Le 9 Juin 2009 sera jour de grâce pour un sacré troupeau d'aficionados du Terminator. En attendant la délivrance, de bénis confrères, outre-Atlantique, sont parvenus à soutirer quelques informations sur Terminator Renaissance au McG en chef. Format, classification, Schwarzie, quelques sujets ont été passés en revue.
Le réalisateur explique d'abord que, si le film n'a pas été tourné au format IMAX, il pourra être diffusé dans les salles spécialisées, nouvelles qui intéressera plus ou moins le lecteur étant donné le peu de salle proposant ce formant en France... Passons donc à un peu plus notable. McG révèle qu'Arnold Schwarzenegger fut un interlocuteur d'importance et qu'il lui montrera le film très bientôt. Il fait également part de la tension entre son respect pour l'ancien acteur et du respect qu'il doit avoir pour le gouverneur de la Californie.

Le réalisateur évoque aussi la classification américaine de son film. Les trois précédents opus avaient été interdit au moins de 17 ans non accompagnés aux Etats-Unis (moins de 12 ans en France, parce qu'on est plus précoce...). Est-ce que la crainte d'une interdiction trop lourde ne lui pèse pas trop ? McG prétend qu'il n'a pas d'objectif en tête pour atteindre le « PG-13 » américain, qui donne la responsabilité aux parents d'enfants de moins de 13 ans de juger si ces derniers peuvent voir le film ou non. Une classification beaucoup plus ouverte, donc ! Les studios ne semblent pas lui mettre une pression démesurée à ce propos, et on se réjouit de ne pas avoir à craindre un T-4 saveur Disney.
Par ailleurs, et excusez-nous s'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux, le film durera environ deux heures. « Je veux un film d'une durée correcte, de façon à ce qu'il ait le meilleur impact sur le spectateur et qu'il donne à penser à la sortie du cinéma. »
Nos confrères de Sci Fi Wire ont également choisi de titiller le réalisateur à propos de Michael Bay et du mini conflit qui s'est installé entre les deux metteurs en scène de robots. « Eh ! bien, je vais regarder le travail de Michael Bay pour voir ce que je ne dois pas faire, explique McG. Je plaisante. Honnêtement, le robot Harvester évoque vaguement un robot Transformer, et je n'en ai pas envie (...). J'aime bien ces films des Transformers, mais on ne fait pas ce genre de film. Je dis ça sur le ton de la plaisanterie parce que je viens tout juste de parler à Michael Bay qui nous avait lancé une pique.(...) C'est une saine compétition. Nous verrons bien qui est le dernier à rester debout. ». Une saine compétition, en effet.
Enfin, McG parle des suites possibles et confirme que l'équipe est prête à se remettre en route si le public en veut encore. Miam !