L'exportation du cinéma français

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

L'exportation du cinéma français

Messagepar Padrino » Sam 28 Fév 2009, 22:36

Je vous donne un article paru sur le site Eco89, je ne sais pas si je suis dans le bon topic. Au pire, vous le déplacerez. Cela dit, il est très intéressant, j'ai été très surpris.

Dany Boon s'insurge: les Césars mépriseraient les films qui plaisent au public (au hasard, "Bienvenue chez les Ch'tis"). Au jeu du nombre d'entrées, Luc Besson mériterait également d'être récompensé. Avec "Taken" et "Le Transporteur 3", le cinéma français lui doit une bonne partie de son succès dans le monde. Eco89 oublie la cinéphilie et se plonge dans les chiffres.

En 2008, "Les Ch'tis" ont été le film français le plus populaire dans le monde, avec environ 25 millions de billets vendus. Dont seulement 4 millions à l'étranger, selon le bilan annuel d'Unifrance, l'organisme professionnel chargé de soutenir les exportations de films.

Les secrets du "taux de transformation"

Avec 80 millions d'entrées à l'étranger l'an dernier, le cinéma français a réalisé son meilleur score à l'exportation depuis au moins quinze ans, d'après Télérama.

Unifrance fournit aussi un pourcentage intéressant: le "taux de transformation" des films français, le rapport entre les entrées réalisées à l'étranger et celles enregistrées en France. Et la liste des films français ayant réussi à s'exporter révèle des surprises.

En millions, le nombre d'entrées à l'étranger. En pourcentage, le "taux de transformation". Et en gras, les productions de Luc Besson:

* "Babylon A.D.": 10,1 millions, +1114%
* "Astérix aux Jeux olympiques": 9,1 millions, +135%
* "Taken": 8,8 milions, +869%
* "Le Transporteur 3": 7,3 millions, +487%
* "Bienvenue chez les Ch'tis": 4,2 millions, +20%
* "Igor": 3,6 millions, +1443%
* "Le Scaphandre et le papillon": 2,4 millions, +758%
* "Persépolis": 1,7 millions, +146%
* "Caramel": 1,3 millions, +276%
* "Chasseurs de dragons": 1 million, +189%

En résumé, on trouve parmi ces films qui se sont le mieux exportés des "blockbusters" à l'américaine, qui n'ont de français que leur financement.

En tête, "Babylon A.D.". Le film a été coproduit par un studio américain, pensé pour le marché américain et renié par son réalisateur français, Mathieu Kassovitz. Un "blockbuster" pas si français que ça, donc. Et un bide relatif chez nous, avec seulement 909 000 spectateurs.

Luc Besson réussit, lui, à placer deux de ses productions dans le top 5: ""Taken" et ""Transporteur 3" qui séduisent davantage le public mondial que les "Ch'tis". Leur succès est resté limité chez nous: un million d'entrées pour "Taken", et 1,5 pour "Le Transporteur 3".

"Les Ch'tis" battus aussi par "Astérix"

Côté comédie, "Les Ch'tis" font pâle figure. "Astérix aux Jeux olympiques" fait plus de deux fois mieux auprès du public mondial. Et avec un "taux de transformation" de 20%, le film de Dany Boon apparaît bien franchouillard.

Dans la catégorie "film d'auteur", "Le Scaphandre et le papillon", de Julian Schnabel, est un succès, mais avec un réalisateur et des coproducteurs américains. "Caramel"? Un film franco-libanais. "Igor", "Persépolis", "Chasseurs de dragons"? Des films d'animation, un genre plus facilement exportable.

"Entre les murs", palme d'or à Cannes, favori des Césars et nominé aux Oscars, apparaît beaucoup plus loin dans le classement d'Unifrance. Fin 2008, le film avait attiré 1,5 million de personnes en France, mais seulement 625 000 ailleurs dans le monde (à sa décharge, précisions qu'il n'était pas encore sorti sur tous les marchés étrangers).

En clair, si les César s'adjugeaient vraiment au nombre de spectateurs dans les salles, Besson mériterait autant le sien que les "Ch'tis" au nom de ses performances à l'exportation.
Padrino
James Bond
James Bond

Re: L'exportation du cinéma français

Messagepar zack_ » Dim 01 Mar 2009, 12:13

* "Babylon A.D.": 10,1 millions, +1114%

Comme quoi faut payer cher un acteur américain pour voir que finalement on rentabilise vite le coût :D

* "Astérix aux Jeux olympiques": 9,1 millions, +135%

Ah ben on va pas plaindre le cinéma français si on voit qu'il double a l'étranger! J'en suis étonné :shock:
zack_

Messagepar Padrino » Dim 01 Mar 2009, 12:34

Moi aussi, je suis très surpris par les chiffres.

D'un autre coté, c'est très rassurant pour les producteurs :D
Padrino
James Bond
James Bond

Messagepar Riton » Lun 02 Mar 2009, 11:11

Pour 2009, il y a des chances pour que ce soit Taken le num 1, vu le carton qu'il fait actuellement au USA, où il vas y finir sa carrière avec env 20 millions d'entrées. A moins que Slumdog soit considéré comme un film français (plus de 50% de son budget provient de Pathé).
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar jean-michel » Lun 02 Mar 2009, 11:23

enfin bon, c'est peut-être français par les producteurs, mais c'est pas représentatif du cinéma french que j'aime. C'est mis à la sauce anglo-saxonne pour que la mayonnaise prenne. Le cinéma français reste pour les américains un cinéma intellectuel et élitiste. Et puis les américains sont peu intéressé par le cinéma étranger mis à part les grandes métropoles ( New York..) plus ouverte sur les autres cultures.
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Riton » Lun 02 Mar 2009, 11:26

C'est vrai. Puis les américains en général n'aiment pas les doublages et encore moins les ss-titres :?
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar jean-michel » Lun 02 Mar 2009, 11:44

parfaitement exact!! :super:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 11:47

associer des images avec des trucs à lire c'est trop pour leur petit cerveau :roll:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zirko » Lun 02 Mar 2009, 12:13

Surtout qu'ils bouffent des frites et boivent du coca en même temps. :eheh:
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar jean-michel » Lun 02 Mar 2009, 12:15

:eheh: ou plutôt de la Bud ( bierre amerloc) :eheh:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Lun 02 Mar 2009, 18:52

Niko06 a écrit: associer des images avec des trucs à lire c'est trop pour leur petit cerveau :roll:

Comme moi 8) :eheh:
zack_

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 19:03

me disais aussi que t'avais un ptit air de yankee :eheh:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Lun 02 Mar 2009, 19:18

Dit que je suis gros! :shock:
zack_