[FrF_Kmeron] Mes critiques en 2007

Modérateur: Dunandan

[FrF_Kmeron] Mes critiques en 2007

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 03 Jan 2007, 13:23

bon ben voilà, on est reparti hein, et je suis déjà en retard, alors va falloir que j'oublie rien...

déjà là, en 2 jours en Irlande, 2 films au ciné... plus les galettes a foison.... ce qui donne donc, quand j'aurai le temps :

001. Stranger than Fiction
002. Borat
003. The Departed (VF au ciné puis VO le 07.02.10)
004. Hors de Prix
005. Angel-A
006. Saw II
007. Crank (VF)
008. La Maison du bonheur
009. Napoleon Dynamite
010. Wedding Singer
011. Brick
012. Hoodwinked
013. Bad Santa
014. Inside Man
015. Little Miss Sunshine
016. Silmido (07.01.30)
017. A Scanner Darkly (07.02.01)
018. Pirates of the Carribean : The Curse of The Black Pearl (07.02.02)
019. Doom Unrated (07.02.04)
020. Pirates of the Carribean : The Dead Man's Chest (07.02.05)
021. The Squid and the Whale (07.02.05)
022. Renaissance (07.02.06)
023. The Break Up (07.02.10)
024. Terminator 3 (07.02.11 VF/TV)
025. Cast Away (07.02.25 VF/TV)
026. Happy Feet (07.03.03)
027. Cars (07.03.03)
028. Corpse Bride (07.03.04)
029. Flushed Away (07.03.04)
027. Ice Age 2 : The Meltdown (07.03.04)
028. Ah! Si j'étais riche (07.03.04 /TV)
029. Qui perd Gagne (07.03.05 /TV)
030. Ennemi d'Etat (07.03.11 /TV)
031. Spy Game (07.03.18 /TV)
032. The Foutain (07.03.20)
033. The PLanet (07.03.21)
034. Six Feet Under Season 1 (07.03.25)
035. 300 (07.03.26)
036. The Last King Of Scotland (07.04.02)
037. Breaking and entering (07.04.18)
038. Bordertown (07.05.02)
039. Wild Hogs (07.05.15)
040. How I met ur mother s02 (07.05.20)
041. Prison Break s02(07.05.20)
042. Night at the Museum (07.05.20)
043. Déja vu (07.05.21)
044. Fauteuil d'orchestre (07.05.22)
045. Pirates of the Caribbean : At world end's (07.05.27)
046. Titanic (07.05.28 VF/TV)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 03 Jan 2007, 13:24

et sinon toujours le chti Baromètre Kmeron....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mer 03 Jan 2007, 14:08

y'en a 2 que j'ai vu en 2006 mais bon....

et si c une question pr le 5/10, ouais ouais, rien n'a changé, il s'appelle "pop corn", et donc les carrés representent en qqes sortes des pop corn qui sautent lorsqu'on les fabriquent... c le cas d'ailleurs pour tous les visuels qui sont plus ou moins proches du titre que je leur est donné (doit etre mon esprit de communicant qui voit des trucs là ou il faut pas mais bon....)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 05 Jan 2007, 01:08

Faut vraiment que je revienne en France, parce que la, ma consommation filmique devient impressionnante là... va falloir que je me calme, et ca va me prendre une éternité de dire ce que je pense de tous ces oeuvres d'arts.... :oops: :roll:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Ven 05 Jan 2007, 10:43

je sais je sais, mais effectivement j'm reussir a argumenter dans un sens ou l'autre qd je regarde un film, ca reste un exercice rhétorique sympa et prenant je trouve :)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Véritable histoire du petit chaperon rouge (La) - 8/10

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 08 Jan 2007, 21:45

Allez hop, ca faisait longtemps que je m'étais pas fait un film d'animation... c'est décidé.. se sera le petit Chaperon Rouge, version déjanté... que dire... me semble bien que c'est le 1er film des Frères Weinstein (qu'on ne présente plus...) en animation, et comme il fallait s'y attendre, c'est du gros détournement de clichés des "Fairy Tales" qu'on a tous connu étant jeune.....

Image

1er choc.. ca commence comme "Rôtkapchen", le Chaperon (qui en fait s'appelle "Rouge" dans le film...) va visiter sa grand mère... et déjà, on se rend compte, au niveau de l'esthétique, que même si ce n'est pas pousser comme un pixar (qui est la réference inutile de le nier...), ca donne un certain cachet entre "rêve éveillé" et "tout peut arriver"....

Image

Image

en fait il se passe une scène qd Rouge arrive chez sa grand mère, le temps qu'un Allemand hurlant avec une hache débarque par la fenetre, que grand mère sorte du placard baillonnée, et que Rouge s'apercoive que c'est le loup.... la dessus.. la police arrive, essayant de confronter les versions de chacun pour savoir ce qu'il s'est vraiment passer....

Image

On remarquera dès le départ du métrage des clins d'oeil concernant la plupart des contes de fées et autres histoires qu'on entends étant jeune... dont les 3 ptits cochons (ici en flic parano et joueur de cartes...)

Image

L'intérêt de ce film est vraiment dans les dialogues, on est bien conscient que ce 1er film animé des Weinstein ne peut avoir la profondeur d'un Pixar ou d'un Fox même (Ice age etc...), une fois qu'on a mis de côté cette volonté de faire dans le "toujours plus beau" on peut facilement se laisser embarquer dans cette histoire a priori toute simple, mais qui contient des petites perles d'humour dont Audiard aurait presque été jaloux....

Image

Image

C'est surtout le fait que se soit vraiment innatendu qui renforce le côté humoristique des dialogues... des trucs tout betes, mais avec l'intonation, c'est vraiment fendard...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les personnages sont tous plus ou moins étoffés au fond, mais le principal est acquis, la capacité d'avoir un amour "adulte" dans un film qui de base, pourrait avoir été orienté "enfant" (et non pas ce qui est souvent l'inverse chez les autres productions, qui comporte vraiment 2 niveaux de lectures suivant l'age du spectateur généralement... ici, c du délire de A à Z...)

Image

Il faut vraiment casser cette idée de "film d'animation 3D" = Film pour enfants, oui, au départ, maintenant un film comme ça nous permet de se rendre compte qu'il peut y avoir un "terreau" propice à y voir un humour plus adulte (attention, je dis pas humour "ado", mais bien "adulte" hein....)

Image

Image

Alors pour le "jeune public" on trouvera bien évidemment un sorte de Scrat directement inspiré d'Ice Age (en même temps, tous les films d'anims 3D se font copier... Antz/1001 Pattes, Sharke Tale/ Nemo, Madagascar/the Wild etc...) donc normal presque....

Image

Image

Image

Les clichés sont détournés,les clins d'oeils nombreux, perso j'adore, a déguster en VO pour vraiment capter toutes les vannes (y'en as même difficilement traduisible, mais j'y reviens un peu plus tard....)

Image

Image

L'intonation fait tout, mais on appréciera : "peut être n'est il meme pas un loup apres tout...."
le loup "toi t'es un bon, tu m'a reconnu, je suis un caniche...."

Image

le loup : "ca fait juste longtemps que je suis pas allez chez le coupe'tiff"....

Image

simplement mémorable les moments comme ca, j'en est ris pendant 8mn au moins.... c con mais tellement bon de rire comme ca :P

Image

Image

bref, il a vraiment pas cartonner qd il est sorti, peut etre que les gens ne s'attendaient pas a de la déconnade comme ca je sais pas... le meilleur pour la fin, le lapin, simplement mémorable :)

Image

Image

Le casting voix est impressionnant aussi.. en bref, vous l'aurez compris, ca m'a fais passer une tres bonne soirée, pour peu qu'on outre passe les lacunes visuelles (qui sont plus un style minimaliste voulu...) pour se concentrer sur les situations et le texte, ca devient une bonne comédie endiablée, dont on aura du mal a deviner la prochaine scène tellement ca part dans tous les sens.... comme pour les mangas, peut etre que les studios réaliseront ils qu'ils peuvent trouver un public plus agé et qui désir des films dont le but est vraiment autre chose que de vendre des figurines à Noyel.....

