par Scalp » Mar 19 Aoû 2008, 16:03
3/10
Rogue de Greg McLean - 2007
J'en gardais un bien meilleur souvenir, alors dans le genre film de croco c'est évidemment mieux que le chiantissime Black Water, le nanardesque Primeval, le ridicule Lake Placid mais c'est clairement un mauvais film et c'est donc moins bon que Crawl. Après à l'échelle des films avec des animaux tueurs on est à des années lumières de Jaws et Ghost & Darkness qui restent les références.
Alors je suis pas fan de McLean et je pensais que revoir ce film allait me faire réévaluer un peu le bonhomme, mais non ça reste toujours un mec qui a fait 0 bon (que les Wolf Creek sont nazes putain).
C'est bête car la première demi heure est sympa, la mise en situation, la présentation des personnages, le décor naturel qui a bien de la gueule, on se fait pas chier alors qu'il se passe rien, évidemment le fait d'avoir Rhada Mitchell en lead joue beaucoup c'est une actrice qui clairement un vrai bon capital sympathie grâce à sa petite filmographie estampillé série B, bon Michael Vartan c'est un drôle de choix mais il est pas mauvais et j'avais oublié qu'il y avait Sam Worthington quand il était donc encore un inconnu et qu'il parlait avec un gros accent australien, on croise même Mia machinska.
Mais voilà une fois que tout le monde se retrouve coincé sur l'ilot il va encore rien se passer, le film va avoir du mal à passer la seconde, alors je vais pas parler des couleuvres qu'on doit avaler mais clairement des choix narratifs, alors je veux bien que le film joue sur les attentes mais on est devant un film avec de grosse bébête tueuse avec un bodycount vraiment ridicule, le croco va pas bouffer grand monde (tout le casting survit ou presque, c'est du jamais vu et puis quand y a un mort c'est hors champ, du bon gros foutage de gueule) et au bout d'un moment faudrait ptet penser à foutre des péripéties car là c'est vraiment minimaliste (et on a pas des personnages suffisamment ben écrit pour que ça fasse illusion) et le final en mode huis clos est un ratage total car les CGI sont trop dégueulasses pour qu'on y croit et rendent ça vraiment viscéral. C'est moche et on a du mal à y croire, on croit pas une seconde que le croco ne puisse pas bouffer ce pauvre type sans défense.
Un mauvais film d'animal tueur, un mauvais film de Greg McLean, un mauvais film de genre australien, la routine quoi.
Critiques similaires