[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 29 Juil 2009, 20:09

Non ça voudra dire qu'ils savent faire la différence entre un bon et un mauvais film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 29 Juil 2009, 20:53

Scalp a écrit:
zack_ a écrit: pas contre j'ai bien lu que tu voulais pas que tes neveux soit comme moi enfoiré!


Oue imagine qu'il préfère Elektra à Hellboy :mrgreen:


Y a pas de mal!
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Jeu 30 Juil 2009, 09:51

Scalp a écrit:
Allez hop rien de tel que se faire la filmo de McT pour éduqué mes neveux de 12 ans au bon cinéma, histoire qu'ils deviennent pas un Eikichi ( ou pire un Zack ) avec des gouts tout pourri


dixit le mec qui met 8/10 à ong bak 2 :eheh:
et puis je l'ai vu Last Action Hereo et je viens même de recevoir Time and Tide 8)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 09:59

Sauf que moi quand je met 8/10, j'ai des arguments pour le justifier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dahlia noir (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 11:17

Le Dahlia Noir Brian de Palma - 2006

Image


Après avoir fini le livre me suis dit que c'était le moment de retenter le film, la première fois j'avais pioncer et rien capter à la fin ( et bein mine de rien ça aide bien la lecture du livre parce que dans le film y a des trous béant dans le script qui rend le tout vraiment bancale ).
Alors que dire, c'est pas un mauvais film mais putain que le script est faiblard, et va y que ça zappe des passages entier du bouquin ( oui je me doute bien que ce pavé est difficilement adaptable en 2 h mais putain y a des drôles de choix dans le film, genre la
mort de blanchard, pour quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin ça doit tre chaud a tout saisir lors de cette scène
)
Et pourtant j'y ai cru, les 30 premières minutes sont même très bonne, on entre dans le film, jusqu'à la découverte du corps, avec ce magnifique plans séquence avec ce mouvement de caméra ultra classe qui part de la planque de Feu et Glace pour passé par dessus le bâtiment, la fusillade qui suit est très stylisé ( mais y a pas photo je préfère la scène du bouquin nettement plus rentre dedans et bourrine, et surtout un peu moins tiré par les cheveux ), mais alors après des que la partie enquête commence c'est la fin, c'est survolé ( oui y avait des coupes a faire mais là c'est plus des coupes c'est des parties entières passé à la tronçonneuse, putain y a pas Fritzie Vogel et son fils Johnny !!! ), alors que dans le livre on s'attarde beaucoup sur la personnalité du Dalhia, ici c'est survolé, on s'arrête pas sur son passé de fille facile ( élément important du bouquin ).
L'intrigue se résout presque comme un coup de baguette magique, certains dialogues sont incompréhensibles, les persos sont mal écrits ( Millard ou Loew ) ou inutiles ( le père de Bucky ) et la fin est vraiment pas terrible ( les motivations du meurtres restent obscurs et en plus l'inceste est zappé, et c'est nawak
que Bucky bute Madeleine
l'explication fumeuse sensée relier les intrigues et sous intrigues entre elles c'est vraiment le summum de la fin raté, un whodunit qui rappelle la fin des Rivieres Pourpres c'est dire la catastrophe ), on ressent pas vraiment le coté descente en enfer ( Tijuana aidait bien quand même dans le livre, enfin ça devait pas être évident de refaire tijuana en Bulgarie ), le triangle amoureux ne fonctionne pas du tout,
Le meurtre et l'autopsie, qui dans le livre sont des scènes vraiment marquante et dure , sont traité vite fait et honteusement par De Palma, alors oui il explique dans les bonus qu'il voulait pas trop montrer le corps ( du coup on le voit que lors du dernier plan du film ) mais il aurait quand même du foncer dans le glauque ( c'est pas comme si il avait pas l'habitude ) surtout que le vulgaire et le putassier en général ça le dérange pas le père De Palma
Alors oui par moment c'est super classe, la scène de l'escalier ( De Palma s'autocite ) tout droit sorti d'un giallo avec ce jeu de lumière est magnifique ( bon après faut oublier que la scène s'imbrique mal dans l'histoire et que c'est de la pure esbroufe mais bon ça rend bien ), d'ailleurs le jeu d'ombre fait très film noir.
Le combat de boxe est une belle réussite et un modèle de découpage.
La reconstitution des années 40 est soigné ( tourné en bulgarie donc ), même si on passe d'un L.A, personnage à part entière, tentaculaire et menaçant chez Ellroy à un décorum cheap et aseptisé, la photographie de Vilmos Zsigmond est vraiment belle.
Le film est aussi et surtout une succession d'erreur de casting, Eckart en Blanchard ( juste dommage que son rôle soit autant sacrifié, on a du mal a comprendre ces motivations dans le film, son obsession est bien là mais elle est pas assez palpable ), ça va, mais alors le reste Josh Harnett n'a pas la carrure pour être un premier rôle dans un film noir ( enfin faut dire qu'il est pas aidé par l'écriture de son rôle ), Scarlett est comme à son habitude très mauvaise ( là encore plus que d'habitude ) elle fait vraiment femme fatale au rabais, mais le meilleur pour la fin c'est Hilary Swank en femme fatale censé ressembler au Dahlia :roll: ( magnifiquement interprété par la sublime Mia Kirshner dont les scènes en NB sont très réussi, et c'est De Palma qui parle lors de ces scènes )
Un film imparfait mais loin d'être honteux ( enfin De Palma nous a quand même habitué à mieux et son dernier grand film commence à daté, Carlito's Way ), faut juste oublié du livre dont il est tiré.
Adapté Ellroy c'est pas impossible LA Confidential l'a prouvé, mais mieux vaut être aidé par un scénariste de talent.
Et quand on voit lé réussite de Zodiac on ne peut que regretter que Fincher ne soit pas rester sur le projet.

