Frantic de Roman Polanski 1988
Richard Walker, cardiologue américain, arrive à Paris en compagnie de sa femme Sondra pour assister à un congrès médical. Quelques heures après leur arrivée Sondra disparaît mystérieusement. Richard part à sa recherche dans un Paris qu’il ne connait pas.Parait que c'est un hommage à Hitchcock, bein dans ce cas là aussi Taken de notre Luc national c'est un hommage à Hitchcock mais au moins chez Besson y a du cassage de bras.
Le film est pas mauvais et se suit avec intérêt mais finalement mise à part les problèmes d'incompréhensions d'Harrison Ford face a une population qui parle pas anglais ( enfin si y en a qui parle anglais, mais pour une fois c'est pas abusé le fleuriste du coin et le barman y parle pas du tout anglais alors que souvent dans les films ricains tout le monde parle anglais). Il y a rien de follement original, pendant plus d'1 heure mais on reste même plutot captivé, avec les questions habituelles : qui ? pourquoi ? mais une fois la découverte de ces réponses on est vite déçu ( c'est pas super recherché et même tres déçevant ), ça commence a partir en couille dès que H.Ford rencontre le perso joué par E.Seigner et là le film s'allourdit vraiment de digressions assez longues, et le climax est expédié : mal filmé, mal joué et terriblement mou, dommage que les 30 dernieres minutes soit aussi ennuyeuses ça gache la bonne impression de la première heure et on reste du un sentiment tres mitigé.
Gros problème de rythme et de script donc dans la seconde partie du film.
Niveau réalisation y a quelques plans qui rappellent que c'est un bon cinéaste derrière la camera mais dans l'ensemble c'est terriblement neutre et sans saveur.
Sinon on entend plutot sympa de Grace Jones, y a plein de second roles rigolo : Dominique Pinon, l'instit, le commissaire Moulin et Emmanuelle Seigner est très mignonne et Polanski attarde longuement sa camera sur son anatomie.
Sinon parait que la BO est de Morricone, bein j'ai vu le film y a 1h et je me souviens même pas d'une seule note c'est dire comme c'est marquant.
Film plus que moyen donc, c'est Taken version Derrick.
5/10