Grève en vue à Hollywood? Les acteurs rejettent l'offre des producteurs
Jeudi, la Screen Actors Guild, un syndicat qui représente 120 000 acteurs qui oeuvrent pour le cinéma, la télé et autres, a refusé l'offre contractuelle des producteurs hollywoodien. L'organisme a toutefois indiqué qu'il était prêt à revenir à la table de négociations et à faire une contre-proposition.
Les studios ne semblent pas toutefois aussi enclins à négocier et à modifier ce qu'ils considèrent comme étant leur dernière offre. Ils ne veulent pas de contre-propositions, a dit un porte-parole de l'Alliance des producteurs de cinéma et de télé (AMPTP).
L'AMPTP a qualifié les demandes de la Guilde de «déraisonnables». Les studios ont fait leur dernière offre la semaine dernière. Ils affirment proposer 250 millions additionnels aux acteurs au cours des trois prochaines années.
Doug Allen, de la SAG, a dit que cette somme avait été gonflée. Augmenter le salaire minimum des membres n'aiderait pas les acteurs mieux payés, selon lui. Le syndicat désire que ses membres aient droit à de meilleures redevances liées aux DVD, ce que n'a pu obtenir les réalisateurs et un syndicat d'acteurs moins important. La SAG désire également que les comédiens obtiennent plus d'argent lorsqu'ils endossent un produit dans des émissions scénarisées.
L'exécutif de la SAG doit se rencontrer vendredi. L'organisme doit ensuite contacter les producteurs vendredi après-midi.
Le contrat des comédiens est venu à échéance le mois dernier. En attendant, ceux-ci ont continué le boulot.
Mardi, l' American Federation of Television and Radio Artists, un petit syndicat d'acteurs de 70 000 membres, a donné son aval à une entente de trois ans qui est liée à plusieurs émissions de télé dont «Rules of Engagement».
Warner Bros. et DC Comics : discussions au sommet
Face aux succès des films des studios Marvel («Iron Man» et «The Incredible Hulk») et à quelques jours du lancement de «The Dark Knight», Warner Bros. et DC Comics sont entrés dans une phase importante de discussions pour donner une direction aux prochains projets en développement.
DC Comics est une subdivision de Warner Bros. Entertainment depuis 1969 et les deux entités conviennent qu'il est temps de capitaliser d'une façon plus stratégique sur les personnages qui ont fait le succès de l'éditeur de bandes dessinées depuis sa création en 1934.
Bien que certains plans soient enclenchés, il n'y aura pas d'ententes formelles, ni d'annonces avant plusieurs semaines.
Warner a refusé de commenter les discussions en cours se contentant de déclarer : «Bien que nous ne rentrerons pas dans les détails spécifiques de ces rencontres, nous regardons constamment la meilleure façon d'exploiter les personnages de DC Comics et les propriétés».
Pour le moment, outre «The Dark Knight», le film «Watchmen» de Zach Snyder est le seul film inspiré d'une bande dessinée de DC Comics à avoir une date de sortie officielle (6 mars 2009).
On peut assumer que Warner Bros. annoncera éventuellement le développement d'un autre film de «Batman» mais rien n'est confirmé. «Justice League : Mortal» a été freiné par la grève des scénaristes et le projet est toujours en hiatus. «Green Lantern» a connu un certain regain de vie avec l'embauche de Greg Berlanda à l'écriture et à la réalisation mais le projet demeure sans agenda précis. Joel Silver développe depuis de nombreuses années «Wonder Woman» mais sans résultat significatif. Le réalisateur David Dobkin est attaché à la réalisation «The Flash» mais sans plus. Il y a aussi des rumeurs pour un film inspiré d'«Aquaman» et une suite à «Superman Returns».