5/10
Critiques similaires
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: Niko06
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Dahlia noir (Le)
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Juil 2009, 11:29

j'avais été très très déçu... de belles images mais un scénar super mal écrit, des ellipses en pagaille et incompréhensibles... bref c'est du très mineur, et encore plus comparé à un bouquin de fou
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 11:31

t'as pas mit la moyenne quand même ;)

C'est vrai que c'est ultra décevant, le film est sauvé par les éclats de mise en scene de De Palma qui nous rappelle par moment que c'est l'un des meilleurs réalisateur de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 30 Juil 2009, 12:25

exact j'avais mis la moyenne, me souvenais même plus que j'avais fait une critique. Ben en fait on pense à peu près pareil je crois
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 12:35

Alors celui là, c'est vraiment une daube pour moi...
De palma power !!!
Vraiment daubique ce réalisateur, je vous parle même pas de son dernier film REDACTED, une pure honte de réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 12:36

Oue mais toi on t'écoutes plus maintenant, parce que bon 9/10 au dernier Harry Potter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 12:40

je met la note que je veux... :fuck:
C'est bien meilleur que ce film où tu lui met la moyenne :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 12:42

M'étonnerait que dans HP y ai un plan séquence aussi géniale que celui du Dahlia noir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 12:46

tu me parle technique... alors que c'est le contenu que l'on regarde.. tu mélanges tout, ton plan séquence il y a 99% des gens qu'ils ne savent même pas ce que ça veut dire..

Tout le monde utilise du plan séquence de gaspard Noé, david Cronemberg,Park Chan-Wook etc, cela veut pas dire que le film saura réussi uniquement parce qu'il utilise cette technique .
Et bein moi je préfére le plan séquence de Breaking News ! Na !
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 30 Juil 2009, 12:51

Bein désolé la technique ça fait partie intégrante du film, et là en l'occurrence ça sauve le film, et moi un film filmé sans talent ça m'emmerde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Jeu 30 Juil 2009, 12:55

Bein si tu met la moyenne à chaque fois qu'il y a un plan séquence, tu met la moyenne à plus de la moitier des films, et je redis le plan séquence n'ai absolument pas un gage de qualité !
La plupart des réalisateurs l'utilises.
Maintenant je peux comprendre que tu retiennes que ça du film...
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO