par Scalp » Mar 30 Déc 2008, 12:19
6,5/10
The Patriot de Roland Emmerich - 2000
"Aim small, miss small."
Le seul bon film de la carrière de Emerich (qu'on me parle pas de Stargate ou du JCVD), surement parce qu'il est pas de lui. Alors il y a 2 façons d'appréhender le film, soit on le prend comme un film d'aventure à l'ancienne et on se focalise pas trop sur le coté caricaturale de l'ensemble, car c'est vraiment très simpliste, et du coup on a un beau film d'aventure, épique et dense soit on bloque sur la connerie généralisée de l'ensemble et on peut alors lui trouver des tonnes de défauts. Pour une fois je vais pas bloquer sur le coté très con du film avec les gentils américains contre méchants anglais dont la particularité est d'être vraiment très méchant (et c'est tout), ça massacre de l'innocent allègrement. Emmerich c'est un gars dont on en vient à douter de la nationalité quand on voit ses films. Et je comprendrai jamais son délire avec les chiens qui crèvent jamais, c'est quoi l'idée ? ses parents lui ont jamais acheté de chien étant gamin ?
Vu le sujet, et le casting, enfin Mel quoi, on pense forcément à Braveheart, mais faut vite oublier, très vite, ça atteint jamais ce niveau, ici c'est plus kif kif avec Glory (un film que je trouve d'ailleurs surcoté). Après pour la véracité de ce qu'on voit on s'en fout un peu, c'est du cinéma, pas un documentaire.
Alors que le film frôle les 3h ça arrive à être jamais chiant (et ça du coup c'est une vraie qualité) grâce à son contexte qu'on a finalement pas tant vu que ça au cinéma, alors on a bien quelques séquences un peu nazes ou inutiles comme le mariage plein de guimauve ou le gars raciste qui se rend compte que le black il est comme lui. La relation filiale entre Gibson et Ledger marche pas des masses même si elle sert de levier dans le film.
Sur la forme Emmerich ne fera jamais mieux, la scène d'embuscade avec Gibson qui finit les anglais au tomahawk c'est une sacrée scène aussi iconique que barbare (et pis il emmène ses gamins armés avec lui pour buter de l'anglais, ça c'est bien badass) et la particularité de ce genre d'armes à feu (one shot quoi) donne de la diversité dans l'action je trouve. Le film se révèle assez violent graphiquement, avec notamment un boulet de canon qui arrache une tête plein cadre (je sais pas si c'est propre à la version Extended ou si c'est dans la version ciné de base), les petites escarmouches sont sympas et rythment bien le film avec un petit coté guérilla bien sympa, et ça rend mieux à l'écran que les 2 camps qui se tirent dessus à découvert, les stratégies de l'époque je crois que j'aurai toujours du mal à comprendre, on avance et on se tire dessus à bout portant jusqu'à ce qu'il y ait plus personne.
Y a pas mal de jolies plans, le petit feu de camps nocturne à la photo bleutée est du plus belle effet, de manière générale les décors du film apportent un réel plus à l'ensemble.
Gibson et son drapeau par contre c'est carrément too much, même si c'est raccord avec le titre, pourri, du film.
Coté casting Gibson fait comme d'hab et laisse parler son charisme naturel, il a pas besoin de jouer, il est juste Mel Gibson le héros et on lui demande finalement pas plus, Heath Ledger a finalement pas grand chose à jouer mais il est bien, Jason Isaacs s'en donne a coeur joie dans ce rôle d'anglais sans pitié, une prestation sans aucune nuance mais bon il a la gueule de l'emploi et le fait vraiment avec plaisir, et y a plein de seconds rôles qui servent a rien aussi, Tcheky Karyo et Chris Cooper surtout.
John Williams signe un score assez anecdotique et puis on a toujours l'impression d'entendre les mêmes thèmes avec lui (là j'ai encore l'impression d'entendre Jurassic Park).
Sur le papier y avait tout pour faire un grand film, le sujet, le contexte, le casting, le réal, ah non pas le réal, mais voilà c'est juste sympa et rien que ça, ça veut dire que c'est mieux que 90% des blockbuster de l'année.
Critiques similaires