Image

Image

Image

Image

Suis tellement enthousiaste que j'hésite pas sur la note une seconde...

Image
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 08 Jan 2007, 21:54

Pour revenir sur le côté idiomatique de certaines repliques.. les cochons jouent au poker....

Un des cochons demande "est ce que c'est une suite qui bats un brelan plus une paire"?

réponse, non, c'est la "full house (brelan + paire) qui gagne"...

Image

L'autre de répondre "J'ai batti la mienne avec des pailles, je suis pas stupide non plus..."

Image

en fait, flush ca veut aussi dire "chasse d'eau" et "qq'un qui rougit/embrassement", comparé à "Full house" qu'on pourrait traduire par "maison en dure", du coup l'autre cochon croit qu'il parle de construction de maison et dit que pour éviter de détruire sa maison il l'a faite en paille.... faut suivre, mais c de l'humour britannique à fond :D (et perso j'adore....)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 08 Jan 2007, 23:31

ouais,la multiplication des points de vue un peu à la "Rashomon" est un plus fort qui donne du rythme et qui nous oblige a essayer de trouver les points communs, mais je voulais pas non plus trop dévoiler, parce que si je me lancais dans toutes les couches d'inter-connexions entre les histoires... mais ca apporte une saveur propre et forte en effet :)

tiens, kdo, la derniere image, ca m'a fait bien délirer aussi!!! (d'habitude c'est "Drink responsibly"... MDR :lol: :lol: :lol: )

Image
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Saw 2 - 4/10

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 08 Jan 2007, 23:55

saw II.... c une critique qui va être vite faite croyez moi...

Image

Par ou commencer... Saw.. 1er du nom, vrai film ancré dans un genre, bien réalisé, intelligent dans le fond et la forme, où l'on ressent la passion sortire à chaque image du film pour un cinéma se réinventant avec un concept au départ tout simple, un monument pour qui se laisse prendre au jeu, et surtout, avec un Twist final très bon, mais qui ne fait pas l'unique force de ce film.... et le 2eme volet dans ces cas là???? (grd silence.....)

(tjs le silence....)

(Kmeron commence à se currer les ongles....)
....
...
....

....

...

(Kmeron va se chercher un verre à boire....)
....

..

.......

..
..

..

(Kmeron se dit que s'il avait qqe chose à écrire d'intéressant concernant ce film il l'aurait déjà fait.....)

..

..

.. bon allez... donc, recentrons nous sur le sujet de cette critique.. saw II... Donc.. saw II.... (Kmeron est toujours en panne d'inspiration devant le manque d'émotion que lui a fourni ce "film"....)...

..
..


...

.



saw II n'est pas une comédie (quoique par moment je me suis demandé qd meme....), Saw II essaye de reprendre les ingrédients qui ont fonctionné sur le 1er, et ni vu ni connu, essaye de compiler cela dans une 2ème trame "Où on va enfin commencer à vraiment connaitre ce salop de Jigsaw...." perso j'ai plus appris sur le fait que j'ai plus d'ongles sur les doigts a force de devoir m'occuper....

Image

Séquence d'intro... C'est vert... je regarde, c'est pas ma TV, mes réglages sont bon, c'est le film... faut croire que c'est le directeur Photo d'Amélie Poulain qui s'essaye à un autre genre je sais pas.... bon, c'est censé nous plonger dans une ambiance tendue/prenante/haletante... (tu crois que je t'ai pas vu toi au fond dire "endormante"??? :cry: )... je veux bien.. 13minutes de film et déjà je souris plus que que je ne suis terrifié... même pas un peu pris dans le film... le niveau émotionnelle d'un escargot à cancun en plein Spring Break, et c peu dire encore une fois... (a ce stade de la critique, je crois qu'il est intule de vous dire que j'ai pas spécialement apprécié le métrage si?)

Image

Fin de la séquence d'intro.. je fais quoi, je vais chercher la vodka histoire de me dire que je vais pas perdre une soirée ou je continue?? allez, bonne journée, je vais continuer sobrement à souffrir... donc fin de la séquence.. et au moment même ou elle a commencé, on pouvait etre persuadé que ca allait ce finir comme ca... ben ca a pas loupé dis donc.... un peu comme si on avait un doute que l'OL sera pas encore une fois de champion de France, on y croit.. mais en fait non... j'avoue que la voix du Jigsaw rappel qd meme de bon souvenir... mais en dehors de cette séquence d'intro sans surprise point de salut... une fois le nom "Saw II" apparu... ca devient.... pire....

Image

Alors oui, on va me dire que je suis dur dans ma critique, peut etre, mais encore une fois, c d'une subjectivité sans nom une critique, donc je peut concevoir qu'on apprécie à sa juste valeure ce film (comme quoi, chacun à ces valeurs filmographiques :P)... le reste du film n'est en fait qu'une sucession de "qu'est ce que je pourrais bien faire comme piège qui pourrait faire peur/choquer/épater"... mouais... bon.. rien de bien mortel... (attention, dans les 2dernieres phrases se trouve un humour second degré/morbide de haute volée....).

Image

L'idée du "on va mieux connaitre Jigsaw" est bonne de base, mais a mon avis vraiment mal exploité, ce qui marchait dans le 1 (le fait qu'on le voit au final tres peu et que pourtant il est un impact énorme) est tout inversé ici, il est tellement présent qu'il en perd son aura (un peu comme si on voyait Hannibal Lecter allez à Leclerc s'acheter un Steack haché Charal quoi... intéret 0)

Image

Au final, la réalisation n'apporte pas grd chose et fait que suivre les protagonistes (mot venant d'un langage articulé que les personnages n'ont pas, étant encore plus stéréotypés que dans un slasher movie.. c dire.. la brute, la belle, le minot qui dis jamais rien....), restera les dernières minutes qui essayent de faire le lien avec l'épisode I... ca sent les $$$$$$$ à pleins nez cette histoire.... la porte ouverte au 3 (ce qui ne loupera pas) est aussi bien amenez que les tibias de Djibril Cissé sont dur comme des rocks.. vraiment pas grand chose à en tirer....

Image

Je ne pense pas (ou plus) être dans la catégorie visée par ce film mais qd meme.... a croire que c un film fais pour remplir les vendredi soirs d'ado en manque de sensation forte qui veulent amener leur "ex-future-ex-future-jt'ai trompé-ex-future-tu m'as trompé-definitivement ex" petite amie.. et ca marche, vu que le 4 est en chantiers... a partir du moment ou les Teenagers rameneront de l'argent, pkoi se priveront-ils me diriez-vous....

vraiment une deception dans le fond, la forme, a croire qu'ils ont plus créer un concours dans une école primaire pour imaginer les pièges, et demander à des enfants de primaire de trouver un lien entre les pièges, avec des acteurs de collège, et un réalisateur qui aurait repasser 12 fois son bac.... :roll: :roll: (dire plus de chose en étant pas antipathique je pourrais pas dsl...)

Image
Critiques similaires
Film: Saw 2
Note: 5/10
Auteur: Solodzo
Film: Saw 2
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Saw 2
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Saw 2
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Saw 2
Note: 5/10
Auteur: Val

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar corrosion » Mar 09 Jan 2007, 01:27

j'adore cette critique!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Messagepar FrF.Kmeron » Mar 09 Jan 2007, 01:42

Bon bien sur c'est très second degré, mais je pense vraiment qu'il y aurait eut moyen de faire une belle franchise, et qui a été massacré sans honte par Msieur Bousman (vous remarquerez qd meme que je ne fais pas de jeu de mot débile avec son nom de famille hein.. chuis pas comme ca qd meme!!)
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Mar 09 Jan 2007, 16:20

Non, mais chacun ces gouts, y'a pas a redire la dessus... moi ca m'a vraiment fait aucun frisson disons... ce qui pour un film comme ca est plutot dommage :cry:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar Bik » Mar 09 Jan 2007, 17:47

Excellente critique....et tellement vrai :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Incroyable destin d'Harold Crick (L') - 8/10

Messagepar FrF.Kmeron » Dim 14 Jan 2007, 22:43

Stranger than Fiction -aka "L'incroyable destin de Harold Crick" chez nous...."

alors... faut vraiment que je retrouve une "hygiène" de vie normale et que je prenne le temps de venir plus ici et de mettre à jour mon blog... pour le blog on verra un autre jour, ce soir, priorité aux films de ce début d'année 2007....

le 1er film que j'ai vu en 2007, ce fût au cinéma UGC Cineworld à Dublin le 2 Janvier (comme si les fêtes allaient nous empecher de jouer le cinéphile du dimanche... tssssSSSSsss.....), et se sera donc "Stranger than Fiction" (que l'on pourrait traduire, histoire de donner le ton "encore plus bizarre qu'une fiction"..), qui une fois l'océan passé sera renommé "l'incroyable destin de Harold Crick"....

Avant l'océan...
Image

Après l'océan... cherchez les erreurs...
Image

sans compter la mauvaise traduction du titre qui fait passer ce film pour une bluette adolescente digne de Canal J sous amphèt et post K2DA rien qu'avec le titre, même le slogan est mauvais en Français... la traduction serait "Harold Crick n'est vraiment pas près pour mourir. Point final".... si vous voulez savoir ce qu'il y'a marqué en Français, remonter légerement ce post histoire de trouver la phrase qui est censé donné envie au futur spectateur de lâcher ces précieux sous-sous pour aller le voir.... vous pouvez allez voir la phrase... moi j'attends là de toute façon, j'ai rien sur le feu..... (ca, c'est ce qu'on appelle impliquer le lecteur, pour qu'il se rende compte qu'il suit un processus logique dans ce qu'il lit....)


..

..

..

..

Donc, vous aurez remarquez que l'affiche Française dit : "Quand la fiction rejoint la réalité, attention au point final." (et ca, ca s'apprendre prendre le lecteur pour un con et me permettre de dire que l'implication c'est bien, mais qui faut quand même pas croire tout ce qu'on écrit quoi......)

donc voilà, déjà, l'affiche Française passe totalement a côté du petit bonheur qu'est ce film....

Pour ce qui connaisse pas, Harold Crick travaille à l'IRS (impot Américain), un matin, il se lève, se brosse les dents, et entends une voix narrer sa vie, ses gestes.....

Ca c'est le pitch minimaliste, histoire de pas trop spoiler les bons moments et découvrir par soi-même....

Image

Harold est joué par Will Ferrell, il fait encore une fois partie de toute cette troupe venue du SNL (Saturday Night Live, a ne pas confondre avec SNF Saturday Night Fever, SFR ou SNCF qui n'ont aucun lien avec l'histoire...). Il est en manque de repere total, ce demande ce qui lui arrive, et cette comédie (car au final, c'est qd meme bien une comédie....) se laisse suivre dans les méandres de sa recherche pour savoir qui est cette voix soudainement apparue dans sa vie....

En fait, c'est une fiction qui parle d'une fiction (ceci à un terme dans le champ de la communication, et malgré mes années d'études, impossible de remettre la main sur ce mot... c moche...). Et une reflexion sur ce qui fait un film, autant que ce qui nous fais nous, gens "normaux" des potentiels acteurs de comédies romantiques tous les jours...

Image

On se met à avoir un pti d'apathie pour lui, extremement doué en math, calculant, mesurant instinctivement tout ce qui l'entoure (ce qui donne l'objet de tres beaux plans du film ou l'on voit ces reflexions mathématiques par rapport à son monde). Alors que sa voix continue de narrer ce qu'il fait (Harold Crick attend le bus, Harold Crick arrive au bureau...), il reçoit le dossier d'une jeune boulangère (j'imagine que le féminin de boulanger est bien boulangère, corriger moi si ce n'est pas le cas) qui n'a pas payé tous ces impôts les années d'avant.

Jouer par Maggie Gyllenhall (oui, la soeur du cowboy homo qui a fait la guerre en irak et qui sait qu'il va mourir dans 17 jours, 6 heures, 28 minutes et 12 secondes...), elle prétendera qu'elle est contre la guerre, et que les 22% de taxes qu'elle n'a pas payé sont équivalent au coup de la guerre... Harold se rend compte alors de son boulot, de son train train, de son manque d'ami... et part enqueter sur la voix apres que celle ci narre le fait qu'il regarde la boulangère, son déhanché, ses bras mignons, son coup, ses tatouages... et qu'il va bientôt mourir....

