[Ron Howard] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Sam 31 Jan 2009, 01:25

Oui c'est Roger Carel qui le doublait il me semble !
Ron Howard
 

Immortels (2002) - 8/10

Messagepar Ron Howard » Dim 01 Fév 2009, 21:45

Immortels

Image

Une jolie fable adaptée du roman de Natalie Babbitt sur le temps qui passe et le temps qui se fige pour quelques rares élus : les immortels.

Loin de transformer les personnages de ce récit en vampires ou autres morts-vivants, cette immortalité se contente de figer la matière vivante et d’enfermer des âmes pour toujours dans un corps devenu « pierre ». Le genre Fantastique prend alors une tournure dramatique plus humaine et tente de poser pas mal de questions.
L’immortalité est un secret et une malédiction pour la famille Tuck, qui se voit obligée de se terrer dans des bois pour ne pas éveiller de soupçons dans la société humaine qui, elle, continue inlassablement de mourir. Le monde change au début du 20ème siècle. Les bois sont peu à peu détruits par les hommes, de curieuses machines appelées automobiles font leur apparition et la famille Tuck prend peur, figée à jamais dans un temps révolu. Le monde continue de tourner et évolue trop vite tandis que le leur s’est arrêté depuis presque un siècle.
Chacun voit l’immortalité à travers ses propres yeux et pour le plus jeune de la famille, elle est un moyen de voir le monde, de vivre plusieurs vies, de profiter mieux que n’importe qui des richesses que la vie a à offrir. Au delà de cette forme d’égoisme, les interdits sont nombreux pour les «pierres» comme ils se caractérisent eux-mêmes. Celui de l’amour devient le plus douloureux de tous lorsque le plus jeune Tuck tombe amoureux. Ecartelé entre le besoin de vivre avec sa bien aimée et son état d’immortel, il hésite à lui infliger sa malédiction au nom de leur amour.

Une réalisation classique mais sensible et une brochette d’acteurs prestigieux achèvent de donner au film ses lettres de noblesse : William Hurt, Sissy Spacek et Ben Kingsley.

Le film tout entier engendre donc des réflexions sur l’évolution de notre monde, sur le temps et sa spirale qui nous emporte tous comme des petits rouages d’horlogerie, et surtout sur la vraie valeur de la vie et la vraie utilité de la mort. La mort n’inspire plus une crainte mais devient une libération, et la seule pensée qu’elle ne vienne jamais suscite alors un effroi vertigineux. Un film aussi sensible dans sa forme que dans son fond.

Note : 8/10
Ron Howard
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar BRELINX » Dim 01 Fév 2009, 21:51

tres bonne critique, l affiche fait un peu "cul cul", mais on va se laisser tenter!
Avatar de l’utilisateur
BRELINX
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 58
Inscription: Sam 27 Jan 2007, 12:16

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Dim 01 Fév 2009, 21:58

Si les histoires d'amour impossibles et terriblement romantiques te font peur, prépare-toi mentalement quand-même... :wink:
On sent une certaine influence de Titanic (l'ambiance début de siècle sûrement et la présence de l'acteur qui jouait l'architecte du tristement célèbre paquebot) et l'histoire d'amour est dans la même veine...
Ron Howard
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 01 Fév 2009, 22:07

Anakin visionne des films dont les histoires et les acteurs me plaise beaucoup.... :super: encore un film que je connais pas... :eheh: mais il est vrai que j'ai perdu le contact avec les nouveautés.... :eheh: :mrgreen: on le trouve en z1 VOSTF?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Dim 01 Fév 2009, 22:13

Oui je l'ai trouvé en z1, mais il n'a que des stf, ce qui n'est pas un mal. Je ne sais même pas s'il est sorti en France...
Ron Howard
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 01 Fév 2009, 22:14

moi aussi ma derniere critique c'est une histoire d'amour et tout le monde s'en branle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 01 Fév 2009, 22:14

merci! :mrgreen: commandé pour 6 euros! pas cher!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Dim 01 Fév 2009, 22:38

Eh bien je devrais me recycler en vendeurs de DVD Jean-mi ! :mrgreen:
Non mais sérieusement, j'espère que ces films te plairont autant qu'à moi quand-même... :wink:

Scalp a écrit: moi aussi ma derniere critique c'est une histoire d'amour et tout le monde s'en branle :mrgreen:


Je prépare la critique d'une autre histoire d'amour si ça t'intéresse Scalp, cette fois-ci beaucoup plus macabre malheureusement. Un film qui m'a grandement déstabilisé ! C'est pourquoi je veux prendre mon temps pour écrire ce que j'ai sur le coeur (lourd).
Ron Howard
 

September Dawn - 9/10

Messagepar Ron Howard » Dim 01 Fév 2009, 22:48

September Dawn

Image

Le 11 septembre, un massacre perpétré au nom de Dieu a eu lieu sur le sol américain, mais pas celui auquel vous pensez. Cette fois, les coupables furent eux-mêmes américains et ils ont enterré ce secret avec eux pendant toutes ces années.

Le 11 septembre 1857, dans une vallée vierge de l'Utah, des colons de passage deviennent la proie d’une communauté de mormons vivant à l’écart de la société, reclus dans une piété obsessionnelle.
Le film s’attache tout d’abord à planter un décor habituel en abordant des thèmes typiquement américains, présents dans tous les westerns classiques, et ici emprunts d’un lyrisme très communicatif : l’homme face à la nature (les vertes prairies de l’Utah, la relation entre l’homme et l’animal), l’homme face à lui-même (le peuple indien omniprésent), et l’homme face à l’amour avec ces Roméo et Juliette revisités, tristement destinés à un sort funeste imminent. L’un est le fils du guide religieux des mormons, l’autre est la fille du guide religieux des colons. Leur amour permet de transcender les deux camps et souligne combien cette lutte fratricide entre humains est incompréhensible.
La suite est cruelle, insensée, bouleversante et pourtant bien vraie. Lorsque la tragédie frappe le film, tout le reste nous semble si lointain, si irréel, si cinématographique ! Que valait cette relation naissante entre un homme et un cheval indomptable qui finit par faire confiance en l’être humain ? Que valait cet amour d’une mère qui protège son enfant au péril de sa vie alors qu’elle ne l’a jamais enfanté ? Que valait enfin cet amour indicible né de deux cœurs purs ignorant la guerre et les clans ? Que vaut maintenant cette humanité pleine de cœur et d’espoir, plongée dans le sang et la noirceur de son âme : elle n’était que du cinéma. Fanatisme religieux, manipulation, massacre deviennent la seule réalité, effaçant celle, déjà lointaine, à laquelle on assistait au début du film et inventée de toutes pièces par l’esprit de l’artiste. L’homme est condamné à s’auto-détruire, tandis que l’artiste est condamné à imaginer qu’il possède encore un cœur.

Un film remuant, déchirant, et terriblement vrai. On en ressort pas indemne.

Note : 9/10
si tant est qu'on puisse noter ce film... Le coeur n'y est pas.
Ron Howard
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 02 Fév 2009, 00:07

Connait pas ce film :shock:
Merci de me le faire découvrir par le biais de ta citrique

BRELINX a écrit: tres bonne critique, l affiche fait un peu "cul cul", mais on va se laisser tenter!


J'ai en DVD je crois (si j'ai pas vendu cette daube de céline :lol:)
zack_
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Lun 02 Fév 2009, 00:49

C'est mon côté féminin qui parle alors ptet ! :oops:
Ron Howard
 

Stardust: Le mystère de l'étoile - 6/10

Messagepar Ron Howard » Lun 02 Fév 2009, 20:29

Stardust

Image

Conte fantastique surfant clairement sur la vague Harry Potter, parfois sérieusement décalé (la présence de Robert De Niro dans le rôle d’un personnage plus qu’inhabituel dans les contes de fées), parfois émouvant dans sa tentative de présenter un amour inconditionnel entre un prince et une étoile. Claire Danes est touchante dans le rôle ingénu d’une étoile tombée du ciel mais les ficelles de ce récit sont un peu convenues et la fin bien trop prévisible pour être appréciée. Michelle Pfeiffer cabotine avec talent dans le rôle de la vile sorcière, mais encore une fois son personnage n’échappe pas aux clichés. Le film est malgré tout parsemé d’idées originales pleines d'imagination d'humour et de poésie, et sa grande naïveté finit plus par émouvoir que par décevoir.

Note 6/10
Ron Howard
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 02 Fév 2009, 20:33

J'ai vraiment pas envie! Désolé
Pourtant les notes vont de 2 à 8.8/10
zack_
 

Re: [Anakin] Mes critiques en 2009

Messagepar Ron Howard » Lun 02 Fév 2009, 20:36

Je ne le recommanderais pas particulièrement. Dans le même genre je recommanderais plutôt Princess Bride... :)
Ron Howard
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO