Alice et ses rêveries de Lapin Blanc, chapelier Toqué et Chat de Cheshire ont baigné l'enfance des moins lecteurs d'entre nous, monsieur Disney ayant traversé l'oeuvre de Lewis Caroll.
Depuis que nous savons que le réalisateur d'Edward aux mains d'argent, Ed Wood ou Les Noces Funèbres compte revisiter les merveilles d'Alice, nous nous accrochons à chaque nouveau cliché, chaque petite info qui pourrait nous en révéler un peu plus sur le prochain univers onirique de Tim Burton.
Alors qu'Alice au Pays des Merveilles est en post-production et que Burton annonce comme statut "Descend le terrier du lapin, un long trajet", le réalisateur a récemment fait quelques courtes déclarations quant à l'utilisation des images de synthèses qui seront liées aux prises de vues réelles. "Je ne suis pas encore très sûr pour le moment, déclare Tim Burton, faire un film à gros budget est un processus organique et qui donne la possibilité de faire des expérimentations. (...) Je n'ai jamais vu une adaptation [d'Alice au Pays des Merveilles] qui m'ait plu, alors je me suis dis que j'allais me lancer et faire un film".

Le scénariste et producteur de L'Etrange Noël de Monsieur Jack est coutumier du stop motion, technique de l'image par image qu'il a utilisé pour ses films animés. La 3-D reste une nouveauté et on imagine que Burton va bien s'amuser avec ses nouvelles connaissances. "J'aime l'aspect que donne la 3-D, a-t-il expliqué, je trouve que cela s'ajuste très bien avec ce qui est matériel et ça ne me donne pas des maux de têtes comme avant." Cette technologie pourrait même devenir un équipement habituel dans ses films. "Je pense qu'on peut faire énormément de choses avec. Il a d'autres usages que de montrer des lances plantées dans un visage. Je pense qu'il y a des utilisations plus viscérales, plus émotionnelles, surtout si on utilise beaucoup de textures différentes."
Nous avons vu peu de choses des quelques photos rendues publiques, et apparemment, cette Alice 3-D promet bien des expérimentations burtoniennes.
Sortie le 24 mars 2010 !