[jean-michel] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Tendre Poulet - 9/10

Messagepar jean-michel » Jeu 25 Juin 2009, 15:09

* Titre : Tendre poulet
* Réalisateur : Philippe de Broca
* Scénario : Michel Audiard et Philippe de Broca, d'après le roman Le Frelon de Jean-Paul Rouland
* Musique : Georges Delerue
* Image : Jean-Paul Schwartz
* Date de sortie : 18 janvier 1978

Image

Distribution

* Annie Girardot : Lise Tanquerelle
* Philippe Noiret : Antoine Lemercier
* Catherine Alric : Christine Vallier
* Hubert Deschamps : Charmille
* Paulette Dubost : Mère
* Roger Dumas : Marcel Guérin, l'inspecteur
* Raymond Gérôme : chef de la division criminelle
* Guy Marchand : Beretti
* Simone Renant : Suzanne
* Georges Wilson : Alexandre Mignonac
* Jacqueline Doyen : la postière
* Monique Tarbès : la dame des lavabos
* Alain David-Gabison
* Georges Riquier
* Anna Gaylor : la concierge
* Michel Audiard : le mainate (voix)

J'adore ce film doté d'une mise en scène solide, et cette histoire de femme commissaire aux allures de mec, vivant à cent à l'heure et qui rencontre un homme calme aux allures de nounours en pleine enquête policière est succulente! Cette comédie policière est sans temps mort et le rythme énergique ne laisse pas le temps de souffler!! Les personnages principaux sont idéalement caractérisés pour Annie Girardot et Philippe Noiret, un couple qui se complète d'une formidable manière. Les dialogues de Michel Audiard sont écrit sur un ton badin et il trouve comme d'habitude les mots justes pour la bouche de ses comédiens. Un métrage qui ne saurait ce passer d'une distribution des seconds rôles d'un excellent niveau. La course poursuite de la fin et son épilogue reste pour moi un excellent moment de cinéma. Je regrette terriblement tous ces artistes tellement attachant...9/10
Critiques similaires
Film: Tendre poulet
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Prix de la loyauté (Le) - 7/10

Messagepar jean-michel » Sam 27 Juin 2009, 01:07

Le prix de la loyauté
Réalisé par Gavin O'Connor
Avec Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight
Film américain.
Genre : Drame, Policier
Durée : 2h 10min.
Année de production : 2008
Titre original : Pride and Glory

Image

Lors d'une opération anti-drogue, quatre policiers sont tués. Mais un vieux gradé flaire le traquenard et demande à l'un de ses fils, policier lui aussi, de solutionner ce problème où s'inscrit la vengeance des trafiquants...

Image

Autour d'un scénario éculé au niveau de la thématique le réalisateur signe un film efficace. L'intrigue se trame , les répliques fusent et les scènes d'actions maintiennent la pression. Menée par une bonne équipe d'acteurs, ce film policier a les ingrédients pour composer un cocktail tonique. Dommage vraiment que le scénario sans surprise ne gâche le plaisir et ne rabaisse ce métrage à un niveau conventionnel. 7/10
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Sam 27 Juin 2009, 08:15

Joli casting pour ce film !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 27 Juin 2009, 08:25

la synopsis de ce film m'avait beaucoup fait penser à La Nuit nous appartient.
du coup je l'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Sam 27 Juin 2009, 08:29

A voir une fois en location, mais sans plus....
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Coup de tête - 9/10

Messagepar jean-michel » Sam 27 Juin 2009, 10:33

Coup de tête

Comédie
Réalisation : Jean-Jacques Annaud

INTERPRETES :

Patrick Dewaere (François Perrin ) / France Dougnac (Stéphanie Lefèvre) / Jean Bouise (le président Sivardière) / Michel Aumont (Brochard) / Paul Le Person (Logerand) / Michel Fortin (Langlumey) / Corinne Marchand (Marie Sivardière) / Dorothée Jemma (Marie) / Patrick Floersheim (Berthier) / Maurice Barrier (patron du "Penalty") / Mario David (le kinési) / Gérard Hernandez (l'inspecteur) / Jean-Paul Muel (l'inspecteur) / François Dyrek (chauffeur de camion) / Jacques Frantz (chauffeur de camion) / Claude Legros (serveur) / Dora Doll (religieuse chef) / Hubert Deschamps (directeur de la prison) / Pascal Benezech (apprenti Brochard) / Jacqueline Doyen (Mme Logerand) / Sophie Sam (Mme Berri) / Marie-Thérèse Saussure (la vieille dame) / Janine Darcey (la secrétaire) / Bernard-Pierre Donnadieu (Lucien) / Jacques Monnet (patron de l'hôtel) / Eric Lipmann (le maire) / Jean-Michel Kindt (le junior) / François Germain (supporter bookmaker) / Dominique Denis (supporter clairon) / Catherine Samie (Mme Brochard)

Scénario : Francis Veber
Une idée de : Alain Godard
Production : Gaumont, SFP Cinéma
Prod.Délég. : Alain Poiré
Dir. de prod. : Robert Sussfeld,
Georges Valon, Gil Brogly
Image : Claude Agostini
Son : François Soler
Décors : Alain Maunoury, Jean-Claude Josquin
Montage : Noëlle Boisson
Musique : Pierre Bachelet
Sortie salle : 14 février 1979
Distribution : Gaumont Distribution
Couleurs
Procédé : Eastmancolor
Durée : 90 mn
Pays prod. : France

Image

Un film ou Patrick Dewaere donne toute sa mesure et son rôle de rebelle au bon coeur dans un univers de magouilles et de coup bas est réjouissant! Le descriptif fait par le réalisateur d'une petite ville enfiévré en pleine hystérie par les résultats de son équipe de foot, est décrit de manière impitoyable et acide! Pas de quartier pour les cons, et dans ce métrage c'est une foultitude qui ce présente pour la première place!!
Les autres comédiens très connus disent avec bonheur des dialogues drôles et crédibles et leurs personnages sont caractérisés d'une comique manière. Le dénouement est très morale et le triomphe de l'honnêteté savoureuse! 9/10
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Fil du rasoir (Le) - 6/10

Messagepar jean-michel » Dim 28 Juin 2009, 09:14

Le Fil du rasoir 1945
Réalisé par : Edmund Goulding
Acteurs : Tyrone Power , Gene Tierney, John Payne, Anne Baxter, Clifton Webb
Genre : Drame,Romance,Guerre,
Pays :
USA
Durée :
2h08
Titre original :
The Razor's Edge

L'histoire
Un vétéran de la première guerre mondiale voyage à travers le monde du Tibet à Paris afin de trouver un but à sa vie.

Image

Un film intéressant et filmé simplement . Une direction d'acteurs attentive qui les mets en valeurs et les sert magnifiquement. Gene Tierney est éblouissante et Tyrone Power joue avec une grande justesse. Un métrage doté de quelques séquences touchantes et très bien écrites et d'autre frisent le ridicule. Ce déséquilibre dans la qualité est frustrante car les dialogues sont d'une sobriétés exemplaire et permettent aux comédiens de briller. Le rythme est à la lenteur et permet aux personnages d'être bien développé . Un film pour les raffinés de la psychologie plus que pour les fanas d'actions...! je suis très mitigé pour ce film, des moments mon plu et d'autres mon agacé! 6/10
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Dim 28 Juin 2009, 10:35

Coup de tête ça fait longtemps que je dois le voir...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 28 Juin 2009, 10:36

je le connais par coeur mais je le voulais en dvd...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Dim 28 Juin 2009, 12:01

C'est excellent coup de tête, Dewaere encore une fois parfait.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Indiscrétions - 9/10

Messagepar jean-michel » Dim 28 Juin 2009, 16:09

Indiscrétions ( 1940)
réalisateur: George Cukor
E-U ( MGM) 112 minutes, n.b
Producteur: Joseph L. Mankiewicz
Scénario de Donald Ogden Stewart

Image

Avec : Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart, Ruth Hussey

Fille de la haute société de Philadelphie et de fort tempérament, Tracy Lord a gardé peu de temps son premier mari, le play boy C.K. Dexter Haven. Deux ans plus tard, elle est sur le point de se remarier avec un homme d'affaires en vue, ce qui intéresse au plus haut point le magazine Spy, à qui Dexter promet les entrées nécessaires à ses deux reporters, le journaliste Macaulay Connor et la photographe Liz Imbrie.

Image

Une adaptation d'une pièce qui est devenu un classique de la comédie sophistiquée américaine. J'ai beaucoup aimé même si le début de l'histoire tarde à ce lancer... mais après c'est une furia de belles phrases, un entrechoquements de personnalités , une occasion pour un trio d'acteurs de briller dans des faces à faces à l'humour très développé . Le dialogue est la force de frappe de ce film et la distribution l'élément vital à sa vie!
Le rythme s'accroit au fur et à mesure des séquences et des gags qui s'accumulent et cette satire de la bourgeoisie de l'époque est d'une vitalité qui m'enchante. Les scènes dans le jardin la nuit qui précède le mariage fatidique sont un plaisir pour mon sens du cinéma. Vraiment un film léger et une véritable démonstration du genre de divertissement qui me plaît.9/10

Image Image Image

Katharine Hepburn " la femme la plus libre d'Hollywood"

Son père chirurgien fait campagne pour le contrôle des naissances, sa mère est une suffragette : Katharine Houghton Hepburn est issue d'une famille anticonformiste. Arrivée à Hollywood en 1932 avec une licence de psychologie . Une femme d'une grande liberté d'esprit, un caractère bien trempé, indépendante elle multiplie les aventures mais sera la femme d'un seul homme, Spencer Tracy ( un homme marié). Elle incarne toujours des femmes modernes, énergiques, insoumises et entières. Méprisant les moeurs et les valeurs d'Hollywood , Katharine préfère la solitude et mène une vie quasi monacale. C'est dans son habitation du Connecticut qu'elle s'éteindra , après avoir écrit ses mémoires, " Moi, histoires de ma vie"[1991]


Cary Grant " Classe et jeunesse éternelle " - " Il était le plus séduisant , le plus spirituel, le plus distingué, à l'écran et dans la vie" ( Eva Marie-Saint)

Anglais de naissance, de famille pauvre, instable, abandonné , Archibald Leach rejoint à 14 ans un cirque ambulant où il devient acrobate. Départ vers les USA et fait ces début à 27 ans au cinéma. Il forme avec Katharine Hepburn le couple le plus abouti des comédies typiquement américaine. Beau regard, sourire désarmant, c'est un gentleman plein d'humour et d'élégance. Une vie privée instable ( 4 mariages, 4 divorces à cause de la drogue) et vers l'automne de sa vie il se tournera vers les affaires ( Fabergé) avec dynamisme . Il meurt à 82 ans.


James Stewart " Un brave type qui ne sait pas qu'il est un brave type..." ( Franck Capra)

Un homme de grande taille ( 1m92) et maigre, un américain moyen timide et Très populaire auprès du public grâce à ses rencontres avec des rôles et des metteurs en scène qui ont permis à son jeu de s'étoffer . Pendant la 2eme guerre mondiale il gagne ses galons de général de brigade. Un homme très crédible dans ces rôles de western avec Anthony Mann et surtout ces personnages joués dans les Hitchcock. Il meurt à Los Angeles le 2 Juillet 1997.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 28 Juin 2009, 18:35

tu m'as donné envie de le voir :D
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Dim 28 Juin 2009, 18:58

merci! la plus beau des messages! :super: mais c'est que mon avis, compare avec tes propres gouts! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 28 Juin 2009, 19:10

Joseph L. Mankiewicz c'est quand même un des plus grand réalisateur de l'époque ( quoique un des plus grand réal tout court aussi ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 28 Juin 2009, 19:20

Mais sur Indiscrétions, il n'est que producteur.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO