6.5/10
Wong ka si sei IV: Sik Gik Sing Yan de Yuen Woo-Ping - 1989
Arrivée, forcément bénéfique, de Yuen Woo-Ping sur la saga, il était sur son run de polar urbain puisqu'il fera à la suite les 3 Tiger Cage et ce 4ème film de la saga Sens du Devoir.
Bon c'est dans la lignée de la série : scenario minimaliste mais efficace pour un maximum d'action, ici d'ailleurs y a très peu d'humour comme pour le 3 ( une seule scène chez la mère) et y a pas de romance entre les 2 héros (pas le temps). Bon après si on veut on peut attaquer le film sur pleins de trucs comme par exemple le début ça se passe à Seattle et tout le monde parle mandarin normal.
Les scènes d'actions (la raison de regarder le film) s'enchainent sans répit avec un Donnie Yen (qui était alors le petit protégé de Yuen Woo Ping, les 5 premiers films de Donnie sont des films réalisés par lui) en pleine forme qui joue un flic en mode badass : il est pas gentil lors des interrogatoires (il fait tabasser le pauvre frère Yuen qui est innocent) et décrochera pas un seul sourire de tout le film, et c'est un peu ce qui deviendra sa marque de fabrique), Cynthia Khan est toujours aussi énergique et donne des bons kick (mais bon elle est une fois de plus doublée sur tous les plan larges par contre la scène du camion où elle est accrochée elle fait carrément le taf), Michael Wong saoule pas trop (parce que bon ça reste un très mauvais acteur) et file même des coups de tatanes ( il est doublé lui aussi et il revient d'entre les morts car il est mort dans le premier film). Mais Donnie Yen trouve des adversaires à sa mesure avec un black bien baraqué : Michael Woods, le légendaire Michael Woods j'ai même envie de dire, le combat final c'est quelque chose !!! les coups de tatanes de Yen ( pfff comment y maitrise quand même ) face à la force brute de ce colosse.
Le film réserve son lot de cascades ( course poursuite à moto) et autres combats ( le début avec Cynthia qui se la joue au nuchaku c'est bien marrant ). Le combat entre les 2 femmes reste un grand moment de portnawak par contre, la gestion de l'espace est bien gérée (YUEN Woo-Ping oblige, le mec a presque rendu Keanu Reeves crédible, c'est dire son talent) et Woo Ping offre même une petite scène de tape à son frangin en intro de métrage (et le reste du film il se prend des coups).
Ca manque juste d'un petit gunfight pour devenir le meilleur film de la série ( qui reste toujours le 2 grâce a son finale haute de gamme ). En fait c'est le film de la série avec les meilleurs combats à mains nues mais niveau cascades en véhicules ou gunfight les autres ont des meilleures séquences.
Et comme le reste de la série ça a l'avantage de pas durer plus d'1h30. Avant c'était mon préféré because Donnie, finalement je préfère le 1 désormais, plus complet en action et avec les passages les plus sympas.