Rainy Dog Takashi Miike - 1997

On dirait du Kitano par moment, c'est pas trop mal dans l'ensemble mais y a un gros coup de mou en plein milieu du film, dès qu'il rencontre la pute, pendant 30 minutes me suis bien fait chier bon après ça repart avec un final bien cash et sans concession.
Pas vraiment original ni sur le fond ni sur la forme (on largement vu mieux ailleurs, enfin si le seul truc original c'est que l'action se situe à Taiwan et que du coup ça parle mandarin au lieu de parler japonais) ça reste tout même un film sympathique (encore plus pour du Miike).
Dans l'ensemble c'est assez laid aussi, ça s'améliore par la suite mais au début pfff ça pique les yeux, bon il a ptet voulu crée un esthétisme crade mais y a des limites, y a des plans on voit que dalle c'est mal éclairé ou filmé de travers ( Miike se prend pour Fukasaku et ça marche pas, bon après il a pas de thune mais c'est pas toujours une excuse )
Sinon y a des scènes bien foirées aussi comme lorsque les yakusas tirent sur le voiture qui passe devant eux, ils la touchent pas une fois et faut voir comment y tient son gun l'autre.
Le scénario est vraiment minimaliste, en gros le tueur erre dans la ville avec son gosse a ses basques et après 45 minutes y a un rebondissement histoire de faire avancer le truc quand même.
La relation entre le yakusa et le gamins muet est bien foutue ( bien mieux que celle avec la pute ) et le final n'en devient que plus poignant.
Par contre pour du Miike ça reste super sobre et pas violent (enfin je vais surement pas m'en plaindre), ici pas de débordement sanglant ou de digression bizarre, non juste un film froid comme la pluie omniprésente ( a noter que la seule scène ( enfin je crois que c'est la seule scène ) ou il fait soleil est vraiment belle, Miike dresse un beau portrait instantané de cette petite famille ).
L'acteur fétiche de Miike : Aikawa Sho est assez moyen je trouve, y lui manque un truc pour nous hypnotiser comme un Kitano, le reste du cast est sympa.
Les petits passages de guitare dans la Bo sont bien sympathique.
Pas le chef d'oeuvre annoncé par Dionnet ( pour changer ) mais un bon Miike quand même ( enfin surtout la fin ).
6.5/10