[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Sunshine - 9/10

Messagepar helldude » Jeu 24 Juil 2008, 11:27

Sunshine de Danny Boyle

Image

Synopsis: En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire. Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant. Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Vendu comme un film catastrophe dans la directe lignée d'armageddon, il faut avouer que la surprise à la vision du film est de taille. C'est vrai que le pitch de départ n'est pas très excitant, rappelant le très mauvais the core. De film catastroph(iqu)e il n'en n'est finalement pas question. Non, sunshine, c'est de la science fiction pure, comme on en a plus vu depuis longtemps. Plus proche d'un 2001, ou de solaris, en plus couillu, avec des faux airs d'alien, le dernier film de Danny Boyle se veut un voyage métaphysique qui transportera le spectateur dans un trip d'une beauté à couper le souffle.

Le point de départ du film est donc simple, le soleil s'éteint, la terre et ses habitants sont menacés, alors une expédition est...euh expédiée pour "rallumer le soleil". Tout d'abord, le film a l'immense mérite de nous épargner une présentation interminable. Non, ici, il n'est pas question de commencer le film avec des évènements climatiques catastrophique, d'élaborer un plan de la dernière chance. Non, le film commence directement, on ne perd pas de temps, on gagne en efficacité. D'ailleurs, de cette terre menacée nous n'en apprendront pas grand chose, l'intégralité du film se déroulera dans l'espace. Bien sûr, les plans finaux montreront la terre, images qui se seront fait désirées tout le long du film, et dont l'impact n'en sera que plus grand.

Contemplatif, le film propose des scènes d'une beauté à couper le souffle. Celà n'empêche pas au film de distiller un suspense efficace, et de proposer des scènes d'actions qui le sont tout autant. Car oui, ça ressemble à du solaris, mais c'est tout de même nettement plus pechu. On reste dans le divertissement. Divertissement mature, intelligent. Le film surprends, notamment dans sa dernière demi-heure où le film prends un virage à 90° aussi inattendu qu'efficace. La fascination fait place au frisson, au stress. Une expérience unique. Alors oui, c'est un peu spécial. On s'éloigne des codes du genre, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais quand on rentre dans le film, que c'est bon.

Les acteurs sont convaincants, leurs personnages tout autant. L'émotion prendra souvent le pas sur la fascination, tant le destin de ses personnages héroïques (attention, dans un autre genre qu'armageddon hein) nous prends aux tripes. Le casting est fabuleux, Cillian Murphy en tête.

Les effets spéciaux sont réussis, c'est beau, l'histoire réussit l'exploit d'être crédible. On s'en prends plein la gueule du début à la fin...mais...il y a malheureusement un mais. Ce "mais", c'est la fin justement. Compliquée, alambiquée, dépourvue ou presque de la moindre explication, il est possible d'avoir du mal à accrocher à cette expérience aussi torturée que métaphysique. Peut-être qu'une seconde vision s'impose alors. A croire que c'est une habitude de Boyle de partir en vrille pendant la dernière bobine. Heureusement, ça ne gâche en rien le plaisir qu'on peut éprouver dans ce magnifique film de science fiction, qui apporte un peu de nouveauté à un genre qui en avait bien besoin.

Pour conclure, un film grandiose, loin de l'image que l'on pouvait en avoir. A découvrir, assurément. Et en HD c'est encore meilleur.

9/10
Critiques similaires
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Sunshine
Note: 6,75/10
Auteur: Niko06
Film: Sunshine
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Sunshine
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Sunshine
Note: 3,5/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Rien que pour vos cheveux - 6,75/10

Messagepar helldude » Jeu 24 Juil 2008, 14:57

Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan

Image

Synopsis: Un agent du Mossad simule sa propre mort et décide de refaire sa vie à New York où il devient coiffeur.

Après une bande annonce absolument tordante, voilà le film. Globalement hilarant, le film a en outre le mérite de pas souffrir de la bande annonce qui en révèle trop. Celà dit, le film est un peu trop long et surtout plombé par moments par un humour à la ZAZ du plus mauvais effet. Vraiment dommage. En l'état, le film reste sympa pour une soirée entre pote, où le délire est garantie, mais la déception reste inévitable. Pourtant certains gags sont tout simplement énormes. Franchement pas politiquement correcte, le film a le mérite d'en foutre plein la tronche à toutes les communautés. Chacun en prends pour son grade, et on se demande parfois où ils vont chercher tout ça. Adam Sandler assure, mais je préfère quand même ses précédents films.

6,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Jeu 24 Juil 2008, 15:42

Sunshine de Danny Boyle

le "mais" ma fait redescendre..... une fin inutilement compliqué et complexe qui ma fusillé mon plaisir... :evil:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 24 Juil 2008, 17:23

Belle pose sur l'affiche Zackounet.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 24 Juil 2008, 17:28

:llol:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Incroyable Hulk (L') - 6,75/10

Messagepar helldude » Ven 25 Juil 2008, 10:45

L'incroyable Hulk de Louis Leterrier

Image

Synopsis: Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants. De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York. Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

L'incroyable Hulk est le 1er représentant d'une vague de remake savemment orchestrée par la marvel. En ligne de mire, outre la réhabilitation de superheros dont la 1ere mouture a été jugée décevante (et corrélativement lancer peut-être de nouvelles franchises?), faire face à la concurrence DC (the dark knight en tête). Dans l'histoire du cinéma, il faut bien l'avouer, remaker un film est affaire courante. Les choses se gâtent lorsqu'il s'agit de remaker un film tout juste 5 ans après sa sortie. Longtemps considéré à tort comme la suite du Hulk de Ang Lee, la version Leterrier se marginalise donc pour devenir une adaptation à part entière. Alors oui, le film débute au Brésil, alors que le 1er se terminait justement sous les tropiques. Choix maladroit s'il en est, déjà que le risque de confusion était énorme, là c'est encore pire pour le grand public. Quoiqu'il en soit, ce Hulk n'est pas la suite du 1er.

Quel intérêt me direz vous de se lancer dans un tel projet ? Avouons le, qui n'a jamais rêvé de tirer un trait sur un film tant attendu, car il s'agissait d'une déception, qu'on le jette à la poubelle et qu'on recommence ? Vous en avez rêver ? Marvel l'a fait.

Il faut donc partir du postulat que le Hulk de Ang Lee était mauvais (quoiqu'il a trouvé son public). Ang Lee nous a livré un film kitsch, à la réalisation soignée mais plombée par des idées nanardisante au possible (tant visuelles que scénaristique). Avec un tel film atypique, difficile de créer une franchise. Alors cette fois ci, c'est le frenchy Louis Leterrier qui s'y colle. C'est pas forcément la panacée mais bon, il faut admettre que c'est un faiseur correct. Le cahier des charges semble clair, et aussi manichéen soit il, il semblerait que ce Hulk se devait de faire tout à l'opposé de son prédécesseur. C'était oublier qu'il y avait de bonnes idées dans le film de Ang Lee. Oubliez les, tant le film cherche à se démarquer.

Alors, commençons par le début: les personnages. Inutile de s'étaler sur le choix des acteurs, car il n'est pas très convaincant. Edward Norton est un bon acteur, mais peut-être pas pour ce genre de rôle. Difficile pour lui d'être crédible en tant que scientifique. Il n'est et ne sera jamais Bruce Banner. Ca commence donc mal, d'autant plus quand Betty Ross est interprétée par une Liv Tyler qui ne sera jamais Betty Ross. Le casting du 1er volet était autrement plus satisfaisant, Eric Bana en tête. Le reste tiens la route, mais c'est déjà trop tard. Passons. Le film aurait pu se montrer plus intéressant en développant d'avantage les traits de Banner. Ici fugitif, dans la directe lignée de la série télé avec Bill Bixby (dont on verra le faciès dans un téléviseur, clin d'oeil discret mais remarqué). A noter la reprise au piano du thème de la série, lors d'une scène touchante. Malheureusement, la psychologie du personnage s'arrêtera là. Tout ce qu'il veut ce Banner, c'est se débarasser de Hulk. Là où Eric Bana/Bruce Banner reconnaissait ressentir de l'excitation à être Hulk, ici il n'en est rien. L'ambiguité qui aurait pu faire toute la substance du film, le rapport entre l'homme et le superheros est réduit à son plus simple appareil. Pire encore, la sensation que Hulk et Banner sont 2 personnages distincts. Difficile de rentrer dans le film à ce moment là, et c'est vraiment dommage, tant c'est l'ambiguité qui faisait tout le charme de(s) personnage(s). Mais ce manque de développement s'inscrit dans la logique du film, et chacun sera logé à la même enseigne. Betty Ross est insignifiante, effacée, pas crédible, incohérente. Le général Ross également, après un revirement trop rapide pour ne pas perdre le spectateur. Quand à Blonsky, le personnage aurait pu être interessant mais dès les 1ères minutes on comprendra qu'il tourne en rond. Du reste, d'autres personnages apparaissent, puis disparaissent. Il y avait pourtant de ci de là des bribes d'histoire, mais ça s'arrête aussi net (que deviens mr blue???).

De l'action, de l'action, de l'action. Voilà le maitre mot du film. Pourtant, au milieu de toute la superproduction actuelle, difficile de trouver son compte. Le film est impressionnant, mais ne repousse aucune limite. Du déjà vu en somme. Peu d'audace (visuelle) et finalement peu de surprise. D'accord certaines scènes sont époustouflantes, mais pas au point de démarquer le film. Alors oui, Hulk est bien là. Beaucoup plus réussit visuellement parlant que celui de Ang Lee, il explose littéralement l'écran. Mais manque cette rage que l'on retrouvait pourtant chez Ang Lee. De même, il est beaucoup moins destructeur, et à la limite trop humain, enfin, il se contrôle trop. Du coup on n'a pas droit au carnage auquel on pouvait légitimement s'attendre. Enfin, carnage il y a. Mais pas autant qu'espéré. Dans le même ordre d'idée, le combat final déçoit. Attention, ça reste très très dynamique avec des plans à couper le souffle. Mais voilà. On était en droit d'en exiger plus. Le film avoisine les 2h et tout se passe très vite. Ca aurait pu être un bon point, mais le fait qu'aucune scène ne soit véritablement mémorable fait tout tomber à plat. Les évènements s'enchainent rapidement, trop peut-être.

L'introduction est par contre efficace, Marvel ne se répète pas, et pour une fois on évite les 3 1ers quarts d'heure d'exposition. Le revers de la médaille, c'est l'impression de découvrir la suite d'un film que l'on a pas vu. Pour rentrer dans le film, c'est délicat. Et oui, cette impression désagréable qui nous suivra tout le long, c'est l'impression qu'il manque quelque chose au film. Pourtant, visuellement, c'est parfois tellement beau que l'on ne peut que sortir avec des regrets. Autre reproche, et ce sera le dernier: la transformation en Hulk. Leterrier faisait référence à Rick Baker et à son loup garou de Londres. Là aussi ce sera la déception. En effet, LA transformation (qui ne sera pas la 1ère chronologiquement dans le film) se fera trop attendre, et la scène choisie pour celle ci n'était sans doute pas la plus adéquate. Amis de la frustration, la frustration vous attends.

Image

Content ou pas, ce hulk se verra affligé la note de 6,75/10.
On passe un bon moment, mais certainement pas mémorable. Et pourtant, l'auteur de ses lignes avait envie de l'aimer ce film. Une belle coquille, mais tellement vide.
Critiques similaires
Film: Incroyable Hulk (L')
Note: 5/10
Auteur: Padrino
Film: Incroyable Hulk (L')
Note: 6/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Incroyable Hulk (L')
Note: 6/10
Auteur: Jetjet
Film: Incroyable Hulk (L')
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Incroyable Hulk (L')
Note: 0/10
Auteur: BenderIsBack

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Ven 25 Juil 2008, 10:59

Tu compares beaucoup les deux films, si possible tu peux me dire qu'elle note tu aurais mis au 1er juste pour voir à quel niveau tu situes les deux films ?

Sinon encore une critique très bien écrite ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Chuck Chan » Ven 25 Juil 2008, 11:06

Bravo pour ta critique de Sunshine qui lui rend bien justice (pour moi, même la fin tordue est bien passée :wink: ), et merci pour celle de Hulk que j'éviterai puisque j'étais déjà frustré de celui d'Ang Lee ; pas besoin de remettre une couche, donc. Je kif les longues critiques complètes, continue !
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Ven 25 Juil 2008, 11:13

zirko a écrit: Tu compares beaucoup les deux films, si possible tu peux me dire qu'elle note tu aurais mis au 1er juste pour voir à quel niveau tu situes les deux films ?

Sinon encore une critique très bien écrite ! :shock:


5,75/10. Mais les films sont tellement différents. On peut aimer l'un sans aimer l'autre, ou aimer les 2. Personellement j'aurais préféré un mix des 2. Le film de Ang Lee est mieux écrit.
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Ven 25 Juil 2008, 12:04

non l'ecran fantastique y aime tout les films et trouve 0 défauts :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Hannibal » Ven 25 Juil 2008, 12:56

oui mais non
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Ven 25 Juil 2008, 13:05

:x
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Hannibal » Ven 25 Juil 2008, 13:21

exactement!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Ven 25 Juil 2008, 13:21

Ce qui est bien avec ce genre de critique c'est qu'on les lit pas, ou alors juste avant de se coucher : ca économise un somnifere. :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Ven 25 Juil 2008, 13:39

ok

dans la journée ma critique de phénomènes, en 2 lignes
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO