La MPAA, ou Motion Picture Association of America, a rendu son verdict quant au public auquel sera destiné Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé. A la grande surprise de tous, le film n'est que classé PG. Malgré les raisons invoquées ici, à savoir les "'images effrayantes, de violence et de sensualité modérée", PG signifie seulement qu'il est recommandé aux parents de vérifier que le film est approprié à leur enfant et n'interdit nullement celui-ci à aucune tranche d'âge. Il y a donc de quoi être surpris compte tenu de la classification PG-13, soit le degré au-dessus (l'équivalent d'interdit au moins de 13 ans sans un adulte), qu'avaient reçue les deux précédents opus.
Sachant que la saga devient à chaque tome toujours plus mature et plus sombre, il y a de quoi s'inquiéter de cette marche arrière. Alors qu'on attendait de lui qu'il aille un peu plus loin dans la noirceur, déjà présente dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, David Yates aurait-il mis de l'eau dans son vin? A quoi ressemblera la séquence où Harry jette le sort Sectum Sempra à Malefoy, ou même la scène des Inferis? A rien si la violence est gommée au point de ne même pas poser problème à la MPAA...
Nous n'irons pas trop vite en besogne car les images dévoilées jusqu'à présent mettent vraiment l'eau à la bouche, d'autant que l'esthétique a l'air sublime. Mais on espère que ce PG résulte davantage d'une manoeuvre de la Warner pour mieux vendre son film, ou même d'un assouplissement des critères de la MPAA, que d'une réelle mise en sourdine de la violence que devrait logiquement comporter le film.


