[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Maison de bambou (La) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 10 Mar 2009, 17:06

La Maison de Bambou de Samuel Fuller ( 1955 )

Image


Premier film américain tourné au japon après la guerre, c'est aussi le remake de "La dernière Rafale" (pas vu), étant donné que c'est filmé au Japon on a donc un peu du Japon pour les nuls mais ça dérange pas plus que ça.
Un polar qui se regarde avec une belle histoire d'amour subtilement amené entre la belle japonaise mariko et le flic infiltré joué par un Robert Stack impeccable (alors lui sa carrière on peut pas dire qu'elle soit ouf à part son rôle d'Eliott Ness), une histoire d'amour courageuse pour l'époque.
Malheureusement c'est assez faible au niveau du script et finalement pas trop crédible ( peu de tension, infiltration ultra rapide et une scène de braquage de banque qui s'annonçait prometteuse mais qui est stoppé net ) mais ça se rattrape sur l'interprétation très ambigu d'un excellent Robert Ryan en chef de gang ( yakusa avant l'heure ) impitoyable ( qui achève ses hommes sur place si ils sont blessés, et qui tire dans la foule pour sauver sa peau ) et amoureux du flic ( bon c'est pas explicite mais y a des petits trucs, on pourrait même parler de triangle amoureux vu que Cameron Mitchell devient jaloux ), forcément Ryan c'est autre chose que Stack et il éclipse carrément le reste du casting. En second rôle on retrouve un des seconds rôles récurrent de l'époque en la personne de Cameron Mitchell, pas un grand acteur, mais un mec qui apportait toujours de la prestance dans ses rôles, la plupart du temps il jouait des salauds.
La réalisation de Fuller est comme toujours ultra classe (c'est bourré d'idées de plans très visuels), le climax est particulièrement réussi.
Pas le meilleur Fuller ( loin de là même ), mais un polar assez violent ( enfin pour l'époque ) agréable a regarder.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Martyrs - 7,5/10

Messagepar Scalp » Mer 11 Mar 2009, 17:12

Martyrs

Image


Bon bein c'est pas mal, malgré l'enorme buzz je savais même pas de quoi ça parlait et j'avais pratiquement pas vu d'image du film donc l'effet de surprise a pas été gaché.
Un vrai film francais de genre qui fait plaisir, bon c'est pas exempt de défauts mais ça fait sacrement plaisir de voir un film francais aussi radical.
La premiere partie vengeance j'ai bien aimé, c'est radical, sans concession ( tiens prend ça dans la gueule sale gosse ) et sacrement efficace ( mais finalement sans surprise, notamment
le coup des visions qu'on devine rapidement, et surtout le "tient quelqu'un sonne a la porte qui ça peut bien etre"
) l'ambiance est vraiment oppressante et malsaine et Laugier nous epargne aucun detail ( purée l'autre dans la baignoire ça faisait longtemps que j'avais pas trouvé un truc qui me fasse detourné le regard, tin c'est sacrement glauque ce perso tout droit sorti de silent hill ), les attaques de la chose sont vraiment terrible, Laugier gere magnifiquement l'espace et la bande sonore amplifie l'ambiance oppressante, pendant pres de 40 minutes le script est vraiment excellent, on ne sait jamais a quoi s'attendre.
Malheureusement des l'arrivée de la vieille j'ai senti que ça allait partir en couille et oue ça part bien en couille, bien déçu de l'explication du truc ( me suis dit oue tout cet excellent debut pour arriver à ça, tin fuck quoi, ce pseudo message a la con c'est pourri pis cte vieille qui s'excite sur les regards alors qu'on voit que dalle ) et apres on accumule les scenes de droite dans la gueule ( pendant 20 minutes quand même, ça fait un peu long, en tout cas on peut remarquer que Laugier il aime bien les fondus ) pour arriver a une fin suréaliste ( alors là le coup la torture final m'y attendait pas et dans le genre sans concession on atteint des sommets ), par contre le coup du zoom dans l'oeil c'est quand même sacrement nase, le truc du martyrs avec
la vieille qui se suicide
censé faire reflechir bein avec moi ça marche pas j'en ai juste rien a battre :mrgreen:
Les 2 actrices principal s'en sortent plutot bien ( enfin on leur demande pas grand chose non plus a part crier et secouer la tete ), par contre la famille du debut heureusement qu'on la voit que 5 minutes, parce que ça sonnait vraiment faux, la vieille est aussi credible que le papy nazy de frontiere.
Les maquillages sont terrible ( c'est beau du sang pas numerique quand même ), magnifique travail de Benoit Lestang ( RIP, d'ailleurs il a été injustement oublié lors de la cérémonie des cesars dans le message de tout ceux qui sont mort, elle est belle la famille du cinéma francais :evil: )
Laugier est vraiment meilleur quand il s'agit de raconter des choses simples, la vengeance fonctionne parfaitement, dommage qu'il est voulu jouer a l'auteur avec son pseudo message.
Histoire de comparer avec les autres films francais de genre, on perd le coté fun de à l'interieur et frontieres mais on y gagne en viscéralité et surtout en maitrise de la camera.
Enfin ça reste un putain de film qui prend aux tripes, ça me donnerait presque envie de revoir le premier film de Laugier.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Martyrs
Note: 0/10
Auteur: John Lawrence
Film: Martyrs
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Martyrs
Note: 9,5/10
Auteur: zirko
Film: Martyrs
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Martyrs
Note: 6,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 11 Mar 2009, 17:20

tiens je pensais vraiment que t'aimerais plus que ça :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 11 Mar 2009, 17:24

bein c'est une bonne note 7.5 quand même, mais c'est vrai que la fin m'a déçu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 11 Mar 2009, 18:30

Tiens, je viens justement d'acheter Saint-Ange parce que c'est quand même bien mieux que Martyrs ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 11 Mar 2009, 18:31

m'etonne pas que t'aimes pas, ça manque d'histoire d'amour entre teen et y a trop de tripailles :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 11 Mar 2009, 18:34

Non j'ai bien aimé la première partie : seule, elle vaut 8/10
Mais la deuxième partie est d'une nullité sans nom.
Au final, j'avais mis 5/10 au film.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 11 Mar 2009, 18:35

d'une nullité sans nom faut peut-être pas abuser :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 11 Mar 2009, 18:48

J'abuse peut-être un peu mais je n'ai pas du tout accroché :?
Cette histoire de secte bourgeoise qui cherche à savoir ce qu'il y a après la mort m'a paru tellement invraissemblable ... même les séries B les plus nazes arrivent à trouver des idées plus sympas :lol:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 11 Mar 2009, 18:49

ben pour ma part j'ai trouvé ça hyper crédible
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 11 Mar 2009, 18:59

je rejoint totalement nico ( avec un c ) sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 11 Mar 2009, 19:40

bah vous avez le droit de vous planter hein :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 11 Mar 2009, 19:45

nicofromtheblock a écrit: Tiens, je viens justement d'acheter Saint-Ange parce que c'est quand même bien mieux que Martyrs ... :roll:


Oh putain j'imagine pas Martyrs alors vu que Saint Ange c'est quand même bien pourrave!
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 11 Mar 2009, 19:46

faut pas le croire il dit que des conneries! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 11 Mar 2009, 20:04

Niko06 a écrit: bah vous avez le droit de vous planter hein :eheh:


sauf que là on a raison, avoue c'est pourri comme idée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO