3/10
Shin Zatôichi: Yabure! Tojin-ken de Kimiyoshi Yasuda - 1971
Sur le papier ça donne nevie, un cross-over entre perso culte issu de 2 cultures différentes, c'est comme si Zorro se fightait contre D'Artagnan, mais voilà passé l'idée on se retrouve devant un banal épisode de Zatoichi et non le mixe ultime entre Wu Xia Pian et un Chambara.
Après l'épisode de Misumi se retrouver avec Yasuda à la réal ça fait mal, à part le duel final qui fait très western ( enfin c'est surtout grâce à la musique et le soleil sinon le reste c'est pas top ), tout le reste c'est vraiment sans classe et souvent trop statique, y aucun plan qui sort du lot.
Alors que l'on aurait pu espérer des combats diversifiés, bein non les combats de Zatoichi sont dans la moyenne de la série (en gros pif paf pouf tout le monde est mort) quand a ceux de Jimmy Wang Yu c'est juste honteux d'avoir osé sortir le film, y a RIEN qui fait penser que c'est un personnage de WXP, on lui fait faire des petits saut à la King Hu histoire de dire mais c'est tout et les sauts ça a toujours été une idée de merde pour moi et ici il fait super lent par rapport à Zatoichi et puis le kung fu Shaw Brothers Pré Liu Chia Liang j'y arrive pas. Vu que Yasuda est nul il se rattrape sur les effets un peu gore, une oreille coupée par ci un bras par là, c'est sympa à défaut d'être bien mis en scène.
Les personnages ne parlant pas la même langue ( bon ça au moins c'est bien, mais ça se limite très vite a quelques quiproquos autour de l’homophonie ) ils ne se comprennent pas de tout le film et Ichi conclu en disant "on aurait parlé la même langue il ne serait pas mort" (bravo Einstein). Jamais dans le film on a l'impression de voir un choc des cultures et une soif d'apprendre de l'autre. C'est le seul épisode où on a étranger qui prend part à l'histoire, y avait quelque chose à tirer de ça, bein non, ils font de la merde. Et en plus avoir 2 estropiés ça peut donner une thématique, bein non c'est trop demander aussi. Et faut voir aussi le traitement du gosse qui se retrouve entre les 2 personnages, jamais vu traitement aussi con, le gosse parle les 2 langues et à aucun moment y en a un qui a l'idée de s'en servir pour qu'ils puissent se comprendre.
Mais finalement on aurait mit n'importe qui à la place de Wang Yu le film aurait été le même, d'ailleurs ce pauvre Wang Yu ( qui en plus joue assez mal, ça devait le faire chier d'être envoyé au japon par son tyran de producteur Run Run Shaw, enfin de toute façon c'est loin, très loin d'être le meilleur acteur de la Shaw et son épisode du Sabreur Manchot est nettement moins bon que celui avec David Chiang, en gros Wang Yu il a fait pas mal de films de merde ) ne sert finalement que de faire valoir à la gloire de Zatoichi, le film est entièrement construit du point de vu des Japonais, et les 2 persos n'apprennent rien de l'autre ( quoique à l'époque, il y a eu 2 versions une pour le Japon et l'autre pour la Chine avec la fin de différente, donc en gros dans la version chinoise Ichi meurt surtout que la scène est tournée de façon a pouvoir avoir les 2 interprétations )
On se retrouve de loin devant l'épisode le plus mauvais de la saga.
3/10