[jean-michel] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Père Noël est une ordure (Le) - 8/10

Messagepar jean-michel » Jeu 20 Aoû 2009, 22:48

Le Père Noël est une ordure
Date de sortie : 25 Août 1982
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Avec Anémone, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1982
Remake : Mixed Nuts (1994)


Image

La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.

Image

Un film qui parvient de belle manière à remplir son contrat de divertissement. La peinture de caractère des personnages loufoques est hilarante, et la drôlerie des mises en situation est bien géré, par un scénario léger mais qui tient parfaitement la route. La narration est découpée en suffisamment de séquences pleines de rythme pour que l'intérêt reste. L'interprétation qui anime des rôles de paumés, coincés, est remarquablement joués par des acteurs complices . Un petit échantillon d'humanité à suivre avec délice! 8/10
Image Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 21 Aoû 2009, 12:01

Bien envie de découvrir 1941 maintenant! :-P
zack_
 

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 21 Aoû 2009, 12:30

Pareil, j'ai jamais vu et ça a l'air drôlement bon!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Ven 21 Aoû 2009, 12:35

je l'ai vu très souvent et je le trouve toujours aussi bon! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Air force - 7/10

Messagepar jean-michel » Ven 21 Aoû 2009, 15:35

Air Force
Réalisé par : Howard Hawks
Avec : John Ridgely, Gig Young, Arthur Kennedy, Charles Drake, Harry Carey, George Tobias, Robert Wood, Ray Montgomery, John Garfield, James Brown, Stanley Ridges...
USA (1943)
Guerre
2h04


Image

Au lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour, l'odyssée de l'équipage d'un bombardier américain, plongé dans la guerre du Pacifique.

Image

Une oeuvre classique faite en pleine guerre avec bien sûr l'arrière fond patriotique d'un pays en crise. Passé ce léger problème, j'ai adhéré à ce métrage qui montre l'évolution d'un équipage de B17, et j'ai trouvé intéressante la synergie qui ressort des liens qui ce crée entre ces hommes, si différents les uns des autres. Hawks donne un aspect moral à ce film par le biais de l'étude des rapports existant, entre la tache à effectuer et les différentes possibilités de la faire. Le coté professionnel d'hommes en guerre sans faiblesse est très typé dans ce métrage et le coté suranné des effets spéciaux en fera rire plus d'un...mais le style me plaît , les acteurs sont crédibles, l'action est très présente dans la deuxième partie du film alors que la première est plus dédié à mettre en place les personnages principaux. Air Force a l'authenticité d'un vrai documentaire, allié à la narration et la mise en image d'un vrai film. Un métrage à réservé quand même aux afficionnados des vieux films dépassé , suranné, mis aux oubliettes de l'histoire du cinéma. 7/10

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

A bout de course - 8,5/10

Messagepar jean-michel » Sam 22 Aoû 2009, 00:26

à bout de course
Date de sortie : 26 Octobre 1988

Réalisé par Sidney Lumet
Avec Christine Lahti, River Phoenix, Judd Hirsch
Film américain.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 55min.
Titre original : Running on Empty


Image

Danny, jeune homme de 17 ans, est le fils d'anciens militants contre la guerre du Vietnam. Ses parents Annie et Arthur Pope organiserent un attentat a la bombe contre une fabrique de napalm. Un gardien mourut lors de l'explosion. Depuis, les Pope sont en fuite. Danny vit assez mal cette situation de mensonge et de dissimulation. Mais tout va basculer lors de sa rencontre avec Lorne Philips, la fille de son professeur de musique.

Image Image

La scène d'ouverture reflète le film: Un jeune homme qui observe le FBI en train de surveiller la maison de ses parents, la fuite qui s'en suis parait routinière! Lumet filme sur le mode intimiste la vie secrète de cette famille si particulière, pas de suspense, pas d'action, juste une vie anodine , dans une ville tranquille, la routine....il y a seulement la faute des parents qui est en fond, et la menace qui en découle est omniprésente! l'usure du temps, la fatigue de cette vie aux changements incessants travaille ce microcosme familial en profondeur. Un scénario fin et intelligent, la nostalgie et la tristesse pour une vie non vécue, des moments poignants, un film qui explore les personnages de façons à faire ressortir l'émotion de l'interprétation. River Phoenix et Christine Lathi livrent une composition riche et touchante. Des destins ce jouent et le cinéaste se penche sur cette humanité de formidable manière. Un film que je conseil! 8,5/10

Image Image
Critiques similaires
Film: À bout de course
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: À bout de course
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 08:50

Lumet quoi... sans surprise 8)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 22 Aoû 2009, 08:52

Surtout en cette période, c'est utilise les Lumet de soleil :jesors:
zack_
 

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 22 Aoû 2009, 08:53

Pas vu ce Lumet, d'ailleurs ça manque d'un topic Lumet dans les bio.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Sam 22 Aoû 2009, 09:12

zack_ a écrit: Surtout en cette période, c'est utilise les Lumet de soleil :jesors:


:lol:


Tu sors. :x
Tyseah
 

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 22 Aoû 2009, 09:24

je pensais qu'il dirait plutôt que son prénom c'était Al mais non il a fait encore plus fort :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 22 Aoû 2009, 09:25

Bender, sors du corps de Zack :x :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Vie de David Gale (La) - 8,5/10

Messagepar jean-michel » Lun 24 Aoû 2009, 00:11

Vie de David Gale (la)

Date de sortie : 23 Avril 2003
Réalisé par Alan Parker
Avec Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney
Film britannique, américain.
Genre : Drame
Durée : 2h 12min.
Année de production : 2002
Titre original : The Life of David Gale


Image

Militant contre la peine capitale au Texas, le docteur David Gale, un professeur d'université, se retrouve à tort condamné à mort pour le viol et le meurtre de l'activiste Constance Harraway. Dans sa cellule, il reçoit Elizabeth Bloom, une journaliste qui mettra tout en oeuvre pour prouver son innocence. Mais y parviendra-t-elle ?

Image Image

Un pamphlet contre la politique du Texas face à la peine de mort. Un film agencé de superbe manière par Alan Parker, qui dote son histoire d'une manipulation intelligemment mené. Le cinéaste nous emmène exactement ou il veut, et le message c'est que les exécutions, c'est une hérésie car l'erreur humaine peut devenir un drame, et conduire à la mort un homme innocent.
La conviction des acteurs est une grande force pour ce film, et couplé à l'intrigue cela devient un stimuli formidable pour la curiosité du spectateur. On ne peut qu'admirer l'oeuvre, et l'enchainement des séquences est éblouissante et nous mets en haleine!
La logique implacable des évènements ne ce découvrent qu'à l'épilogue et donnent à l'ensemble une intensité et une force de haut niveau. 8,5/10

Image Image
Critiques similaires
Film: Vie de David Gale (La)
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Film: Vie de David Gale (La)
Note: 4/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 24 Aoû 2009, 13:17

Oue bof c'est bien longuet ce film, en plus la structure narrative un peu éclatée est inutile.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [jean-michel] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 24 Aoû 2009, 13:30

mais sans cela le suspense serait moins intense! cette structure c'est comme un château de carte qui s'écroulerait si tu enlève le soutènement!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO