[johell] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [johell] Mes critiques en 2009

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:38

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RAMBO (First Blood) de Ted Kotcheff (1982) : 10/10

Contrastant avec le reste de la saga de John Rambo, le premier FIRST BLOOD reste un film exemplaire sur les vétérans de la guerre du Vietnam doublé d'un puissant film d'action, entre "survival" et vengeance. Aujourd'hui encore, RAMBO n'a rien perdu de son efficacité et reste un film étendard en son genre. Un chef-d'oeuvre.
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Terminator - 10/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:38

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TERMINATOR (The Terminator) de James Cameron (1984) : 10/10

Une merveille de SF. Flippant. Magistral. Un pur chef-d'oeuvre. :D
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Femme de Seisaku (La) - 10/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:58

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LA FEMME DE SEISAKU (Seisaku No Tsuma) de Yasuzo Masumura (1965) : 10/10

A la mort de son riche et vieil amant, une femme subit stoïquement la vindicte de la population. Jeune et passionnée, elle succombera au charme de Seisaku, homme respectable qui doit partir au front...

Ce portrait d'une femme libre et rebelle est absolument fascinant. Sobriété dans l'utilisation du Cinémascope, noir/blanc de toute beauté, LA FEMME DE SEISAKU est un drame puissant, porté par une actrice en tout points sublime : Ayako Wakao. Une ode magnifique et redoutable à la passion,l'amour, l'aveuglement humain. Un film bouleversant qui remue les tripes et vous émeut jusqu'aux larmes. Et quel bonheur intense d'avoir enfin pu voir ce chef-d'oeuvre de Masumura sur grand écran, qui plus est dans une copie 35mm de toute beauté. Ô Joie! :D
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Véritable histoire d'Abe Sada (La) - 9/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:58

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LA VERITABLE HISTOIRE D'ABE SADA (Jitsuroku Abe Sada) de Noboru Tanaka (1975) : 9/10

Un fait divers devenu un mythe au Japon. Abe Sada, dans un délire amoureux, étrangle son amant et coupe son pénis qu'elle conserve avec elle. Repris en 1976 par Nagisa Oshima dans L'EMPIRE DES SENS. Restée dans l'ombre de son illustre successeur, la version de Tanaka est pourtant bien supérieure. Beaucoup moins austère, LA VERITABLE HISTOIRE D'ABE SADA dégage une fougue et un érotisme trouble tout en restant dans le suggestif et donne un côté très ludique au plaisir des deux amants. Et puis Junko Miyashita est tout simplement splendide dans le rôle de cette femme folle d'amour. Une oeuvre forte, sensuelle et dérangeante. Et quel immense plaisir d'avoir pu découvrir ce film sur grand écran. Une production Nikkatsu de plus de 30 ans, mais dont la copie 35mm relativement bien conservée offrait encore de somptueuses couleurs. Un régal pour les yeux! :D
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12 Lotus - 3/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:58

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12 LOTUS de Royston Tan (2008) : 3/10

La jeune Lian Hua, dont le père est musicien dans une comédie musicale de foire, grandit auprès des chanteuses qu'elle admire. Grâce à son acharnement, elle réalise son rêve: se produire sur scène. Dans ce monde de paillettes et de pacotille, Lian Hua finira en musique toujours, mais loin des spots lights.

Ce mélodrame musicale, un brin kitsch et aux couleurs chatoyantes est plutôt sympathique et original. Mais son histoire est bien trop chargée et délirante pour que l'on accroche aux personnages dont on se fiche passablement de ce qui leur arrive. Cela part un peu trop dans tout les sens et de ce fait, difficile d'être touché par le destin de son héroïne principale, qui rêvait de chanter. Reste une certaine originalité de traitement mais cela ne suffit pas pour en faire une oeuvre captivante. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Dommage.
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Aventures fantastiques (Les) - 8/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:59

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LES AVENTURES FANTASTIQUES (Vynález Zkázy) de Karel Zeman (1958) : 8/10

Le professeur Roch a mis au point un explosif très dangereux. Il est enlevé avec son assistant par le malfaisant comte d'Artigas. Celui-ci les emmène à bord d'un sous-marin au cœur d'un volcan, dans l'île où il met au point un sombre projet.

Ce film tchèque, inspiré des écrits de Jules Verne, est une sacrée expérience cinématographique qui mêle acteurs "vivants" et animation. Le tout dans des séquences assez somptueuses qui mélangent des décors de carton pâte avec des dessins ou séquences animées, eux-mêmes créés d'après les gravures originales des romans de Jules Verne. Il en résulte un film qui ne ressemble à aucun autre. L'univers de Zeman est singulier, sorte de poésie SF rétro dégageant un charme assez unique auquel on ne peut rester insensible. Bien qu'un poil longuet, c'est une belle curiosité à voir! :D
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Elle s'appelait Scorpion - 10/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 13:59

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ELLE S'APPELAIT SCORPION (Joshuu sasori: Dai-41 zakkyo-bo) de Shunya Ito (1972) : 10/10

Matsu est enfermée à perpétuité dans une prison pour femmes. Pour lui avoir crevé un oeil, le gardien en chef a fait de son cas une affaire personnelle. Sa résistance aux humiliations des gardiens lui vaut le surnom de Scorpion. Après avoir été à nouveau maltraitée, Matsu s’échappe avec six autres détenues lors d’un transfert. Le gardien en chef lance la traque, la cavale commence…

Un film pareil sur la grande toile, ça déchire un max! Grand bonheur d'avoir pu savourer ce petit bijou au cinéma. Meiko Kaji y est époustouflante et la mise en scène de Ito y est superbe de bout en bout. Loin de se contenter d'un simple "Women In Prison", ELLE S'APPELAIT SCORPION affranchit en quelque sorte son héroïne et s'ensuit une course poursuite en pleine nature. Ce qui réserve de superbes séquences à la lisière du fantastique, gorgées d'idées formelles à tomber où l'émotion grandit à mesure que les compagnes infortunées de Sasori soient décimées l'une après l'autre pour aboutir à un final dantesque absolument inoubliable. Chef-d'oeuvre!
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Sins of sister Lucia - 8/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:00

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SINS OF SISTER LUCIA (Sudojo Lucia: Kegasu) de Koyu Ohara (1978) : 8/10

Un "roman porno" de la Nikktasu. Ce "nunsploitation" japonais raconte l'histoire de Rumiko, une jeune fille pas très sage, qui après avoir séduit son professeur d'anglais et attenté à la vie d'un homme de main de son père est envoyée dans un couvent pour la remettre sur le droit chemin. Le problème, c'est que le dit couvent s'avère être un lieu de débauche où les nonnes épanchent leur soif de perversion entre elles...

Fessées, étranges jeux de bondages, lesbianisme, triolisme, séances de sexe avec le curé et la Mère Supérieure... C'est un véritable étalage de perversités. Et cela ne s'arrange pas car arrive bientôt deux hommes évadés de prison qui trouvent refuge dans le couvent et ne tarde pas à s'envoyer en l'air avec Rumiko (rebaptisé "Lucia" par la Mère Supérieure!) qui se trouvait justement en "Salle de Correction" pour mauvais comportement! Mais après avoir été violée, un sourire de satisfaction sur son visage, la voilà prête à tout mettre en oeuvre pour faciliter la tâche des "prisonniers" pour satisfaire leurs envies de luxure et prendre sa revanche sur les bonnes soeurs.

Koyu Ohara, déjà auteur des films controversés comme WET ROPE CONFESSION et FAIRY IN A CAGE (mais comme les titres donnent envie!), réalise ce petit "classique" de la nunsploitation. Si ce film n'atteint pas le niveau de dépravité du chef-d'oeuvre du genre LE COUVENT DE LA BÊTE SACREE , il reste tout de même une oeuvre sulfureuse aux images souvent blasphématoires (La nonne nue attaché à une Croix dans la petite chapelle du couvent!). Tout les personnages sont des assoifées de sexe et ne rêvent que de fornications. Cela devient presque un rêve pour ces servantes de Dieu hypocrites qui prônent la répression sexuelle alors qu'en douce (que ce soit dans les dortoirs du couvent ou carrément dans le bureau de la Directrice), les nonnes s'épanchent de leurs pensées lubriques entre elles ou, encore mieux, le font directement avec leur curé lors de chacune de ses visites.

SINS OF SISTER LUCIA contentera aisément les fans de "nunsploitation"! :D
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Enfer des tortures (L') - 7/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:01

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L'ENFER DES TORTURES (Tokugawa Irezumi-Shi : Seme Jigoku) de Teruo Ishii (1969) : 7/10

Une jeune prostituée repérée pour la splendeur de sa peau obsède deux tatoueurs rivaux qui cherchent un support pour réaliser leur chef-d'oeuvre et ainsi remporter le grand concours de tatouages organisé par le Shogun...

Premier film du coffret DVD "FEMMES CRIMINELLES : SEXE ET CHÂTIMENT AU JAPON". Mis en scène par ce grand fou de Teruo Ishii, on peut donc s'attendre à un spectacle assez intense de la part de ce réalisateur. Ceux qui ne connaissent pas le travail de Ishii vont se prendre une grosse claque dans la tronche... Pourtant, comparé à d'autres de ces oeuvres, celle-ci est plutôt "normal" et assez "sage". On a pourtant droit à un nombre conséquent de scènes de sexe, de violence et de sadisme... La plupart du temps, tout s'entremêle dans un style baroque avec des idées bien gratinées. Malheureusement, le spectacle ne tient pas vraiment sur la distance et l'on s'ennuie un petit peu. Néanmoins, L'ENFER DES TORTURES regorge de séquences bien typiques de son réalisateur et offre tout de même de belles choses, comme cette séquence d'écartèlement dont on se souviendra bien longtemps. Florilège de femmes nues aux tatouages sublimes, c'est une oeuvre plastiquement assez soignée mais très certainement la plus faible au niveau de sa description des moeurs durant l'ére Tokugawa.
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Orgies sadiques de l'ère edo - 10/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:02

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ORGIES SADIQUES DE L'ERE EDO (Zankoku Ijô Gyakutai Monogatari: Genroku Onna Keizu) de Teruo Ishii (1969) : 10/10

Une jeune fille est placée dans un bordel par son amant qui la trompe avec sa soeur... Une femme violée dans sa jeunesse ne trouve le plaisir qu'avec des êtres difformes... Une concubine masochiste est repérée par un Shogun "sadien"...

Deuxième film du coffret DVD "FEMMES CRIMINELLES : SEXE ET CHÂTIMENT AU JAPON". Clairement divisé en 3 sketches, ces ORGIES SADIQUES DE L'ERE EDO est certainement une oeuvre majeure dans la série JOY OF TORTURE. C'est une cartographie du sadomasochisme et autres perversions sexuelles dans le Japon féodal. Le film mélange de nombreuses joyeusetés comme l'inceste, les sévices corporelles et tortures psychologiques. Le style flamboyant de Teruo Ishii fait ici des merveilles, le réalisateur n'hésitant jamais à verser dans l'expérimental avec ses visions du sadisme qui comporte de nombreuses scènes très impressionnantes comme la "torture dorée" (hommage à GOLDFINGER?), la séquence démente avec les taureaux ou encore celle de la césarienne sauvage au milieu des flammes. Un film tout simplement incroyable, une oeuvre fulgurante, inoubliable! :D
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Vierges pour le Shogun - 8/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:02

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VIERGES POUR LE SHOGUN (Tokugawa Onna Keizu) de Teruo Ishii (1968) : 8/10

Pendant l'ère Tokugawa, le Shogun dispose d'un harem de 3000 femmes condamnées à ne connaître qu'un seul homme dans leur vie : lui. Tout leur est bon pour gagner ses faveurs et partager sa couche. Manipulé, déçu, le Shogun sombre dans la paranoïa et s'adonne à la cruauté psychologique et sexuelle...

Premier film de la série JOY OF TORTURE, cet opus est en apparence plus sage, moins baroque et sadique que les suivants. Plutôt retenu en termes de gore et de sévices graphiques, il permet à Teruo Ishii de poser les enjeux thématiques et esthétiques de la série en dépeignant une haute société grangrenée par les jeux de pouvoirs, les complots de couloirs et une obsession sexuelle teintée de domination qu'elle soit physique ou psychologique. C'est un film sublime, transfiguré par le style de Ishii et son casting féminin sensationnel.
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Envahisseurs de l'espace (Les) - 8/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:02

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LES ENVAHISSEURS DE L'ESPACE (Gezora, Ganime, Kameba: Kessen! Nankai No Daikaijû) de Ishirô Honda (1970) : 8/10

Entre Mars et Jupiter vivent des colonies de créatures semblables à de gigantesques amibes. Lorsque des fusées expérimentales traversent l'espace, les amibes s'en emparent et se dirigent vers la Terre. Les fusées atterrissent dans une île au Sud du Japon où un photographe, une reporter et un espion international se livrent à une étude concernant le développement touristique de l'île...

C'est toujours un plaisir de voir l'un de ces nombreux films de monstres réalisé par le papa de GODZILLA! :D Ici, un groupe de personnages se lient pour combattre des monstres géants commandés par une entité extraterrestre malveillante venue coloniser la Terre. Tout d'abord une grosse seiche qui surgit de l'océan pour être plus tard secondé par un énorme crabe et une espèce de tortue tout aussi gigantesque. Tout le style extravagant de Honda se retrouve dans cette aventure farfelue et sans temps mort. De magnifiques effets spéciaux offrent un spectacle merveilleux, riche en action diverses et assez spectaculaire. La grande classe! :D
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CJ7 - 9/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:03

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CJ7 (Cheung Gong 7 Hou) de Stephen Chow (2008) : 9/10

Un père et son fils vivent dans une cabane improvisée et ont bien du mal à joindre les deux bouts. Au moment des fêtes de Noël, alors qu’il cherche un jouet pour son fils, le père tombe sur une balle en caoutchouc qui s’avère être un adorable extraterrestre aux pouvoirs étonnants…

"C'est tout chou!" C'est la première réflexion qui vient à l'esprit dès que l'on découvre CJ7. Une comédie originale et attendrissante comme seul Stephen Chow peut nous en offrir. C'est un petit moment de grâce cinématographique où l'on suit une histoire toute simple entre un enfant et un chien extraterrestre tout simplement extraordinaire. Beaucoup de charme, de rires et de larmes car c'est également très émouvant. J'ai adoré! :D
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House (1977) - 10/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:03

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HOUSE (Hausu) de Nobuhiko Obayashi (1977) : 10/10

:shock:
Incroyable, ce film. A la base, c'est une histoire d'horreur qui semble très classique. A savoir, une petite bande de jeunes filles vont en vacances chez la tante de l'une d'elles, qui habite dans une vieille demeure. L'héroïne essaie d'échapper à l'emprise de son père qui veut absolument lui faire accepter sa nouvelle belle-mère, sa chère mère étant décédée depuis déjà 8 ans. S'ensuit des événements très étranges chez la tante où la maison semble possédée, de même que la chère tantine doit certainement être elle aussi du royaume des morts....

En découvrant le film, on ne peut s'empêcher de penser à EVIL DEAD où le fameux réalisateur Sam Raimi semble avoir été pêcher ses influences pour ses gros délires de mise en scène. Car cette histoire de maison hantée est un étrange spectacle visuel complètement hallucinant où Obayashi expérimente sans cesse à travers ses images d'une folle originalité. C'est un univers complètement délirant, à la fois cartoonesque et cauchemardesque. Une suite grandiose d'énormes morceaux de bravoures où la distribution féminine est décimée une par une. Schéma classique du film d'horreur mais qui ne plombe aucunement le caractère assez unique de cette obscure histoire. La folie ambiante est assurée par des effets spéciaux absolument dingues, à la fois macabre et somptueux. Et quel déchaînement de couleurs, on se croirait chez Mario Bava ou Dario Argento. HAUSU est un film vraiment très bizarre et très captivant. Un mélange iconoclaste qui tient autant du cinéma d'horreur que de la comédie pure, presque parodique. Et ce ton très léger qui se dégage du long-métrage, presque enfantin... C'est vraiment très étrange, à nulle autre pareil. Sans aucun doute l'un des films les plus fous qu'il m'ait été donné de voir. J'ai déjà envie de le revoir. Fabuleux!
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Film: House (1977)
Note: 9/10
Auteur: angel.heart

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Female Prisoner : Caged! - 7/10

Messagepar johell » Dim 01 Mar 2009, 14:04

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FEMALE PRISONER : CAGED! (Joshû ori) de Masaru Konuma (1983) : 7/10

Ce "roman porno" trouve ses racines dans l'univers ultracodifié du WIP (Women In Prison). A savoir sexe, tortures, humiliations et autres joyeusetés. Toutefois, cette production Nikkatsu ne respecte pas totalement les règles du genre et se rapproche nettement plus d'une production érotique assez extrême que d'un véritable film de "prisons de femmes". A défaut d'avoir son quota de séquences de bastonnades ou d'une visite dans le local de douches, on a droit à de nombreuses séquences bien moites où le réalisateur multiplie les petits détails "chauds" (sueur, salive, langue...) pour pallier le fait qu'il ne puisse pas offrir aux spectateurs des séquences "full frontal" (celles-ci, lorsqu'elles apparaissent à l'écran, sont pixellisées). Mais le film se rattrape largement avec des poitrines dévêtues de manière bien généreuse, les actrices se dévoilant sans cesse et sans aucune pudeur. L'ensemble est donc bien pervers, la prison étant dirigée par une directrice bien laide et sadique et aussi par de méchantes gardiennes (curieusement habillées comme des hôtesses de l'air) qui se font baiser par un homme d'église dès que l'occasion se présente.

Konuma offre un spectacle très glauque où presque chaque séquence sexuelle se présente de manière assez douloureuse : une sodomie sauvage, un gangbang hystérique, "golden shower", voyeurisme, léchage de pieds, supplice du fouet, sans oublier un petit peu de bondage. Bien que cela se déroule dans une prison de femmes, une poignée d'hommes apparaissent parfois pour uniquement violer et humilier les pensionnaires de l'établissement. Il faut voir cette scène très intense lors de la visite du petit ami qui vient voir sa compagne en prison qui lui demandant de lui faire l'amour devant l'une des gardiennes. Après une scène de copulation assez sauvage, la jeune femme tout tremblotante de son récent orgasme, offre une vision obscène à ses compagnes d'infortune : du sperme dégouline encore entre ses fesses! Cela provoque une grosse vague de chaleur parmi l'assemblée qui se lance dans une hallucinante orgie sexuelle avec des ouvriers en plein travaux; ceux-ci se régalant, par exemple, en suçant les tétons des prisonnières à travers les grillages ou en les arrosant de pisse dans la bouche... C'est décidément très charmant, pas vraiment très drôle comme pouvait l'être LE PENITENCIER DES FEMMES PERVERSES de Jess Franco. Ici, l'ensemble est plutôt sérieux, voire même assez suffocant. FEMALE PRISONER : CAGED! est une oeuvre forte et passablement choquante (spécialement pour les regards chastes!) bien qu'il s'agisse d'une oeuvre mineure de la part de son auteur, réalisateur de l'incroyable UNE FEMME A SACRIFIER!
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