The Mission Johnnie To - 1999

Voila le film qui a définitivement installé To comme une valeur sure, c'est fou de voir comme avant il était assez mal considéré, c'est limite si il est pas traité de tâcheron.
Encore à ce jour ça reste mon To préféré ( c'est le premier que j'ai vu surement pour ça ), même si Election 2 en terme d'ambition c'est le niveau au dessus, The Mission c'est vraiment un petit chef d'oeuvre de serie B, avec un pitch ultra basique, mais To transcende le genre et invente un nouveau style de gunfight, le gunfight immobile, chaque fois que je revois la scène du centre commercial je suis scié par sa science du cadrage et sa gestion de l'espace, cette scène c'est vraiment une pure merveille, c'est tout simplement une vraie leçon de cinéma.
On suit donc le quotidien ( rythmé et dangereux ) de 5 gardes du corps qui vont apprendre à se connaitre et s'apprécier ( sans qu'il y ai quasiment aucune scène de dialogues entre eux, c'est sobre et épuré comme du Melville, influence majeur de To, est il utile de le rappeler ) et devenir une bonne petite bande de pote ( la partie de foot quoi ! ), y a un petit coté Wild Bunch ( influence encore plus visible dans Exiled ) dans leur relation, quand en plus les gardes du corps sont interprété par ce qui se fait de mieux à HK niveau charisme : Anthony Wong n'a quasiment jamais été aussi cool et il impose en chef de bande, Francis Ng bon bein c'est mon acteur HK préféré donc autant dire qu'il déchire, Roy Cheung ( que j'aimerais voir plus souvent ) c'est toujours efficace et il gère bien dans ce contre emploi ( il est plus habitué au rôle de salaud ), Lam Suet a l'époque ou c'était pas une baleine ( d'ailleurs je soupçonne To d'être à l'origine des kilos pris par Suet, bein oue dans TOUS ses films il le fait manger comme un goret et ici ça déroge pas à la règle ), enfin baleine ou pas c'est vraiment un acteur sympathique qu'on prend plaisir a voir chez To ( et en plus il a une scène excellente : y parle pas de quasiment tout le film et la scène dans le taxi ou il s'entraine pour savoir ce qu'il va dire a son boss montre vraiment le talent de To ), le 5 eme garde du corps est joué par le moins connu Jacky Lui, et il s'en sort très bien.
Aucun rôles n'est mit en valeur par rapport aux autres, les personnalités sont réduit au strict minimum, sans que jamais ce soit pénalisant.
Eddi Ko campe un parrain sympathique
, et Simon Yam assure comme toujours.
Et alors que le film se suit tranquillement d'un seul coup dans les 20 dernières minutes un rebondissement vient définir de nouveaux enjeux ( bien plus puissant que le taf de garde du corps ) et on a le droit a un climax final ultra tendu ou on doute jusqu'au bout des différentes intentions des persos.
C'est véritablement avec ce film que le style de To a vraiment commencé à s'affirmer, avant on en avait des bribes ( même si Longest Nite est une tuerie absolue y a quand même Yau crédité en tant que réalisateur donc on ne saura jamais qui a fait quoi ), ici c'est du 100% To, avec des phases d'actions statique de toute merveille ( et en plus les gunfight s'avère plutôt réaliste, ici quand on tire, on vise avant ) c'est ultra stylisé ( les acteurs ont juste la classe absolue ) et ça claque carrément à l'écran, certaines scènes c'est vraiment la perfection : la mort du gros qui se vide de son sang mais qui finit quand même de manger ou bien la confrontation pleine de respect entre le tueur et les gardes du corps qui se termine à la Kitano ( mais en plus cool ).
Et Hong Kong filmé de nuit par To c'est d'une beauté envoutante.
La BO ( refrain bontempi ) qui en soulera plus d'un bein moi je surkiffe c'est la meilleur BO d'un Milyway, des que je vois le film, je sifflote l'air pendant 2 semaines

.
THE film de garde du corps.
Un classique, un vrai, enfin pour les vrais fan de ciné
Et la preuve que c'est bien Ciné live et première ont aimé
10/10