Les Associés de John Woo 1991

Seul Woo de la grande époque que j'avais pas encore vu, bein c'est vraiment le moins bon du lot ( just heroes et son truc de guerre sont nettement mieux ), on sent bien que Woo a été touché par l'échec d'une balle dans la tête, tout le début du film en France est vraiment laborieux.
Y sont juste venu en vacances c'est pas possible, les scènes de casses sont nul, la scene du parachute c'est un calvaire dans le genre mou du genou c'est la pire scène de la carrière de Woo, on va pas parler du script pas terrible, on a un gunfight vraiment honteux de la part de John Woo, elle fait mal au yeux cette scène, bon heureusement c'est léger et plutôt drôle ( bon de l'humour bien lourd made in HK mais avec moi ça fonctionne toujours ).
Par contre des le retour a HK, Woo retrouve tout son talent et nous livre des scènes enfin digne de son talent, une scène de bal très sympathique, enfin la scène de casse est digne de ce nom et enfin les gunfight sont bien torché avec utilisation du décor, travelling qui ont fait sa renommé, mitraillage en plan séquence, enfin on a enfin l'impression de voir un John Woo ( par contre j'ai pas vu de colombes dans le film ) alors que dans la première heure ça ressemblait pas a grand chose. Le climax qui alterne gunfight sanglant et scène comique avec CYF est excellent, et voir CYF se battre avec une canne a pêche c'est bien, et on a un bad guy magicien qui se bat avec des cartes enflammés.
Le cast est dominé par un Chow Yun Fat en pleine forme, toujours aussi nonchalant et qui en fait des tonnes ( voir cette fin totalement surréaliste ou il fait le ménage et balance un gosse

) mais ça fonctionne, Leslie Cheung est fidèle a lui même et à la classe, Cherie Chung est un peu sacrifiée après 1h de film elle disparait lentement, d'ailleurs finalement le trio amoureux fonctionne pas trop, dans les seconds rôle on retrouve les excellents Paul CHU et Kenneth TSANG.
Comme toujours la bande son est excellente.
Bon le script est faiblard, la première heure pas terrible mais la suite relève le niveau et du coup on reste sur une bonne impression.
5.5/10