[Niko06] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Lun 21 Juil 2008, 20:40

non non il y est, un point "spécial lunettes noires/imper/cure-dents" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Frontière(s) - 7/10

Messagepar Niko06 » Mar 22 Juil 2008, 21:57

Frontière(s)
de Xavier Gens

Image


Attendu (trop) longtemps par toute une partie du public amateur de cinéma à sensations, à grand renfort de photos de prod chocs, de messages du CSA... Frontiere(s) s'annonçait comme LE grand film de genre à la française, suivant le chemin tracé depuis un moment par haute Tension. Avec à la barre un réalisateur reconnu pour avoir assisté les grands Tsui Hark et Ringo Lam (sur leurs films les plus mineurs) ainsi que pour avoir pondu le meilleur segment de l'anthologie française "Sable Noir", le film a vite fait déchanter tout le monde, se trainant depuis une sale réputation de nanard violent, complaisant et inutile.
C'est donc avec une vraie apréhension qu'on se lance dans l'aventure et heureusement, sa mauvaise réputation n'est absolument pas justifiée.
Image

Frontière(s) c'est un film comme on en voit que trop peu dans notre pays, un film qui va jusqu'au bout de son idée, qui ne fait aucune concession, et qui touche pile-poil son audience. Sur la forme, Xavier Gens s'est fait plaisir et nous livre une peloche lêchée, à la mise en scène élaborée et à la photo franchement classe (enfin... l'ambiance est super crasseuse, et ça colle parfaitement au sujet). Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons et crédibles, même si Le Bihan aurait pu faire un effort de sobriété comme le demande son rôle. le scénario est surtout un prétexte, comme souvent dans un survival, mais se permet quelques originalités bienvenues. Des cannibales nazis... Ca fait plaisir de voir un aussi mauvais goût (dans le bon sens du terme) sur écran.
Image

Avant tout, Frontière(s) est un film de réalisateur/fan. A l'image d'un Christophe Gans, Gens déploie toute une culture de cinéma bis en l'arrangeant à sa sauce. Souvent l'hommage est un peu trop appuyé (la structure est la même que massacre à la tronçonneuse, des scènes sont ouvertement inspirées de the descent, la mouche ou même psychose. mais on ne peut qu'aprécier l'effort du réalisateur qui a réussi un film jusqu'au-boutiste, à la violence très graphique, agrémenté de vraies scènes d'action (dommage que le montage les ait un peu affaiblies) et qui a une véritable personnalité, chose rare.
Image

On mettra de côté le pseudo-message politico-social sur le fascisme et les dernières élections françaises, inofensif, pour prendre un plaisir malsain devant un film français couillu qui annonce de belles promesses pour le futur du cinéma de genre, en attendant martyrs.

7/10
Critiques similaires
Film: Frontière(s)
Note: 6/10
Auteur: Jetjet
Film: Frontière(s)
Note: 7/10
Auteur: Bik
Film: Frontière(s)
Note: 9/10
Auteur: moricenlive
Film: Frontière(s)
Note: 4/10
Auteur: Heatmann
Film: Frontière(s)
Note: 7/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 22 Juil 2008, 23:26

Oui de sacrée scenes gore, mais j'ai trouvé qu'il y avait limite trop de surenchères :tantpis:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mer 23 Juil 2008, 05:52

beurk.... quel horreur.... :vomi:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 08:10

si il y a bien un genre de film que je déteste en plus des films dramatique, c'est les films gores pour le gore. Ça n'apporte strictement rien au cinéma et ne renouvelle en rien quoique ce soit. :tantpis:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mer 23 Juil 2008, 08:11

Mais où est-ce que j'ai dit que c'était un film gore ou "juste gore"? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 08:12

ah ben quand je vois les images, je m'imagine pas une petite fille qui court dans les prés.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Mer 23 Juil 2008, 08:25

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 08:42

ben quand je lis la synopsis ... :?

"Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise.
Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !"
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 23 Juil 2008, 10:26

Niko06 a écrit: Mais où est-ce que j'ai dit que c'était un film gore ou "juste gore"? :shock:


bein en même temps c'est pas une comédie romantique quoi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 23 Juil 2008, 10:50

C'est pas POC quoi :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Mer 23 Juil 2008, 12:11

Eikichi Onizuka a écrit: ah ben quand je vois les images, je m'imagine pas une petite fille qui court dans les prés.


ben en fait si, même qu'elle est enceinte et qu'elle est mentalement dérangée :super:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Wall-e - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Dim 10 Aoû 2008, 11:48

Wall-E
d'Andrew Stanton

Image


Quand on va voir un nouveau Pixar, on sait qu'on en aura toujours pour son argent. Et sans rentrer dans une réflexion "lequel est le meilleur", chaque nouveau film est un grand pas en avant. Et ce Wall-E ne déroge pas à la règle. Ce qui frappe d'entrée c'est la beauté et la complexité des décors! Dans un futur tout droit sorti d'un film post-apocalyptique, la terre est devenue un immense champs de ruines poubelle et la lâcheté de l'homme a fait qu'il a préféré quitter la planète plutôt que de faire face à sa bêtise.
Et au milieu de cette immensité déboule Wall-E, le dernier de sa génération de robots nettoyeurs. Et là Pixar fait très mal. Quand d'autres essayent depuis des années de retranscrire des expressions humaines sur des sujets 3D humains, ce petit tas de ferraille est la plus belle représentation sur un écran de cinéma de la complexité de nos sentiments et expressions. Avec l'arrivée de EVE apparait la mise en place d'un jeu de séduction et une histoire d'amour entre robots qui nous touche plus que ces masses d'histoires à dormir debout dont on nous abreuve au cinéma et auxquelles on ne croit pas une seconde.
Image

C'est un retour aux sources qu'effectue Pixar, retour à des sentiments simples, retour à un cinéma qui va droit au but. Le film puise clairement son inspiration du cinéma muet, car en faisant passer des sentiments sans paroles on est surs de faire quelque chose d'universel. Wall-E n'a rien à envier au romantisme de Chaplin ou à l'humour burlesque de keaton, il en est le seul et unique descendant. Aucune parole pendant 45 minutes, si ce n'est des extraits de "hello Dolly". Et on rit aux éclats des tentatives de Wall-E pour charmer EVE, de sa naïveté et de son ingéniosité, on est émus quand elle rie et triste quand elle disparait.

A ce moment-là le film bascule complètement avec l'apparition des hommes. Une humanité devenue complètement décadente, victime des lois du marketing et de sa tendance à ne pas prendre les choses en main. Le conte de fées romantique se transforme en véritable fable écolo, en film d'anticipation socio-politique et la magie opère moins.
Mais ce qu'on perd en fantaisie on le gagne en profondeur et en intelligence. Wall-E se rapproche alors d'un "2001" dans son message, ou même d'un "Nausicaa". Et si chez Pixar il y a toujours un espoir pour l'homme qui reprend le contrôle de son existence in-extremis, son salut passera par 2 adorables robots, Wall-E et Eve (dont le nom n'est pas dû au hasard), points de départ d'une nouvelle humanité.
Image

Bravo Pixar pour cette merveille, un film aux facettes multiples qu'il est difficile d'analyser, mais qui contient des centaines de messages subliminaux importants qui parleront à qui souhaite les entendre. Du grand art et un nouveau chef d'oeuvre!

9,5/10
Critiques similaires
Film: Wall-E
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Wall-E
Note: 8/10
Auteur: corrosion
Film: Wall-E
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Wall-E
Note: 8,5/10
Auteur: Chacha
Film: Wall-E
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Jetjet » Dim 10 Aoû 2008, 12:13

Merci pour ta belle critique Niko, le seul truc que je me demande est si ça vaut la peine pour ma gamine de 8 ans qui a vu et apprécié tous les Pixar (peut être à l'exception comme moi de Cars dans une certaine mesure) car le sujet et l'absence de dialogues ne m'apparaissent pas comme "tous publics", peux tu m'aider ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Re: [Niko06] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Dim 10 Aoû 2008, 12:31

Je pense que oui car ça la fera rire. C'est vraiment un humour qui n'a pas de cible particulière, je me rappelle avoir ri aux éclats devant des gags de Chaplin quand je n'étais qu'un gamin. C'est pareil ici.
A 8 ans elle ne saisira pas toutes les subtilités mais je parie qu'elle aimera
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO