Voilà c'est le genre typique d'article qui prend un chiffre, qui fait des comparaisons biaisées et qui en tire des conclusions forcément au profit du Blu-Ray.
The Dark Knight a presque battu Titanic au Box Office US et a donc une cote énorme auprès du grand public. Matrix a fait 3 fois moins de recettes, donc je ne vois pas en quoi on peut comparer. On pourrait comparer à la rigueur si Titanic était sorti en DVD en 1998, et là imaginez le nombre de DVD qui se seraient vendus !
Ensuite on ne peut pas dire qu'un marché a de l'avenir grâce à un seul titre. C'est un exemple extrêmement positif pour faire la pub du Blu-Ray, mais qui n'a rien à voir avec le succès ou non du support.
Et puis l'article omet consciencieusement de rappeler que presque 7 millions de DVD de The Dark Knight se sont vendus. Il ne me semble pas qu'on ait vendu 7 millions de VHS de Matrix, si on veut pousser la comparaison. Et pour renverser l'information à l'avantage du DVD, il suffira de balancer la part de marché en pourcentage des ventes de Matrix en DVD Vs VHS et des ventes de The Dark Knight en Blu-Ray Vs DVD. Et là le DVd est le grand gagnant. Très facile.
comme dit plus haut, je ne trouve plus la source, mais je l'ai lu il y à environ 2 semaines
Le problème de ces études c'est ça. On se souvient plus des détails (ou on ne les a même pas lus), mais on se souvient du gros titre racoleur genre "Le Blu-Ray dépasse le DVD !".
(C'est comme les revues Gala et Voici qui titrent "Madonna combat la maladie !" avec une photo d'elle quand son maquillage coulait, et quand tu lis l'article tu te rends compte qu'elle a versé de l'argent pour une association contre le Cancer.)
Ces études sont souvent réalisées par des acteurs/défenseurs du marché vidéo qui sont bien conscients que pour rassurer un marché, il faut créer de l'information positive, même erronée.