Souvent raillé par les partisan du HD DVD parce que ça n'était pas un format finalisé au moment de sa sortie - ce qui est d'ailleurs totalement vrai - le Blu-ray a bien évolué depuis deux ans, au risque d'ailleurs de perdre un peu le grand public qui n'y comprend rien aux histoires de profils, de BD Live, de BD Plus et autres noms barbares désignant telle ou telle fonctionnalité du support. La situation est heureusement beaucoup plus claire aujourd'hui, notamment sur PlayStation 3 où les différentes firmwares ont permis à la console de rester à jour dans la course aux améliorations, et semble encore sur le point de s'améliorer.

On notre ainsi plusieurs actualités intéressantes comme l'annonce du studio Paramount qui devrait bientôt protéger ses disques avec le système BD Plus déjà utilisé par la Fox, ou celle de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) qui vient de rendre un premier rapport sur la future création d'un standard pour l'utilisation de la 3D sur les supports vidéos domestiques - DVD, télévisions, portables, mais aussi Blu-ray. Le rapport préconise ainsi l'utilisation de masters vidéo en 1080p à 60 images seconde (contre les 24 d'un film classique), un format d'image que seul le Blu-ray est actuellement capable de proposer à l'heure actuelle puisque les chaînes HD ne diffusent qu'en 1080i. La SMPTE insiste également pour que les futurs produits utilisant la 3D soient lisibles sur les écrans et diffuseurs déjà existants. On sait que la 3D est très à la mode en ce moment à Hollywood comme on l'a vu avec des films d'animation comme Volt, star malgré lui ou on le verra le futur Avatar de James Cameron, reste que l'idée de réunir éditeurs et industriels autour d'une table afin de définir les grandes lignes d'un futur standard est évidemment très positive, même si les experts n'attendent pas l'arrivée de matériel compatible avant la 2010, le temps soit pour le Blu-ray de s'imposer comme le seul format compatible, soit pour un concurrent de s'imposer.
Du côté du BD Live, ce procédé grâce auquel les platines Blu-ray se connectent à Internet afin d'y récupérer du contenu ou de le mettre à jour, les choses sont un peu mois roses. Selon Sony les consommateurs sont partants mais le système est encore balbutiant, la faute soit à un contenu famélique - quiconque a déjà tenté d'accéder aux portails BD-Live le confirmera - soit aux difficultés rencontrées par certains pour brancher leur lecteur à une connexion Internet. Du coup, pour beaucoup le BD Live est devenu une sorte de label "next gen" assez gadget que les éditeurs utilisent faute de proposer un vrai contenu éditorial décent. Pour David Bishop président de Sony Pictures Home Entertainment, le BD Live est en encore "à l'âge de Pong" mais se montre toutefois prometteur. Ainsi 3,5 millions d'utilisateurs se sont déjà connectés via un de leurs 80 titres compatible BD Live ce qui représente tout de même 100.000 visiteurs uniques chaque mois. Ca n'est pas rien. De plus, la firme s'est aperçu que plus de 80% de ces visiteurs seront par la suite tentés d'acquérir un autre Blu-ray grâce à la présence de fonctionnalités BD Live ce qui tendrait donc à prouver l'intérêt du public pour cette option. Sony devrait donc prendre les devants pour solidifier encore d'avantage ces fondations en proposant par exemple dans sa platine BDP-S560, attendue en juillet, une connexion Internet sans fil, ou en incluant dans le futur Blu-ray américain du Da Vinci code des coupons permettant d'acheter des places de cinéma pour Anges et Démons, billets virtuels qu'il faudra évidemment acheter sur le BD Live grâce à un code fourni. De son côté, la société européenne Enteractive compte lancer Videociety, un système de VOD via BD Live qui transformera une platine Blu-ray en véritable centre multimédia capable d'afficher le contenu en streaming. Les vidéos seraient toutes encodées en MPEG-4 (H.264) avec pistes Dolby Digital 5.1 Surround ou Stéréo 2.0. Un sytème rappelant évidemment l'inclusion de la plate-forme commerciale Netflix ou de la VOD en haute définition sur XBox 360 (limitée au 720p pour l'instant), mais qui pourrait donner un véritable intérêt au BD Live pour ceux que les sonneries ou les fonds d'écran téléchargeables motivent peu...