritent en leur sein une menace plutôt originale et plutôt habilement mise en scène car comme pour The Descent, jamais on n'a envie de rire mais plutôt de s'apitoyer sur le sort ingrat réservé aux jeunes inconscients !

Sur un postulat me rappelant le surestimé (à mon sens) Cabin Fever, le réalisateur exploite parfaitement son décor qu'il réduit par la "menace" en un huis clos inhabituel, d'un coté, le sommet de ces fameuses ruines avec bivouac, de l'autre l'intérieur du temple, sombre et cachant en son sein une horreur inhabituelle sans compter le peuple maya tenant à tout prix à maintenir le petit groupe dans ce temple de la mort coute que coute !

Alors les individualités humaines vont se détériorer au fur et à mesure à l'instar de tout bon survival cité plus haut et les scènes gore se révèlent assez surprenantes et on a mal pour ce que l'on voit à l'écran, amputations sans anesthésie, corps dévorés de l'intérieur comme à l'extérieur et mutilations sont de la partie...

Si l'on accepte le pitch initial,
en gros une plante rampante et douée d'intelligence et de mimétisme vocal dévore telle une plante carnivore des insectes
on se prête assez rapidement au jeu d'autant plus que le jeu des acteurs est convaincant et qu'à l'instar toujours de The Descent, il n'y a pas de place pour l'humour...

Avec quelques scènes mémorables (dont une recherche de GSM égaré offrant son lot d'émotions fortes) et un rythme plutôt enjoué, les amateurs devraient se régaler ! Ce fut le cas pour moi... :-P

8/10
Critiques similaires
Film: Ruines (Les)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Ruines (Les)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Ruines (Les)
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Ruines (Les)
Note: 8/10
Auteur: puta madre
Film: Ruines (Les)
Note: 6/10
Auteur: Niko06

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Hot Fuzz - 9/10

Messagepar Jetjet » Mar 17 Juin 2008, 00:13

Hot Fuzz de Edwar Wright

Image

Après l'excellent et cultissime Shaun of the Dead et après la déception ciné de M.Night Shyamalan, rien de tel qu'un rattrapage DVD avec Hot Fuzz pour boucler la soirée, seconde vision qui n'a en rien altéré l'idée que je m'en étais déjà fait en salles l'an passé...

Retour sur un second film culte....

Nicholas Angel est un bon flic, de la trempe de ceux qui font tous et veulent tout pour un salaire de misère, problème, il fait de l'ombre à ses collègues d'où une mutation forcée dans le village le plus accueillant d'Angleterre... Contraint et forcé de chasser les poivrots et les cygnes, notre bon flic va s'apercevoir que tout n'est pas si beau dans le bled !!! :lol:

Et c'est reparti pour 2h00 non stop de pure inventivité "so british", Hot Fuzz mixe avec succès action, comédie, horreur et rend un hommage aux films policiers des années 80/90... Le "fantastic duo" reconstitué de Shaun of the Dead, un flic intègre et aigri et le petit gros maladroit, est de retour dans ce film complètement inédit, le plus hilarant pour moi vu en 2007 où les scènes gore succèdent aux gags avec harmonie !

La réalisation est de qualité et les multiples clins d'oeil à Bad Boys II devraient donner une belle leçon de cinéma à Michael Bay... Franchement j'ai hate de revoir tout ça sur un autre projet, le reste se passe de commentaires, il est d'utilité publique pour vos zygomatiques de voir et revoir ce petit bijou ! C'est chouette de voir un cinéma de genre si généreux de nos jours !

Et Tim Dalton est merveilleux dans son rôle de gérant cynique de superette !!!!

9/10

Image
Lache ton cochonou ! :lol:
Critiques similaires
Film: Hot Fuzz
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: Hot Fuzz
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Hot Fuzz
Note: 8/10
Auteur: elpingos
Film: Hot Fuzz
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Hot Fuzz
Note: 9/10
Auteur: helldude

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar obu » Mar 17 Juin 2008, 07:37

Hot fuzz, c'est juste :love:

J'hésitais pour "The ruins", je vais passer au video-club alors :wink:
Une critique qui donne envie!
Et 100% d'accord pour Cabin Fever, Eli Roth c'est toujours surestimé :x
Avatar de l’utilisateur
obu
Batman
Batman
 
Messages: 1965
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 10:49

Messagepar Jetjet » Mar 17 Juin 2008, 08:08

obu a écrit:Hot fuzz, c'est juste :love:

J'hésitais pour "The ruins", je vais passer au video-club alors :wink:
Une critique qui donne envie!
Et 100% d'accord pour Cabin Fever, Eli Roth c'est toujours surestimé :x


Merci ! :wink:

Oui Eli Roth est toujours surestimé, même la "prétention" accroche : Eli Roth's Hostel Part un ou deux relève du nombrilisme le plus impoli ! Ce type n'a pas inventé la foudre !
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Bik » Mar 17 Juin 2008, 11:27

Belle critique de Hot Fuzz :wink:

Quand à The Ruins, vision prévu dans la semaine
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Riton » Mar 17 Juin 2008, 11:29

The ruins je voulais le voir au ciné, mais vu la distrib de merde, c'est mort :x

Du coup, j'attends un rip en 720 ou 1080p qui devrait être dispo dans la première quinzaine de juillet 8) :voleur:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Bik » Mar 17 Juin 2008, 11:29

Oui il passe nul part :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Mar 17 Juin 2008, 11:32

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Personne aux Deux Personnes (La) - 7/10

Messagepar Jetjet » Dim 29 Juin 2008, 22:15

La Personne aux Deux Personnes

Image

Allez une comédie frappadingue avec Chabat et Auteuil dedans par les créateurs des Messages à Caractère Informatif de Canal + à la grande époque, ça se refuse pas !

Daniel Auteuil joue le rôle d'un comptable frustré coincé et pas de bol, il se tape un accident à pied contre un chanteur ringard, Gilles Gabriel, sorte de mélange d'Hervé Vilard et de François Feldman, joué par un Alain Chabat toujours aussi bon !

"G.G." meurt tragiquement mais son esprit se retrouve dans la tête d'Auteuil et ces deux caractères antagonistes vont devoir cohabiter pour le meilleur et surtout pour le rire !!!

Sur ce postulat débile mais déjà vu, les réal. Nicolas & Bruno en tirent une œuvre absurde sur fond de "World Company" où les ringards sont sublimés car jamais pris pour des cons ! Mais les situations sont cocasses, Auteuil fait un travail énorme (après le terrible et génial MR-73 où le sujet est beaucoup moins léger), chie, se fout en slip bidonnant, drague, et s'énerve contre un Chabat omniprésent et toujours aussi truculent !

La séquence de présentation d'un plan financier vaut son pesant de cacahouètes, bontempi y compris mais je vous laisse le soin de juger par vous même...

Outre une présentation du quartier de la défense peu glamour et un final à "guest star" savoureux, on passe un bon moment même si au final on est loin des délires d'un Didier ou surtout de la Cité de la Peur, néanmoins les saynètes Jean-Jacque Style et de reproduction sexuelle rappellent l'esprit Canal et on est en terrain connu pour les trentenaires que nous sommes (enfin moi quoi ! )

Même s'il ne restera par après pas grand chose de ce grand sketch et que le film ne touchera pas autant le public que l'incontournable Ch'ti, la Personne aux Deux personnes (quel titre en plus !) est un agréable divertissement qui nous change des merdes à la Astérix ou des comédies US calibrées tout public et cela sans vulgarité...

7/10

:lol:
Critiques similaires

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Spider-Man - 8,5/10

Messagepar Jetjet » Dim 29 Juin 2008, 22:25

Spider-Man 1 de Sam Raimi

Image


Ma fille de 8 ans étant en âge de tout comprendre, c'est parti pour la série des Spider-Man, alors pourquoi une critique aujourd'hui pour un film que tout le monde connait et a déjà vu ?

Eh bien tout simplement pour surligner que c'est bien ce film là qui a relancé la license lucrative Marvel au cinoche et que même si depuis on est un peu blasés des super héros et que ce film a déjà connu 2 séquelles, ben c'est toujours aussi bon à voir, de l'exposition du héros malgré lui à la réalisation au rasoir dont on a un peu perdu le fil pour le 3 trop ambitieux et surtout moins humain, ici tout reste à échelle "humaine", on se marre, et même si le costume de Spidey a un peu vieilli face à ses suites et que le bouffon vert a un costume pas top glop, eh bien malgré les Iron Man et cie (Hulk reste à venir), eh bien ce premier film reste toujours aussi agréable à revoir tout simplement.

J'en profite pour mettre en image le fameux poster Teaser retiré pour cause de 11.09.01 avec le reflet des Twin Towers dans les yeux et dont un des originaux encadrés traine à présent dans mon salon, ça aide de bosser dans un cinoche ! :lol:

8.5/10
Critiques similaires
Film: Spider-Man
Note: 3,5/10
Auteur: Danette
Film: Spider-Man
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Spider-Man
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Spider-Man
Note: 8/10
Auteur: helldude
Film: Spider-Man
Note: 6/10
Auteur: Nulladies

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Tyseah » Dim 29 Juin 2008, 22:34

(Voilà l'utilité de mettre le titre avant ou après l'affiche. HEIN SCALP ? 8) :lol: )
Tyseah
 

Messagepar Bik » Dim 29 Juin 2008, 22:40

J'veux le voir ce dernier Chabat, j'l'ai sous l'coude d'ailleurs :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO