CHE de Steven Soderbergh

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Classement annuel des Bomiens

Messagepar Jeff Buckley » Mer 05 Aoû 2009, 10:48

Niko06 a écrit: Ben je sais pas trop... je sais pas si tu les a lus ces carnets de voyage Jeff mais le film est très fidèle (sans jeu de mots) et ce qu'on voit à l'écran est tout à fait cohérent avec ce que deviendra le personnage par la suite.
C'est vrai qu'on ne voit pas vraiment ses mauvais côtés, si ce n'est une propension à l'infidélité envers les femmes... mais quels étaient-ils vraiment à cette époque?

Je l'ai pas lu Niko je ne suis pas un specialiste du Ché. N'empeche que le real avait le droit de se demarquer du bouquin s'il estimait que l'image du Ché qui y était proposée etait trop partiale. On dirait quand meme un Etre qui porte en lui les avatars de la sainteté. Ca manque de distance critique et d'objectivité. Je reconnais que dans ce genre de film on attend pas de la noirceur ajoutée dans le caractere du "héros" simplement pour dire "oui c'est un Etre humain avec ses defauts", mais surtout pour rappeler à ceux qui en ont une vision idéalisée qu'il etait aussi extremiste dans sa conception des relations sociales : la tyrannie de la fraternité poussée à son paroxysme, selon moi qui conduit à une confiance trop grande envers l'homme, occultant du meme coup ce qui conduira à la fin du Ché.
Je trouve que ca le montre en naïf ce film. Certes il ouvre les yeux sur les injustices sociales par ce parcours initiatique mais il oublie aussi que les hommes doivent etre soumis à des regles pour vivre ensemble, que l'exploitation de l'homme par l'homme s'est souvent imposée par elle meme...
Ce n'est que mon pt de vue.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Classement annuel des Bomiens

Messagepar Niko06 » Mer 05 Aoû 2009, 12:29

et il se défend :wink:
Si le personnage m'intéresse, voir me passionne, je n'en fais pas un saint, loin de là. C'était un extrêmiste avant tout... Mais Carnets de voyage, c'est directement ses textes, son journal intime lors de son voyage, le film occulte un peu quelques points négatifs de sa personnalité du bouquin mais ce que ça met bien en avant pour moi c'est une certaine difficulté à se rendre compte de ses défauts. Celà dit je pense que son côté extrême et tyrannique s'est développé plus tard que lors de ce voyage.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: CHE de Steven Soderbergh

Messagepar Zeek » Mer 05 Aoû 2009, 19:02

Jeff Buckley a écrit:On dirait quand meme un Etre qui porte en lui les avatars de la sainteté
au départ il était quand même jeune, plein de rêve, et avait fini (ou presque je sais plus) ses études de médecine. Donc oui quand il était jeune il était plein de bonne volonté, la suite c'est une autre histoire qui n'est pas raconté dans Carnet de voyage.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO