MARTYRS de Pascal Laugier

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

MARTYRS de Pascal Laugier

Messagepar Niko06 » Ven 11 Juil 2008, 18:10

Image
Sortie en salles le 3 septembre 2008

France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Image Image
Image Image
Image Image

Petit historique de tout ce qui s'est passé autour de ce film:

Message de Pascal Laugier:

Ca y est, la décision de la commission de classification des films est tombée :
MARTYRS EST TOUJOURS INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS !!!
Ca s'est joué à rien, 13 votes contre 12 et la décision a provoqué des remous au sein même de la commission, certains membres trouvant cette décision irrecevable !!!
La sortie du 18 juin est ainsi à coup sûr compromise.
Rappelons que le -18 ans, aujourd'hui encore une extension de la loi X, est une façon hypocrite de ghettoïser un film, de le priver d'une distribution normale, que cette mention est de nature "infamante" aux yeux du système de distribution tout entier.
En se gardant de toute hystérie et de toute paranoïa, il semble aujourd'hui indiscutable que certaines personnes souhaitent l'enterrement pur et simple de MARTYRS. Ce qui rappelle la belle époque de Mad Max, Zombie et autres Massacre à la tronçonneuse qui, rappelons-le, et dans le cadre un peu différent de la censure de l'époque, avaient subi les mêmes foudres.
Wild Bunch et Eskwad sont plus que jamais sur le pied de guerre.
MARTYRS VIVRA !!!

E.T. CINEMA (LE QUOTIDIEN DES PROFESSIONNELS DE TOUS LES ECRANS)
N° 932 | Lundi 2 juin 2008:

"Martyrs" pourrait être interdit aux moins de 18 ans
La Commission de classification des oeuvres cinématographiques recommande que le film français
d'épouvante "Martyrs" de Pascal Laugier soit interdit aux moins de 18 ans. Produit par Richard
Grandpierre, le deuxième film du réalisateur (après "Saint Ange") est distribué en salles par Wild
Bunch Distribution.
Il revient à présent à la ministre de la Culture Christine Albanel d'apprécier si elle suit l'avis consultatif de
cette commission et adopte cette mesure de restriction très rare. La sortie de ce thriller est programmée
pour le 18 juin. Il raconte la soif de vengeance d'une jeune femme séquestrée et martyrisée dans son
enfance, contre ceux qu'elle pense avoir identifié comme ses ravisseurs. La Commission de
classification a considéré jeudi que ce film devait être assorti d'une interdiction aux mineurs. Le ministère
de la Culture suit généralement l'avis de la Commission.
La Société des Réalisateurs de Film (SRF) a évoqué une mesure de "censure" et a accusé
d"irresponsabilité" la Commission de classification car, selon elle, ce type de mesure "correspond
à une interdiction quasi totale de l'exploitation du film". "Le degré de violence de “Martyrs” relève
d'une simple interdiction aux moins de 16 ans comme toutes les autres oeuvres de ce genre", considère
la SRF dans un communiqué. La SRF demande à la ministre de la Culture de "procéder à un réexamen"
du film "Martyrs" et espère que cela se fera "dans un esprit pluraliste et démocratique".

Christine Albanel demande à la Commission de classification des oeuvres
cinématographiques de procéder à un nouvel examen du film « Martyrs »

mercredi 11 juin 2008

Après avoir pris connaissance de l’avis de la commission de Classification qui recommandait une interdiction aux mineurs de 18 ans pour le film « Martyrs » de Pascal Laugier, la Ministre de la culture et de la communication a demandé à la commission de délibérer à nouveau sur ce film.

Le réalisateur avait été reçu avant-hier au ministère de la Culture et de la Communication pour présenter ses arguments et notamment la démarche artistique à l’origine de ses choix. C’est à la suite de ce rendez-vous que Christine Albanel a souhaité recourir à l’article 4 du décret du 23 février 1990 qui prévoit qu’avant de statuer sur le visa d’un film, le ministre chargé de la Culture a la faculté de demander à la Commission un nouvel examen du film.

La commission de Classification est composée de 27 membres : 9 représentants des professions du cinéma, 9 experts et personnalités qualifiées dans le domaine de la protection de l’enfance et de
l’adolescence, 5 représentants de l’Administration, et 4 jeunes âgés de 18 à 24 ans.

La Commission peut proposer 5 types de restrictions : interdiction aux moins de 12 ans, au moins de 16 ans, au moins de 18 ans, classement X et interdiction totale. Elle est présidée par Sylvie Hubac, Conseiller d'Etat.
La Commission visionne plus de 600 long-métrages par an, dont plus de 80 % sont assortis d’un visa « tous publics ». Les interdictions aux mineurs de 18 ans sont en moyenne au nombre de une à deux par an, sur la base des critères énoncés à l’article 3-1 du décret : «scènes de sexe non simulées ou de très grande violence ».

mercredi 2 juillet 2008

Christine Albanel délivre un visa assorti d’une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans avec avertissement.

