par Scalp » Sam 04 Avr 2009, 09:21
3/10
Go Fast de Olivier Van Hoofstadt - 2008
Spoiler
Ah les prod Europa de la belle époque, celui il avait été vendu comme un Fast and Furious réaliste, lol. Quand on voit le nom du scénariste on sait déjà que ça va être génial puisqu'on retrouve Bibi Nacery (il a tout apprit avec Besson "t'oublies pas faut une bonne meuf avec des gros seins et une Audi" ) auteur des fameux la Mentale et B13, là il a oublié que ça devait être réaliste et écrit son truc comme un épisode du transporteur. Alors ça accumule les raccourcis et les incohérences a une vitesse impressionnante.
Ca commencait pas trop mal pourtant, arrive le coup de la planque là on te dit que c'est super chaud de rentrer dans la cité et tu vois les 3 gars avec leur tête de flics dans l'appart pour surveiller ( bon on apprend après comment y sont rentré, Bibi s'est rappelé qu'il avait oublié un truc dans son histoire ) après on te dit qu'ils ont été grillé (alors faut le croire hein ) et là paf seul truc du film que j'ai pas vu venir, enfin c'est bien aidé d'une feinte vicelarde la mort du perso de Gourmet ( pas grave vu comme il était mauvais) pourquoi on la voit pas venir, bein parce que le film a commencé depuis 15 minutes et que Gourmet il a son nom en gros sur l'affiche. Du coup après t'as Roschdy Zem qui est tout vénère et fait une descente dans la cité, il arrête les coupables mais bon ils ont pas de preuves ( mince alors c'est balot ça) et a partir de là le film part en freestyle totale où on devine TOUT à l'avance, exemple type de scène : le gars est en prison, tu vois Zem avec sa cagoule, y rentre dans une pièce et l'enlève, plans suivant le prisonnier et là tu commence a cogiter hum, Zem va se faire griller (à la base c'est un undercover ) mais comment, bein grâce a un truc tout con t'as une porte avec un gros sens interdit écrit "interdit au gardé a vue" bein non t'as le fonctionnaire qui décide de passer par cette porte ( alors qu'on passe par la salle de repos des gars du raid censé rester anonyme ) avec le prisonnier parce que c'est plus rapide ( bravo bibi ) et bien entendu il tombe nez à nez avec Zem, bon bein voila là tu comprends direct que le truands va s'en rappeler au moment où il faut pas ( mais le plus fort c'est comment y va s'en rappeler, ça je vous le dit pas c'est énorme c'est a découvrir pas soit même ).
Apres t'as Zem y choppe les nerfs parce qu'il peut rien faire et qui faut se la jouer borderline du pauvre, du coup on l'envoi en entrainement chez le raid, y fait des pompes, remonte plein de fois son flingue et apprend a conduire sur un circuit qui fait 10 mètres de long ( vachement utile pour faire des Go fast sur autoroute à 200 km ), a ce moment là t'apprend que les ricains y sont un flic infiltré ( donc en gros Zem y sert a rien, mais bon faut bien l'infiltrer sinon y a plus de film ) et l'infiltration c'est un grand moment : t'as le patron ( enfin le sous chef c'est pareil ) qui appelle en personne Zem pour l'engager ( comment ? pourquoi ?? va savoir ) et après on a toute la patrie infiltration ou même un aveugle aurait tricard que Zem il esf flic ( la scène où il doit buter un gars c'est juste énorme ), l'agent ricain on sait qui c'est des qu'on le voit.
Bon apres on a des petites péripéties sans interêt et arrive enfin le truand qui va reconnaître notre flic, bon y va mettre le temps, une fois qu'il le reconnaît c'est la fin du film, y a une cascade, 3 coups de feu ( et là ça fait vraiment pitié, tu vois les flics qui disent qu'ils ont placé des snipers partout et t'as le gars il arrive a faire 10 mètres en tirant dans le tas ), et paf c'est la fin le gentil gagne, sort avec la bonnasse et les méchants sont en prison.
Y a aucune empathie pour le perso de Zem (alors qu'à la base c'est un acteur que j'aime bien), le rythme est trop pépère, on s'ennuie pas spécialement, ça se suit quand même (parce que ça dure 1h20 aussi) mais c'est très mal écrit.
Bravo Bibi ça c'est du script en béton.
La réalisation est pas spécialement mauvaise, elle est juste neutre ( pourtant ça partait bien, le premier mouvement de camera du film est vraiment classe ), les 2 pauvres scènes d'action du films sont nases et les scènes de voitures c'est pas la joie.
Le casting est pas trop mal, Zem est presque crédible et les truands ont des bonne tronches (y a le vénère de Validé, je l'aime bien luià mais voila c'est un film raté.
La bande son a base de techno de merde est particulièrement pourri.
c'est ni un polar réaliste, ni un film avec des voitures qui font vroum vroum, ni un film d'action, ni un bon film....