Si vous vous rappelez, nous avions cru découvrir avec vous au début du mois de mars dernier le synopsis de Saw 6, apparu par erreur sur la plateforme de téléchargement de la X-Box 360 et annonçant le retour d'un médecin unijambiste qui ne pouvait être que le docteur Lawrence Gordon, qu'interprétait Cary Elwes dans le premier film de la série. Nous l'avons appris par la suite, il s'agissait en fait d'un résumé concernant le jeu vidéo Saw et non le script rédigé par Marcus Dunstan et Patrick Melton (les trois dernières aventures du Jigsaw killer, la série des Feast). Car le résumé de leur scénario, le voici, tout juste révélé par Lionsgate :
L'agent spécial Strahm est mort, et le détective Hoffman s'impose alors comme le légataire incontesté de l'héritage de Jigsaw. Cependant, tandis que le FBI se rapproche de plus en plus dangereusement de lui, Hoffman est obligé de commencer un nouveau jeu qui révélera enfin quel est le véritable grand dessein derrière les machinations de Jigsaw...
Alors, aurons-nous droit à une véritable conclusion avec ce Saw 6 ? Difficile d'y croire, la franchise étant encore une manne financière non-négligeable et qui plus est à moindres frais (pour à peu près 10 millions de dollars investis dans Saw 5, celui-ci en a rapporté un peu moins de 60 sur le seul territoire américain). Nous sommes dans une routine désormais bien rodée et, malgré le fait que le producteur Mark Burg parlait du script de ce sixième film en disant qu'il "sera peut-être le meilleur scénario de toute la série", il n'y a pas de réelle raison de croire que nous sortirons de la mécanique dans laquelle s'est calée la série (et ce résumé ne fait que l'entériner). A moins bien sûr que le nouveau-venu à la réalisation Kevin Greutert crée la surprise mais là, pour le savoir, il faudra attendre encore un peu !
Saw 6 arrivera dans les salles françaises dès le 25 novembre prochain, soit plus d'un mois après les Etats-Unis chez qui un halloween sans son Saw (tiens, pas facile à dire, ça) n'est pas un vrai halloween.