[David-H] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Lun 03 Nov 2008, 21:13

:mrgreen: c'est super je connaissais pas non plus!!! j'adore l'extrait!! si je le trouve en dvd je l'achète!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Compagnons de Marguerite (Les) - 7/10

Messagepar David-H » Mer 05 Nov 2008, 18:04

LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE

Poursuivant mon parcours – chronologique! - de la longue filmographie de Jean-Pierre Mocky, je n’ai malheureusement pu voir le film succédant à ”La Grande Frousse” (”La Cité de l’indicible peur”), à savoir ”La Bourse et la vie”, visiblement inexistant en DVD malgré la présence de Fernandel. Serait-ce la faute aux difficiles héritiers de ce dernier? Peut-être…

J’ai donc effectué un petit bond dans le temps, en scrutant ”Les Compagnons de la Marguerite” film que je ne connaissais que de nom. Et il m’a plu, malgré une première moitié de film bien plus captivante que la seconde. Mais encore une fois, Mocky parvient à couvrir les imperfections de son film par son scénario original et un casting incroyable, jusqu’aux rôles les plus mineurs. A nouveau, Francis Blanche se fond dans un personnage de flic drolatique à souhait, tandis qu’on succombe face à celle qui campe sa femme, Paola Pitagora, sorte d’Anouk Aimée italienne que les puristes ont certainement remarqué dans ”Kapo” ou dans ”La Viaccia”. Une actrice qui reste toujours très connue dans son pays.

Expert en rénovation de vieux manuscrits, Jean-Louis Matouzec (Claude Rich, dans la même année qu’”Oscar”), utilise ses talents de faussaire pour modifier les registres de l’état civil pour faciliter son divorce avec une femme (Catherine Rich, la sienne dans la vie!) qui ne le désire plus, bien trop obnubilée par la …télévision. Ce qui au passage, préfigure ”La Grande Lessive”, critique virulente de la petite lucarne qui sera le film suivant de Mocky.

Falsification de documents manuscrits, divorce compliqué: cette histoire se déroulant à la fin des années soixante peut aujourd’hui nous sembler anachronique, où dans les ordinateurs ont pris le dessus sur l’administration, et où les divorces se comptabilisent autant que les unions sacrées. Mais voilà, au moment du film, Mocky venait lui-même de divorcer de la jolie Véronique Nordey, et l’homme s’est semble-t-il lui-même rendu compte des complications d’une séparation. Un réalisateur qui par ailleurs, a été aussi victime de l’administration, son père ayant modifié sa date de naissance (1929 au lieu de 1933!) pour le faire voyager en bateau!

Une farce qui démarre en trombe, qui nous offre ensuite une pléiade de situations drôles, mais qui se perd finalement dans plusieurs séquences inutiles. D’où une qualité d’ensemble moindre qu’”Un drôle de Paroissien”, par exemple. Bien que le film reste à ce jour l’un des plus gros succès publics de Mocky.

7/10
David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Grande lessive (La) - 6,5/10

Messagepar David-H » Jeu 06 Nov 2008, 21:57

La Grande Lessive

La Grande Lessive (!) a confirmé ce que je pensais: la télévision a une mémoire sélective en ce qui concerne le choix de ses films montrés, et créé ses propres « classiques » de manière parfois arbitraire. Souvent (re)diffusé, ce film avec Bourvil a pris un tel coup de vieux, qu’il ne justifie plus ses fréquentes programmations, au contraire par exemple, d’”Un drôle de paroissien” et de ”La Grande Frousse”, les deux premiers films tournés de concert par Bourvil et Jean-Pierre Mocky, qui davantage rangés encore, ont sans doute eu le tort d’avoir été tourné en noir et blanc. Ce qui ne plaît guère au public du prime-time…

Mais ”La Grande Lessive”, qui aurait dû s’appeler ”Le Tube” aux dires de Mocky, n’est pas complètement inintéressant. Surtout parce qu’il photographie une époque où la télé commençait à conditionner le quotidien des Français, et à bousculer leurs habitudes. Hélas dans la forme, ce neuvième film de Mocky déçoit, victime de son aventure bien trop ambitieuse. Si on comprend qu’en 1968, l’ORTF, la télé d’alors, profitait d’un élan de curiosité général pour abrutir les foules, au point que certains en soient devenus esclaves; si on mesure combien la petite lucarne a interpellé les intellectuels français comme elle le refera en 2001 avec l’apparition du ”Loft Story”, on constate vite que l’entreprise (c'est-à-dire, projeter un élixir miracle sensé saboter toutes les antennes de télé parisiennes) est mission impossible.

Ensuite? La critique sociétale devient vite une comédie décousue et franchouillarde, où chacun y va de son petit numéro et où le mot fin se fait vite attendre. Bourvil barbu semble être quelqu’un d’autre en professeur de lettres, Francis Blanche n’est que très moyennement drôle en médecin malheureux, et Jean Poiret impose tout juste de sa présence en patron télévisé. On trouve finalement le moyen de rire grâce aux policiers que Mocky aime toujours ridiculiser, à travers Marcel Pérès et Jean-Claude Rémoleux (surtout). On soulignera au passage l’excellente bande-originale – comme souvent – de ce surdoué qu’était François de Roubaix, trop tôt disparu.

Avant d’entamer cette curiosité donc, il s’agit de se bien se remettre dans le contexte de l’époque, où on considérait qu’avoir une télévision en couleur était un privilège et où une deuxième chaîne venait de naître. Les trois millions de spectateurs ne se sont déplacés en salle par hasard, mais pour comprendre le phénomène télévisuel dont ils étaient alors devenus des esclaves conscients. Rien de bien grave face à la bouffonnerie informatico-électronique actuelle, mais ce film, symboliquement tourné en Mai 68, est lui aussi un témoin de la révolution culturelle. L’honneur est donc plus que sauf.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Grande lessive (La)
Note: 5,75/10
Auteur: pabelbaba
Film: Grande lessive (La)
Note: 3,5/10
Auteur: Dunandan

David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar David-H » Jeu 06 Nov 2008, 22:11

Ok Zack. Sorry. Je dois encore prendres mes habitudes, mais ça va venir. Je fera systématiquement ce que tu me demandes! Bravo pour l'organisation du site en tout cas. J'ai placé le site parmi mes favoris, ce qui est bon signe, car je suis très sélectif :-)
David-H
Ewok
Ewok
 
Messages: 10
Inscription: Dim 02 Nov 2008, 13:49

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Val » Jeu 06 Nov 2008, 22:29

Par contre, il est préférable de mettre ta note dans la critique, pour cela tu as le bouton éditer en haut à droite pour faire toutes les modiffs que tu veux. :wink:

Belles critiques :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Jeu 06 Nov 2008, 23:24

Un nouveau Jipi ce David-H !! :mrgreen:

Je te souhaite la bienvenue quand même :super:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Ven 07 Nov 2008, 08:52

Et je vous assure que nous sommes deux personnes différentes parole d'homme car le doute peut subsister.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Jipi » Ven 07 Nov 2008, 09:34

LA CITE DE L’INDICIBLE PEUR

De Mocky, scén Gérard Klein, avec Bourvil, Poiret, Blanche, Rouleau, Barrault, Nordey, Zardi, Dupleix, Mansard, Pérès, Dufilho, Francen, Lafforgue, Hoffmann

J'ai vu en salle adolescent ce film très curieux. Mon jeune âge n'était pas préparé à son climat particulier. Je l'ai revu plus tard et cette fois-ci le courant est passé sans problèmes. J'ai rencontré une fois René Louis Lafforgue (Julie la Rousse) génération des chanteurs au look un peu fou mais pas dangereux.

Mocky à cette époque se parait d'un chapelet de comédiens qu'il reconduisait de film en film. Des remises à niveaux salutaires pour certains comédiens en pertes de vitesses tels que Jean Tissier et Marcel Peres.

Le cinéma de Jean-Pierre Mocky est en fonction des perceptions un délire outrancier ou bienfaiteur. Dans tous les cas actuellement son manque de travail forcé est une atteinte aux libertés de s’exprimer par la meilleure des thérapies, l’absurde.

Tu nous manques mon grand.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [David-H] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Ven 07 Nov 2008, 10:04

Pourtant la, t'as pas changé de pseudo, de topic et tu n'a pas mis de note.... :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO