[Méca] Moteur Stirling

Hi-Tech: PC, TV, Caméra, Home-cinéma, FX...

Modérateur: padri18

Re: Moteur Stirling

Messagepar mekratrig » Lun 18 Aoû 2008, 20:58

Bonsoir René,

Désolé de te répondre sans pouvoir "citer" car il semble qu'il y ait un gros "bug" dans le logiciel (tous les derniers messages n'ont pas la fonction "citer") Zack -> au boulot.

Ensuite, je suis incapable de répondre à ta question.
A mon avis la température du piston de refoulement n'a pas d'importance. C'est la masse d'air (et sa très légère différence de température) entre piston mécanique et piston de refoulement qui compte.
De toutes mes expériences : piston de refoulement en laine de verre, piston en alu tube cigare, piston en verre, c'est en mettant un refroidisseur sur le cylindre du piston mécanique qui j'obtients la meilleure vitesse quel que soit la nature du piston (sic!)

Ce phénomène est encore plus sensible sur le moteur Manson, et ce n'est pas pour rien que le Monsieur mettait un refroidissement par eau.

PS : je viens de récupérer aux enchères un Kit Opitec "ancien modèle" avec son cylindre en acier et son bouchon en cuivre. A première vue (hormis le piston en laine de verre difficile à bien réaliser) le kit nouvelle génération est mieux conçu (pour pouvoir fonctionner immédiatement pour un novice).

Cordialement

PS : as-tu eu mon message et le lien pour télécharger le plan du moteur Manson de Baillet ? (une belle m... de conception à mon avis = je déteste les trucs collés indémontables sans tout casser...)
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 18 Aoû 2008, 22:28

De toutes mes expériences : piston de refoulement en laine de verre, piston en alu tube cigare, piston en verre, c'est en mettant un refroidisseur sur le cylindre du piston mécanique qui j'obtients la meilleure vitesse quel que soit la nature du piston (sic!)

Ce phénomène est encore plus sensible sur le moteur Manson, et ce n'est pas pour rien que le Monsieur mettait un refroidissement par eau.

Rebonsoir Gérard.

Merci pour la réponse, et bien je vais faire comme tu dit: refroidisseur soit ailettes ou circulation d'eau dans un tube enroulé autour du cylindre.

Et je te dicterais les résultats.

Et bien content de savoir de l'acquit du 112710: plus de travaille, et pourtant ces bel et bien le moteur que je préfère. Mais pour le collage, oui cela ne plais pas a tout le monde.

Enfin Gérard tu peu y aller: et si un échec arrive: j'ai une multitude de pièces de rechange, et de bon conseil a donner.

Certes un Ami de Suisse la construit sans collage, sauf le piston de refoulement.

Gérard je dois aussi te remercier pour le message (Manson) hélas je ne sais pas le charger .

Alors je suis encore a zéro. Mais rien ne prouve que si je l'ai dans la peau je peu me pencher dessus a 100/100.

Bas avec un peu de chance je finirais par les avoir les plans.

Une dernière chose Gérard, Fernand ma parlé de toi: et j'étais loin de penser ta fonction humanitaire: en somme nous te devons le respect et notre gratitude. Et des gens comme toi mon sauvé plusieurs fois la vie.

Et maintenant je vais analyser mes bases, et voir le pourquoi du burk.

Bonsoir Gérard, merci pour tout et reçois mes bonnes amitiés.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar laflottepeche » Mar 19 Aoû 2008, 11:17

mekratrig a écrit: Bonsoir René,

Désolé de te répondre sans pouvoir "citer" car il semble qu'il y ait un gros "bug" dans le logiciel (tous les derniers messages n'ont pas la fonction "citer") Zack -> au boulot.

Ensuite, je suis incapable de répondre à ta question.
A mon avis la température du piston de refoulement n'a pas d'importance. C'est la masse d'air (et sa très légère différence de température) entre piston mécanique et piston de refoulement qui compte.

PS : je viens de récupérer aux enchères un Kit Opitec "ancien modèle" avec son cylindre en acier et son bouchon en cuivre. A première vue (hormis le piston en laine de verre difficile à bien réaliser) le kit nouvelle génération est mieux conçu (pour pouvoir fonctionner immédiatement pour un novice).

Cordialement

PS : as-tu eu mon message et le lien pour télécharger le plan du moteur Manson de Baillet ? (une belle m... de conception à mon avis = je déteste les trucs collés indémontables sans tout casser...)

Bonjour,
... je ne dirais pas "une belle m...".
En effet ce moteur fonctionne et, pour avoir eu le privilège de m'entretenir avec J.Baillet, plus fort que moi en ce domaine, j'ai pour lui un certain respect.
Tous les produits sont perfectibles selon ses propres critères.
Pour ma part, moi aussi comme je te l'ai dit, je n'ai pas collé les tubes de Pyrex , mais cette raison est encore insuffisante selon moi pour qualifier la conception de J.Baillet comme tu dis.
Les moteurs de voitures et bien d'autres choses encore ce sont des comme tu dis.
Amicalement à toi
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 19 Aoû 2008, 12:51

Ca surchageait le forum de façon inutile! Citer d'autres messages par contre c'est toujours possible. Merci de votre compréhension (ps: cela dit la fonction "quote" permet de citer ce que l'ont veut lorsqu'on répond)

Bonjour Zack, la Famille et notre petite Samantha: les Amis et Amies.

Jacques heureux de te lire:tu te retrouve parmi nous ?.

Il y a du travail: Manson et autres.

René
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar BenderIsBack » Mar 19 Aoû 2008, 16:51

Cool bravo pour elle :bravo:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 19 Aoû 2008, 19:05

zack_ a écrit: Et oui je suis parmi vous depuis cette nuit :D

Et bientôt les tours seront à ma portée :D donc on va pouvoir bosser :super:

Bonjour de Samantha qui marche! :super:

A bonjour Zack, la Famille, et notre petite Samantha: les Amis et Amies.

Et bien félicitation a notre petite Samantha pour ses premier pas.

Oui Jacques bientôt la reprise du calvaires, mais bon il faut gagner sa vie.

Quand a moi, beaucoup d'essais: pas toujours bon, avec un grain d'incompréhension: alors je demande.
Ne sommes nous pas une grande Famille.

Mes services, Opitec ne fourni plus le moteur 112710, et Mr Lyonnet retraité ne peu suivre la demande de fourniture de kit ( soit 1800 pour commencer), et le nouveau moteur 112778 de chez Opitec n'intéresse pas nos dirigeant.

Alors je dois trouver autre chose a grande échelle ( peu être le moteur MANSON).

En somme je dois le construire uniquement en métal, le tester, puis l'optimiser afin de le présenter au Ministère.

Et s'il est approuvé, alors nous pouvont y aller. ( on compte sur moi). Mais sa traine, devine le pourquoi.

Mais il y a espoir puisque je vais le mettre a la suite de mon site + les moteurs LTD? et ainsi faire profiter tout le monde.

Bonsoir Jacques, et les amis: mais je viendrais voir vers 23 heures: tient notre amis Gérard.

Amitiés, René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Dim 24 Aoû 2008, 20:50

laflottepeche a écrit: ... je ne dirais pas "une belle m...".
En effet ce moteur fonctionne et, pour avoir eu le privilège de m'entretenir avec J.Baillet, plus fort que moi en ce domaine, j'ai pour lui un certain respect.

Baillet n'a rien inventé, si j'en crois la littérature, il n'a fait que copier (sans le mentionner) un brevet de variante de moteur Manson déposé en Allemagne en 2000.
Mais laissons la polémique s'éteindre...

Personnellement, j'ai réalisé l'étanchéité du cylindre, sans le coller (qu'elle horreur!) en installant un joint torique externe et en tournant une bague de serrage. L'étanchéité est parfaite aux pressions générées (0,5 PSI si j'en crois les études sur le sujet)... et le moteur est entièrement démontable.

En relisant l'article original de Manson (trou d'air "exhaust partie supérieure, trou d'air "inlet" partie inférieure), j'ai inversé totalement la rotation de la culasse et mis le circuit de mise à l'air en bas : c'est le jour et la nuit du point de vue fonctionnement.
Le moteur démarre au bout de 15 secondes de chauffe du cylindre et tourne rapidement très vite et pendant très longtemps.

J'aimerais être une petite souris atomique pour voir comment circule l'air chaud et froid dans ce moteur...

Même en ne chauffant ni trop, ni trop peu le cylindre, le cycle finit par s'épuiser lorsque la partie froide devient trop chaude.
Manson avait prévu un refroidissement par eau. Avant d'en arriver là, je vais tenter un refroidissement par ailettes soit selon Baillet, soit selon une autre technique. Ce sera fonction de mon outillage... et de mon habileté.

Ensuite, une autre étude de ce moteur consistera en une réalisation avec cylindre et piston en verre plus petits que le coûteux cylindre en pyrex de 30 mm, et si je trouve les matériaux, j'essayerai de reproduire le Manson originel.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Lun 25 Aoû 2008, 20:29

Bonsoir Zack, la famille, notre petite Samantha: les Amis et Amies.

Parfait Gérard pour les modifications apportée au moteur Manson.

Ne soit pas étonnait, si un jour j'applique ton idée, en somme voila ce que j'appelle faire avancer les amis sur la bonne voie.

Oui Gérard je ne possède rien sur le moteur . Sauf les dessins que jais fais pour comprendre le moteur .
Et je ne possède d'aucune mesure: a moi de voir.

Je remarque que un problème subsiste : la température entre les deux sources, mais avec un bon thermomètre laser
mon Dieu on peu contrôler cela, et faire un choix. Dans mon cas la partie mécanique reste toujours inférieur de 12 degrés, max.

Reste bien entendu la chambre et le déplaceur , mon idée: la résine HT + fibre de carbone.
Les moules sont a faire (plâtre).

Merci Gérard, une bonne soirée.

René
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Lun 25 Aoû 2008, 21:21

Oui Gérard je ne possède rien sur le moteur . Sauf les dessins que jais fais pour comprendre le moteur . Et je ne possède d'aucune mesure: a moi de voir.

Tiens René voici les schémas du brevet allemand :

Image

Si tu mets le cylindre à 30mm, tout le reste revient exactement aux dimensions Baillet :
Déplacement du piston et distance entre les évents = 18 mm
Axe volant / insertion de la bielle sur le volant 9 mm

Baillet utilise un axe piston creux avec un simple trou pour la mise à l'air, sur le brevet, il se sont amusé à forer un axe piston plein. (quand on a une bonne perçeuse ça ne pose pas de problème).

Mais je le répète, se moteur marchera beaucoup mieux si la mise à l'air est en bas.

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Mar 26 Aoû 2008, 19:13

Bonsoir Zack, la Famille et notre petite Samantha : les Amis et Amies.

Bonsoir Gérard, grand merci pour la publication du schéma de basse.
En somme je comprends mieux son fonctionnement.

En regard, je constat, que le piston mécanique est soumit les ¾ du temps a la chaleur fournie par la chambre de chauffe : donc il a lieu de suivre tes conseil pour une durée de fonctionnement plus longue de mettre un bon système de refroidissement.

En effet le moteur va vite passer cut off par équilibre des températures.

Pour la prise d’air et échappement par le dessous : la aussi je te donne 10 sur 10 en effet
Par mesure, je constate que le moteur est plus chaud au dessus, que du dessous.

Et alors voici le pourquoi de ton résonnement. La chaleur étant plus chaude au dessus va opposer une résistance à l’échappement, comme à l’admission. Et moins si comme tu le dit si bien par le dessous .Chapeau Gérard.

Bon je calcule comment faire mon moteur : et bien la très forte majorité seras faite a partir de pièces Opitec.

Et une fois terminée, si tu le désire je donne le tout en détail avec photos des différentes phases de construction.

Encore merci je vais gagner du temps, amitiés.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar laflottepeche » Mar 26 Aoû 2008, 19:41

Baillet n'a rien inventé, si j'en crois la littérature, il n'a fait que copier (sans le mentionner) un brevet de variante de moteur Manson déposé en Allemagne en 2000.
Mais laissons la polémique s'éteindre...

Personnellement, j'ai réalisé l'étanchéité du cylindre, sans le coller (qu'elle horreur!) en installant un joint torique externe et en tournant une bague de serrage. L'étanchéité est parfaite aux pressions générées (0,5 PSI si j'en crois les études sur le sujet)... et le moteur est entièrement démontable.

-J.Baillet n'a jamais dit, ou laissé entendre avoir inventé le moteur Manson. (inventé par monsieur AD Manson en 1952, dont le principe était repris par Steve Truscott et d'autres ensuite).
Il ne parle pas anglais, n'a pas d'ordinateur, n'a pas Internet.(c'est moi qui lui ai envoyé (à postériori) la copie du document d'origine en anglais!.
J.Baillet en a fait la définition, à partir d'un croquis manuscrit approximatif, susceptible de fonctionner. Ce qui s'est avéré exact.
Sa description dans la revue "Bateau modèle" est, on ne peut plus humble.
Il décrit en toute simplicité ce qu'il a fait.
Son plan à permis à des gens comme moi,comme toi, de pouvoir faire, simplement, un moteur Manson, type de moteur, que je ne connaissais pas.
Il convient de ne pas dévaloriser les gens de qualité et de bonne volonté.
Je lui en suis reconnaissant comme à mes Maîtres et Professeurs technique qui m'ont donné une formation, dont il me reste encore des rudiments bien utiles pour ma passion des petits moteurs.
-J'ai présenté ce moteur sur BandofMovie.
-Il t'a séduit; je t'ai donné la source. C'est bien! Non?.
-Tu as acheté la revue (me semble-t-il). Tu en a fais ta version compte-tenu de ton savoir, de tes compétences, de ton outillage, des matériaux à ta disposition, et... ça marche!.
En plus, tu as, une nouvelle(?) fois fait preuve d'inventivité en améliorant son moteur en ce qui concerne, au moins sa démontabilité. C'est bien! Non?.
-En outre,tu es en capacité, par tes textes habituels ici et ailleurs, de t'exprimer avec respect et élégance, donc je te paraphrase: pas de polémique!.(à moins que tu aies des raisons d'en vouloir à Jacques?; mais je ne pense pas,ou dis le moi, je transmettrai).
-Ta formule de joints toriques extérieurs me paraît intéressante. Je suppose que la bague extérieure est une bague fendue pour le serrage?
En effet, les tubes de verre sont certainement plus résistant à la pression de serrage sur leur périphérie qu'à une extension venant de l'intérieur.
-Mon bi-cylindre tourne inversé; donc les orifices d'admission et d'échappement le sont aussi, mais je n'ai pas vu de différence notoire.
-J'ai essayé d'assurer un refroidissement par de l'eau au goutte-à goutte, mais l'incidence positive sur le fonctionnement du moteur n'est pas évidente.
Il faut dire aussi que mes conditions d'essais ne sont pas suffisamment établies et stables, ne serait-ce que le chauffage, difficile à reproduire toujours identique, d'un essai à l'autre,affecté aussi par le gommage rapide des pistons. (Je m'étonne que tu fasses fonctionner le tiens, piston huilé!).
-J'aimerais bien voir moi aussi l'évolution du parcours et des températures des flux d'air en mouvement.
Je pensais à une caméra rapide infra-rouge. Mais je ne suis pas en capacité de faire de telles mesures dignes d'un laboratoire. Dommage. Visualiser ces mouvements au ralenti serait, c'est certain, une bonne aide pour optimaliser ce moteur.
A présent mon bi-cylindre je l'ai installé sur un bateau.
Me reste à l'enjoliver ce bateau, sans excès de zèle puisque c'est un bateau expérimental, et à trouver une pièce d'eau genre piscine pour les essais.
...et puisque René dit que nous serions "une grande Famille", alors, bien amicalement à toi et à tous.

.
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar mekratrig » Mar 26 Aoû 2008, 20:38

Alors, je tire mon chapeau à JC Baillet qui a su mettre retrouver les bonnes dimensions.

Pour René voici le modèle original de Manson avec cerise sur le gâteau les dimensions des différents éléments probablement calculées par un tiers, car elles ne sont que vaguement indiquées dans l'article original.

Image

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

Messagepar laflottepeche » Mer 27 Aoû 2008, 09:03

Bravo Mekratrig,je vois que nous avons les mêmes lectures.
Ce document est une pièce de collection pour moi, d'autant que je ne lis pas l'anglais.
La traduction par le robot Googel, ne m'a pas permis d'en exploiter les informations.
Cordialement, à te lire.
laflottepeche
Gremlins
Gremlins

Messagepar René Van Hemelryck » Ven 29 Aoû 2008, 20:47

Bonsoir Zack, la famille, notre petite Samantha: les Amis et Amies.

Et bien je vais m'adresser a Gérard et André, étant donné que a ma connaissance, ce sont les seul a avoir construit le moteur Manson.

Voici ma question,je voudrais comprendre qui justifie le retour piston-déplaceur a la figure 3.

Merci merci, amitiés.

René.
René Van Hemelryck
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar mekratrig » Ven 29 Aoû 2008, 21:30

Bonsoir René,

JC. Baillet donne des explications, mais elles ne sont pas très claires (pour moi !)

Au point chaud (fig 1), l'air est chauffé et se dilate et pousse le piston
Au point froid (fig 3) l'arrivée brutale de l'air froid à la pression atmosphérique provoque une rétraction de l'air chaud au niveau du point chaud et donc une aspiration.

Si tu aides tout ça avec un volant d'inertie, tu obtiens un cycle qui se renouvelle.

Voici le cycle des pressions / dépressions.

Image

Cordialement
mekratrig
Gremlins
Gremlins

PrécédenteSuivante