La commission de classification des oeuvres cinématographiques, présidée par Sylvie Hubac, Conseiller d’Etat, a procédé hier en séance plénière à une deuxième vision du film « Martyrs » de Pascal Laugier.
A l’issue de sa délibération la commission a proposé une mesure d’interdiction du film aux moins de 16 ans avec avertissement.

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a décidé de suivre cet avis.

La commission de classification est composée de 27 membres : 9 représentants des professions du cinéma, 9 experts et personnalités qualifiées dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’adolescence, 5 représentants de l’administration, et 4 jeunes âgés de 18 à 24 ans. La commission peut proposer 5 types de restrictions : interdiction aux moins de 12 ans, au moins de 16 ans, au moins de 18 ans, classement X et interdiction totale. La commission visionne plus de 600 long-métrages par an, dont plus de 80 % sont assortis d’un visa « tous publics ». Une vingtaine de films sont, chaque année, interdits aux moins de 16 ans, et 1 à 2 sont interdits au moins de 18 ans.

teaser 1

teaser 2

Les premier échos parlent d'un film radical, peut-être le meilleur film de genre jamais produit en France.
L'interdire aux moins de 18 ans était un scandale qui aurait encore un peu enfoncé le cinéma français dans sa torpeur.

J'ai personnellement très très hâte de le voir 8)
Niko06
Godzilla
Godzilla

Re: MARTYRS de Pascal Laugier

Messagepar Bik » Ven 11 Juil 2008, 18:17

Idem :D
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Niko06 » Ven 11 Juil 2008, 18:27

:wink: 8)

J'ai rajouté les 2 teasers, il n'y a pas de longue bande-annonce à ma connaissance
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Riton » Ven 11 Juil 2008, 19:04

J'irai le voir. Enfin, si il est bien distribué :x
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Niko06 » Ven 11 Juil 2008, 19:23

c'est bon, il sort sur cette fois :wink:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Ven 11 Juil 2008, 19:49

oue y sort mais bon ça va encore etre diffusé dans 50 salles, la misere quoi, le film a l'air sympa par contre le buzz fait autour est un peu abusé.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Bik » Sam 12 Juil 2008, 09:32

Bah alors je le verrai d'une autre manière :x
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Zeek » Lun 13 Oct 2008, 22:33

Est ce que quelqu'un là vu?
Si oui, pouvez vous mettre une petite critique ou seulement dire si c'est bien ou c'est nul. Parce que j'avais envie de le voir au ciné mais j'ai pas eu le temps :? donc j'attends la sortie DVD
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Riton » Mar 14 Oct 2008, 10:05

Le film divise beaucoup. Certain aime voir adore, et d'autre déteste. Un Frontières bis j'ai l'impression.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Solodzo » Mar 14 Oct 2008, 12:37

Zeek a écrit: Est ce que quelqu'un là vu?
Si oui, pouvez vous mettre une petite critique ou seulement dire si c'est bien ou c'est nul. Parce que j'avais envie de le voir au ciné mais j'ai pas eu le temps :? donc j'attends la sortie DVD

Niko l'a vu mais il rechigne à faire une critique. :x

Il a trouvé ça très bon apparament. Pour moi c'est bon signe.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Niko06 » Mar 14 Oct 2008, 14:29

:chut:
Pas trop le temps d'écrire en ce moment, j'en ai un paquet de critiques en retard. Mais ça n'a rien à voir avec Frontière(s), c'est beaucoup plus original et bien meilleur :wink:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Solodzo » Mar 14 Oct 2008, 14:41

Frontières c'est pas trop mal, il y a quelques scènes qui sont bien foutues, notamment le repas.

Maisi il y a beaucoup trop de défauts grossiers, de remplissage et de mauvais acteurs, celà dit on ne boude pas son plaisir, c'est tout de même sympa.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar nicofromtheblock » Mar 14 Oct 2008, 15:38

J'ai vu Martyrs et Frontière(s) et les 2 se valent mais dans un style différent ...
Autrement dit, les 2 sont nuls.

Martyrs a une excellente première partie qui se serait suffit à elle-même et aurait fait un trés bon moyen métrage.
Malheureusement, il y a une deuxième partie des plus naze qui essaye d'apporter une touche "auteurisante" au film mais qui, au final, le rend des plus risible :?
Je n'en dit pas plus pour pas spoiler mais si vous êtes fan du genre, vous pouvez passer votre chemin : il n'y a rien à voir !
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Bik » Mar 14 Oct 2008, 16:25

Allez zou la critique en priorité Niko :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Niko06 » Mar 14 Oct 2008, 18:09

Ok ok... Ptin nico t'es dur :lol: