[Niko06] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Sam 30 Juin 2007, 23:57

Si vous parlez bien de 'The Machinist' je suis d'accord avec vous ! :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Dim 01 Juil 2007, 08:51

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Tropical Malady - 9/10

Messagepar Niko06 » Dim 01 Juil 2007, 10:13

Tropical Malady d'Apichatpong Weerasethakul
Image

Petit scandale du festival de cannes 2004, Tropical Malady a souffert du même syndrome que beaucoup de films asiatiques présents sur la Croisette ou dans les festivals en général: le public et la critique cherche à tout prix un réalisateur qui va révolutionner le cinéma, la perle rare qui va mettre tout le monde d'accord... sans prendre le temps de vraiment apprécier le cinéma qui est proposé!
Et c'est fort dommage, car le prix du jury décerné au film était plus un compromis entre véritable récompense et déception de ne pas avoir trouvé LA nouvelle référence. Pourtant tropical malady est un film passionnant à plus d'un titre. Scindé en 2 parties bien distinctes dont la première est très "auteurisante" avec une chronique amoureuse d'un couple homosexuel, un jeune soldat et un villageois, leur tentative de vivre leur histoire passionnément... lors d'une scène clé formidable dans le cadrage et la construction on bascule vers une deuxième partie qui s'apparente plus à un conte, à l'illustration d'une légende thaï mettant en scène un shaman pouvant se transformer en tigre.
La métaphore peut paraitre simpliste, l'homme est un animal, mais cette seconde partie du métrage qui oublie les longueurs, le rythme poseur, et les dialogues de la 1ère partie. Le film devient alors une traque doublée d'une quête initiatique qui finit de manière mystérieuse, avec une inversion des rôles surprenante mais finalement logique.

A condition d'accepter le rythme peu soutenu du film et les longs plans fixes de la première heure, tropical malady est le genre de film qu'il est difficile de définir par des mots, c'est une sorte de rêve qui se ressent plus qu'il ne se regarde, une expérience assez unique et magnifique.

9/10
Critiques similaires
Film: Tropical malady
Note: 0,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Tropical malady
Note: 6/10
Auteur: Nulladies
Film: Tropical malady
Note: 7,5/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Troie - 6/10

Messagepar Niko06 » Dim 01 Juil 2007, 17:20

Troie de Wolfgang Petersen
Image

Alors qu'il aurait pu être le digne descendant des Sinbad et autres chocs des titans, dans une représentation filmique des légendaires illiade, odyssée et autres récits mythologiques, Troie échoue complètement en se voulant réaliste et en se laissant séduire par la facilité en pompant sans vergogne les récentes réussites comme gladiator ou le seigneur des anneaux...
C'était prévisible, Wolfgang Petersen n'a jamais retrouvé son talent et l'originalité de Das Boot. Il signe avec Troie un film qui ne se donne pas les moyens de son ambition, malgré une photographie à pleurer, une réalisation plutôt élégante même si elle ne colle pas toujours au propos, des acteurs très charismatiques (Eric Bana excellent et Brad Pitt carrément mis sur un piédestal). la faute à ses mouvements de foule en CGI qui n'ont plus aucune saveur, cette musique de James Horner qu'on a déjà entendu 1000 fois, ce manque de charme de l'histoire... l'Illiade est un texte mythologique et aucune divinité n'est présente dans Troie! Le récit se retrouve donc très terre à terre et on a plus l'impression de voir un film de guerre qu'une adaptation des écrits d'Homère...
C'est dommage car au détour de certaines scènes on aperçoit ce qu'aurait pu être le film comme le combat entre Hector et Achille, dégageant plus de puissance que toutes les scènes de bataille réunies!
Mais au lieu d'un film fantastique, Petersen a choisi la voie de la sagesse en ancrant le récit dans une réalité plausible, il en a fait un produit de consommation qui sera vite oublié.
Par contre on se rappellera des images de Brad Pitt, tant Petersen a voulu en faire une icône et le filme comme une statue... décevant!

6/10
Critiques similaires
Film: Troie
Note: 5,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Troie
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Troie
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Troie
Note: 9/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Dim 01 Juil 2007, 19:45

Bien aimé ce "Troie" moi aussi, meme si il a une réputation de bouze :roll:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 01 Juil 2007, 20:07

J4ai adoré Troie il rentrerait facilement dans les dernier de mon top 30
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 01 Juil 2007, 20:07

Ah ouais carrément !
Moi quand meme pas !
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Dahlia noir (Le) - 5,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 03 Juil 2007, 10:47

le Dahlia Noir de Brian De Palma
Image

Que d'espoirs dans ce Dahlia noir: un des plus grands romans noirs d'un des plus grands écrivains du XXè siècle adapté par le digne héritier d'Hitchcock responsable d'un nombre de chefs d'oeuvres incalculable... après la vision de l'objet de tous les fantasmes, quelle déception!
Pourtant tout commence à la perfection avec un combat de boxe filmé magistralement et qui rappelle au spectateur déçu par femme fatale (ainsi que mission to mars, dans une moindre mesure, surtout la fin est foireuse) à quel point De palma est un grand réalisateur. En quelques mouvements de caméra bien placés il réussit à créer un rythme impressionnant... et tout s'effondre ensuite. Le Dahlia noir est un roman très dense, avec beaucoup de personnages complexes, il est donc normal de faire des raccourcis. Mais de là à carrément supprimer des sous-intrigues majeures et des personnages importants!! Exit les flics ripoux adeptes de la torture, exit la virée au Mexique, exit la panique générale et les fausses pistes par centaines...

De Palma (aidé par des scénaristes et producteurs en manque d'ambition) a transformé un polar passionnant en un triangle amoureux dont les enjeux sont à peine dessinés! On passe d'une scène à l'autre sans trop savoir pourquoi ou comment, des intrigues sont expédiées en une seule réplique... et le film manque cruellement de rythme! On a l'impression que rien ne se passe alors que dans le roman on sentait les personnages de plus en plus affectés, chacun à leur manière, par le meurtre du dahlia. En plus tous les passages politiquement incorrects ont disparu, au profit de longues scènes à l'utilité discutable.
Reste une belle reconstitution des années 40 et une photographie miraculeuse mais qui ne sauvent pas le naufrage annoncé, Ellroy est difficile à adapter et il faut de grands scénaristes pour réussir. Là ça n'est pas le cas... que la déception est grande!

5,5/10
Critiques similaires
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar nicofromtheblock » Mar 03 Juil 2007, 11:50

Personnellement, je n'ai pas lu le roman donc ma deception fut moins importante.

Est-ce que c'est la première fois que tu le vois car, pour ma part, j'avais été assez déçu quand je l'avais vu au ciné mais je l'ai revu en DVD depuis et je l'ai plus apprécié à la deuxième vision.
Je lui mettrais un 7,5/10 (ce qui est bien peu pour un DePalma :roll: )
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Messagepar Niko06 » Mar 03 Juil 2007, 13:55

c'est la 1ère fois que je le vois et franchement je sais pas si je vais le revoir ou même garder le dvd... le livre m'avait mis une telle claque alors que là ben, c'est mou quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mar 03 Juil 2007, 16:49

J'avais arreté la vision en cours de film, trop décu, pour ma part ! :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Ma 6-T va crac-ker - 7/10

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Juil 2007, 07:54

Ma 6-T va crac-ker de Jean-François Richet
Image

Sorti 2 ans après La Haine, ma 6-T va crac-ker entretient comme seul point commun avec son prédécesseur le lieu de l'action, ces poudrières qu'on appelle banlieues. Et quand Kassovitz tentait une explication du déclenchement de la violence (chose qu'il a brillamment réussi) Richet choisit le parti pris de la violence et du propos révolutionnaire. Ainsi le film pourrait être considéré comme le côté obscur de la haine.
Le film est clairement anti-flic, ce qui lui valut de belles interdictions dans certaines villes lors de sa sortie. Richet a grandi dans une banlieue et ne s'est jamais caché de son mépris pour les méthodes des forces de l'ordre dans ces quartiers chauds mais ma 6-T va crac-ker n'est pas pour autant pro-banlieusards. En effet il dénonce clairement les guerres de gangs et le fait que ces jeunes peuvent avoir de belles idées mais qu'ils préfèrent souvent se laisser aller vers la facilité de la délinquance. Quand on regarde au final on se rend bien compte que s'il a plus d'affection pour les jeunes en difficulté que pour la police, personne n'a véritablement le beau rôle...

Si l'appel à la rebellion peut déstabiliser une grande partie des spectateurs, il faut avouer que techniquement le film est excellent. Richet occupe le poste de réalisateur et celui de monteur, et pour un autodidacte il contrôle vraiment les choses. Entre un découpage intelligent et certaines scènes vraiment fortes (le match de basket en travelling circulaire qui démontre une maitrise du hors champ impressionnante, la fusillade sur le parking qui brouille tant la scène qu'on ne sait plus qui tire sur qui... et tant d'autres), Richet fait preuve d'une belle maitrise.

Si le film n'est pas parfait, il fait quand même l'effet d'une bombe et ne peut pas laisser indifférent. Un bémol sur les apparitions de Virginie ledoyen dans des incrustations ridicules et complètement hors sujet.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Point limite zéro - 9/10

Messagepar Niko06 » Jeu 05 Juil 2007, 08:18

Point limite zéro de Richard C. Sarafian
Image

Vanishing Point est le pendant sur 4 roues du culte easy rider, une ode à la liberté avant tout et une autopsie d'une Amerique métissée, doublées d'une course poursuite interminable. Une découverte formidable!

Comment ne pas remercier Quentin Tarantino de ramener à la vie de pareils films, oubliés malgré des qualités évidentes? Grâce à son death proof on peut enfin découvrir, même si elles étaient déjà accessibles, des oeuvres extrêmement attachantes.

Kowalski, impassible et déterminé, est le dernier héros américain, un homme qui représente la liberté après un passé qu'on découvre sombre au fil des flashbacks. Un as du volant bien sur mais aussi un adepte du speed, qui emmène ce road-movie vers des sommets presque métaphysiques. Au fil de ses rencontres on découvre des hippies, des bikers, des rednecks... tout ce qui a fait l'Amerique profonde. Et au volant de sa somptueuse Dodge Challenger blanche il va devenir un symbole pour le peuple, guidé et représenté par un animateur radio noir et aveugle, qu'il ne rencontrera jamais physiquement malgré leurs dialogues "virtuels".

En plus de son message fort, le film impressionne surtout par la qualité de sa mise en scène, et il fallait un talent certain pour faire une course-poursuite avec les forces de l'ordre d'1h30! Aucune baisse de rythme malgré un bon nombre de plans contemplatifs sur le paysage, la voiture est bien sur filmée sous tous les angles, les cascades sont impressionnantes de réalisme (on est presque malheureux pour le destin de la belle jaguar type E, presque une miniature à côté de la Dodge)... bref un film important qui n'était pas forcément connu dans notre pays.
A découvrir de toute urgence!

9/10
Critiques similaires
Film: Point limite zéro
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Point limite zéro
Note: 8/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Jeu 05 Juil 2007, 18:14

Niko06 a écrit:Ma 6-T va crac-ker de Jean-François Richet
Image



Le Président de la République et son gouvernement informe d'un rappel pour L'ensemble des dvd de "Ma 6-T va crac-ker" ! En effet, un défaut à été constaté sur le dvd, et de ce fait, tout les exemplaires en circulation de ce film (si on peux l'appeler ainsi) doivent impérativement étre envoyé à l'adresse suivante pour rappel et DESTRUCTION :

Mr Nicolas Sarkozy
12 Allées de l'Occupation
75010 Paris


:jesors:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Ven 06 Juil 2007, 17:51

Merci Zack ! J'me sens moins seul ! :oops: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO