
Les américains sont un peuple à part. Selon les producteurs, ils ne peuvent pas voir de films sous-titrés et pas calibrés un peu spécifiquement pour leurs petits yeux. C'est ainsi que Michael Haneke décida de refaire plan par plan son film Funny Games mais en anglais, avec des acteurs américains. Hop ! Funny Games U.S. passe l'Atlantique. (rahh les nazes!)
Le film d'Oliver Hirschbiegel, L'Expérience, est sorti en mai 2003 en France, sans doute avec moins de tapage que n'en occasionnera son remake américain. Interdit aux moins de 16 ans, il était resté une semaine en salle, malgré des critiques souvent dithyrambiques. Le fameux réalisateur de La Chute et d'Invasion s'était intéressé à un groupe d'hommes recrutés pour prendre les rôles de prisonniers et de gardiens pour participer à une étude.

L'expérience en question observait les effets en fonction des rôles assignés, du pouvoir et du contrôle offert les uns par rapport aux autres. L'interdiction aux moins de 16 ans vous laisse imaginer le genre des résultats. Un sujet ontologique particulièrement édifiant.
De fait, le remake américain sera l'occasion de découvrir cette expérience, et pas que pour les Américains...

D'autant que le casting de The Experiment nous plaît ! Au programme, Adrien Brody, Elijah Wood, Forest Whitaker et Cam Gigandet. Ce dernier vous est sans doute moins familier que les trois autres. Pourtant, sa mine d'ado pas trop gentil est passée par Twilight - Chapitre 1 : Fascination. Mais vous avez pu le voir ailleurs, dans Never Back Down ou encore Unborn. Il sera bientôt dans Pandorum aux côtés de Dennis Quaid. Il est inutile de présenter Elijah Wood depuis qu'il a trimballé un fameux Anneaux par delà les dangereuses contrées du Mordor. Mais on est toujours heureux de le retrouver, que ce soit dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Sin City ou encore Crimes à Oxford.
Un professionnel de l'univers carcéral s'occupera de la réalisation puisque c'est Paul Sheuring, scénariste de Prison Break, qui tiendra la caméra après écriture du script.
On sait qu'Adrien Brody jouera le leader des prisonniers tandis que Whitaker sera un garde corrompu par son pouvoir.
source: dvdrama