Image

Recherche sur la personne, sur ce qui fait que notre vie nous est agréable ou pas, ce film est clairement dans la même veine que les "adaptation", "Being John Malkovich", "punch drunk love", des films qui nous incite à reflechir sur ce qui fait un film, une fiction, ce qui fait la narration de ses personnages que l'on pourrait croiser tous les jours sans s'en rendre compte... Difficile de clairement expliquer mon ressentiment par rapport à ce film, une bonne comédie, où les situations sont au fond assez peu prévisibles, les acteurs sont d'une justesse incroyable, notamment Dustin Hoffman en professeur de lettre qui aide Harold à rechercher qui pourrait bien être cette voix (une comédie ou une tragédie?), il me fait penser un peu à son rôle dans "I love Huckabees", vraiment il ne cessera pas de nous surprendre ce rain man/Lauréat (et tant d'autres magnifiques rôles)...

Image

Maggie Gyllenhall, dur de pas tomber amoureuse de la demoiselle, fraîche et pétillante, tenant tête au contrôleur des impôts avec un sourire ravageur, enfin Emma Thompson, trop rare à mon goût dans un rôle qui lui va parfaitement (comprenne qui aura vu le film), et qui prend tout son sens quand on sait qu'elle écrit elle même des scénarios, elle aura d'ailleurs un oscar pour un de ses scenarios je crois bien...

Image

Bref une brochette d'acteur au service d'un scénario inventif, loin d'être vu et revu, pour un moment de détente absolu, entouré d'une réalisation loin d'être mauvaise (Marc Forster, réal d'A l'ombre de la Haine et Neverland) qui nous fait plonger dans cette univers qui peut sembler onirique, mais qui est pourtant le quotidien de tout à chacun...

Image

C'est tellement simple comme idée que ca en devient touchant, esperant pour Harold, riant avec lui, pleurant presque pour lui... La question dans un film aussi peu "formaté" dans le propos est de vraiment savoir s'il y aura un happy end à la fin, et je serais curieux de savoir combien de fois on aura pu se poser cette question dans notre cinéphilie annuelle (là comme ca, je dirais avec Armaggeddon, mais hormi ca.. :-# )

Image

Un beau film a découvrir, ou tout est a y apprécier pour ce que c'est, simple et efficace, et non pas une débauche d'effet spéciaux (inutile de donner de noms si?) ou de concepts pseudo psycho-intello post rigie (Matrix?). Une petite nouveauté qui passera inaperçu a mon avis mais qui me restera comme une tres belle envolée lyrique et terre a terre au cinéma tout simplement.... :)

Il serait dommage de se priver d'un film simplement craquant et attachant.... (et pas dans le sens des choristes.. 'l'aurez compris....)

Edit : encore mieux : un film que l'on regarde comme lorsqu'on ressort notre peluche favorite ou qu'on réussit à avoir une baguette chaude le 1er jour des vacances, des trucs simples, mais mémorables....

Image
Critiques similaires

"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Messagepar FrF.Kmeron » Lun 15 Jan 2007, 19:18

Adaptation est une petite merveille, loin d'etre évidente à suivre, le pitch de voir Charlie Kaufman écrire sur lui même est de base tout simplement très intéressant, et ce dont il parle apparaitra/apparait/est apparu à l'écran.. (exemple d'un moment en écrivant le scénario, il évoque un générique sous forme d'accéléré de la formation du monde, et là, on se rend compte que le générique qu'on avait vu avant, c t ca.. que des trucs comme ca....)

bref pour peu qu'on aime ce genre de films, y'a pas a hésiter, vraiment une belle oeuvre...

et sinon oui, 3 points, mais c t facile!!! :wink:
"Don't Cry because it's over... Smile because it happend...."
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
FrF.Kmeron
Rambo
Rambo
 
Messages: 912
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 22:42
Localisation: Metz, London, Dublin

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO