[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 07 Jan 2010, 19:24

T'attend pas a quelque chose de grandiose, c'est vraiment de la série B rital typique de l'époque, donc ça peut faire fuir pas mal de monde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 07 Jan 2010, 20:48

Je connaissais pas l'existence de ce film
mais même si ca a rien a voir les éditeurs on mis quand même le nom de Quentin sur la jaquette. Foutage de gueule? Argument commercial?
Même le titre a été repris par l'un ou l'autre, on sait plus avec ses rééditions...
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 07 Jan 2010, 20:50

Non c'est pas du foutage de gueule, au début le film de Tarantino devait vraiment être un remake, en bonus on a même une discussion entre Tarantino et Castellari, et Tarantino explique bien qu'il veut faire un remake donc je me demande pourquoi et comment il a changé d'avis.
Et le titre original vient bien du film italien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 07 Jan 2010, 20:52

Et bien merci pour toutes les explications!
Déjà faut que je me motive a voir ce "remake"! Ca me botte pas du tout
zack_
 

Éventreur de New-York (L') - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 08 Jan 2010, 08:25

L'éventreur de New-York Lucio Fulci - 1982

Image

Image



Pour commencer je conseil de privilégié la Version Anglaise, je croyais que la VO était Italienne et ça me parait hautement improbable vu que les dialogues sont même pas synchro sur le mouvement des lévres ( j'ai tenu 3 minutes ), !!! du coup j'ai pris le dvd au lieu de prendre le blu ray US car ce dernier ne proposait pas la version italienne ( dont le test est bon !!!)
Heureusement l'image du dvd est très bien.

Enfin c'est pas un drame car le film est une petite tuerie, sur les 6 ou 7 Fulci que j'ai vu pour le moment c'est largement celui que j'ai préféré ( et oui je préfère les belles nymphette au style baroque ).
Un des derniers Giallo.
Bon alors les mauvaise langues diront c'est normal y a plein de nibards donc à cela je répond oui y a plein de nibards et oui ça m'a fait aimé le film :mrgreen: car entre les scènes d'enquete du flic pas très interessant on a plein de scènes perverse à souhait ( hum la petite scène avec les pieds, hum la petite scène dans le peep-show, hum la petite scène avec la fille attaché... ) et qui font du bien au slibard :mrgreen: et pis on a bien entendu des bons petits meurtres, plutot stylisé ( ça joue bien avec l'obscurité et les différentes lumières avec un beau jeu de couleur changeante ) et bien violent et spécialement gore : on a de tout : des coups couteau dans le bide, du meurtre à tesson de bouteille, une fille attaché se fait carrément coupé un téton en 2 avec une lame de rasoir plein champ, bon là on se dit qu'on a tout vu bein Fulci en rajoute une couche avec un plan sur un oeil qui se fait lui aussi coupé en 2 ( et j'aime bien le plan furtif du résultat final ) et y a pas a chier le latex ça rend encore bien à l'écran ( voir la fabuleuse explosion de machoire du tueur ), bien mieux que ces putains de CGI, ça donne vraiment un charme au film, bon par contre un peu plus de tension et de suspens pour les scènes de meurtre ça aurait pas été du luxe parce que les victimes elles restent très passive et essayent quasiment pas de se sauver, et ici pas d'iconisation des lames comme dans tout giallo qui se respecte.
L'action se situe dans un New York pas très accueillant, remplis de con et assez glauque, et on suit donc l'enquête d'un vieux flic qui se tape des putes, d'enquête il y en a pas vraiment, l'identité du tueur à voix de canard ( bon ça c'est vraiment de l'idée débile au début ça fait pitié et petit à petit ça devient rigolo ) nous est dévoilé qu'a la fin ( bon la liste des suspects étaient très réduite donc c'est pas une surprise
j'avais pensé au profiler a un moment et à la toute fin lors de la scène des téléphone j'ai même eu un doute et pensé que le tueur pouvait être la fille
), et ça va l'explication pour le canard c'est pas débile ( par contre les motivations du tueur c'est nase ).
Le film s'attarde surtout sur les victimes, chacun ayant droit à sa scène avant de mourir et bien entendu la meilleur du lot est Jane ( Alexandra Delli Colli qu'elle s'appelle, alors elle j'ai bien retenu son nom, j'espère la revoir dans d'autre film :love: ) la bourgeoise au pratique sexuelle un brin ( beaucoup ) perverse, Fulci la film comme le ferait De Palma, c'est bien voyeurisme et ça dure ( c'est pas de la séquence de 10 secondes, non c'est bien des plans de 2 minutes sur Jane entrain de prendre son pied ).
Le casting est pas si mauvais, les actrices sont toute mignonne et finissent toute à poil ( donc on s'en fout si elle joue mal ) et coté masculin bein pour ce que ça parle c'est pas trop mauvais, m'attendais à pire, mention au gars a qui y manque 2 doigts qui a une bonne tête de pervers.
Sympa sinon le petit caméo de Fulci ( et y a Soavi aussi ).
Pis la fin elle tue quand même avec la pauvre gamine qui appelle son père.
C'est un film qui plaira vraiment qu'au adeptes des giallos et aux séries B tirant vers le Z :mrgreen: , les autres risquent de tirer la gueule tout au long du film et auront l'impression de regarder un téléfilm érotique de M6 :eheh:
Bon prochain que j'essaye c'est Frayeurs.

Image
Terrible cette scène

Image
Alors elle c'est de la salope haute de gamme :mrgreen:

8/10 ( je surnote un peu, super bonus nibard oblige ).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 08 Jan 2010, 08:46

super bonus nibard oblige

et même pas de capture :twisted:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 08 Jan 2010, 08:47

J'en avais pas en stock :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mais qu’avez-vous fait à Solange? - 6,5/10

Messagepar Scalp » Ven 08 Jan 2010, 19:11

6.5/10

Cosa avete fatto a Solange de Massimo Dallamano - 1972

Quand on regarde un giallo des 70's en général on sait à quoi s'attendre, des meurtres graphiques, un psycho killer qui a souvent un bon look et qui est en général est bien fuck-up dans sa tête (bon celui là il a un mode opératoire qui aurait pu donner un truc bien graphique à l"écran), un scénario prétexte pour caler des scènes de meurtres, des acteurs qui jouent souvent mal (coucou Argento) et en avant Guingamp. Mais ici c'est pas tout à fait ça du coup je me retrouve devant un film dont les qualités sont pas là ou je les attendais.
C'est donc super sobre, à part la géniale scène du meurtre dans la baignoire quasiment entièrement en vue subjective ( avec notamment une super plan lors de la fuite avec la caméra qui vole dans les escaliers ) y a quasiment aucune expérimentation, ce qui ne veut pas dire que c'est mal branlé, non visuellement ça a bien de la gueule avec une très belle photo de Joe D'Amato, c'est juste moins m'as tu vu que les autres giallos. C'est même assez soft sur la nudité, alors que souvent (tout le temps), c'est juste là pour racoler et faire du voyeurisme ici ça passe et s'insère bien dans le film, bon la scène de douche collective je suis pas sûr que ce soit pas gratuit ^^
Le film se repose avant tout sur un bon script avec d'excellents personnages : Fabio Test est très crédible dans son rôle de professeur adultère (on a pas tant de bons acteurs italiens à cette époque, amha toussa), Karin Ball est parfaite en épouse trompée, d'ailleurs son personnage change du tout au tout après un événement majeur et elle le fait très bien et la petite Cristina Galbo est très mimi
L'histoire se laisse donc suivre ( on s'ennuie pas une seconde ) et laisse de coté les meurtres ( à part le gros morceau de la baignoire ça ne s'attarde vraiment pas sur les scènes de meurtres ) avec une enquête sympathique avec ce qui faut de rebondissement ( d'ailleurs le film prend une autre tournure après 1 heure ) et un habile jeux de piste qui fait qu'il est très difficile d'identifier le coupable et son mobile ( mobile qui s'avère au final assez basique ), chaque personnage est ainsi suspect à tour de rôle, dommage qu'on ait droit à l'épilogue explicatif ( enfin ça va c'est pas un truc à la Ne le dis à Personne qui dure 20 minutes, Ne le dis à Personne étant toujours le parfait exemple de tout ce qu'il faut pas faire au cinéma )
La mélodie mélancolique de Ennio Morriconne est belle, comme toujours de toute façon.
Dans le genre ultra codifié du giallo celui là à une approche un peu plus grand public je trouve sans que ce soit une insulte.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Larmes du soleil (Les) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 09 Jan 2010, 11:17

Les Larmes du Soleil Antoine Fuqua - 2003

Image

Je dois avouer que je l'aime bien Fuqua, y fait des films pas prise de tête et bien torché en général ( oui j'aime quasiment toute sa filmo ) mais là y me déçoit un peu.
Version longue qu'on sent bien passé ( 20 minutes de plus, aucune idée de ce que ça change ), la première heure est vraiment pénible, ça s'attarde un peu trop sur les exactions des méchants musulmans, on a compris que c'est pas des gentils mais on ne nous épargne aucun détails, ça accumule les scènes chocs, et seule la dernière est vraiment réussi avec cette femme violé et les seins coupé, c'est la seule scène ou Fuqua réussit vraiment a nous touché.
Le déroulement du film est sans surprise et les premiers coups de feu tarde vraiment a venir ( seulement après 1 heure de film ), heureusement la scène est réussit, avec l'infiltration et le dézingage express dans un petit village ( ça fait penser à Predator, toute proportion gardé hein, mais en moins bourrin, plus furtif donc ), Fuqua s'en sort plutôt bien dans cette scène avec des ricains qui ne feront pas de pitié, par contre le gros climax final est pas terrible, ça mitraille de partout mais putain une fois de plus c'est abusé comme dans 95 % des films les africains avec leurs AK 47 c'est des vrai handicapé, incapable d'abattre des soldats qui sont à découvert !!! limite quand un soldat ricain meurt on dirait qu'il a pas été touché par erreur et pis je suis dégouté de pas avoir un petit mano à mano entre le chef des méchants armé de sa machette contre un membre du commando.
Enfin faut reconnaitre que ça fait pas cheap, y a plein de douilles et plein d'explosions.
Pis ça se termine par un happy end bien merdique avec l'interventionnisme ricain glorifié ( allez hop on se met en boule alors que nos copains font péter tout la jungle ) ou les 4 premiers rôles survivent ( tant pis pour les autres y avaient qu'a être plus connu ) et la vision du peuple africain fait peur quand même on est soit un méchant musulman qui tue tout le monde soit un gentil qui suit bêtement et qui fait ce qu'on lui dit de faire.
Le film est assez mal écrit, par moment les dialogues ça touche le fond, le summum est atteint quand Belluci remercie Willis de lui avoir sauvé la vie et là me dit non y va pas oser bein si on nous sort la phrase bateau entendu 50 000 fois : "je fais juste mon job" oue bravo !!, ( bon par contre c'est vrai qu'il a quand même une bonne réplique : "dieu a quitté l'afrique" ).
De plus le perso de Willis est vraiment mal écrit, y change d'avis d'un seul alors que pendant tout le début du film il nous ai montré comme un gros connard de GI joe qui en a rien a foutre d'un seul coup sans aucune raison y s'implique.
Heureusement on a un bon cast de gueule pour le commando ( et y sont bien équipé, c'est pas du low budget leur matos ), bon Bruce Willis a rarement été aussi mauvais ( enfin si il l'a souvent été, mais c'est rare dans les films d'action ) y tire la gueule tout au long du film, parle d'une voix monocorde et a l'air de se faire chier, le reste c'est un peu mieux, Cole Hauser est une fois n'est pas coutume très bon, Johnny Messner ( le bad guy de la peur au ventre ) a un bon look, Nick Chinlund c'est le gros bras de service et l'excellent Eamonn Walker ( Kareem Said de Oz ) a une bonne tronche, les autres acteurs inconnu au bataillon mais ça va il assure, malheureusement ce beau casting de tronche est flingué par la toujours mauvaise Monica Belluci qui d'habitude sauve au moins les apparences avec ces nibards bein pas ici, elle reste habillé, bon elle fait pas potiche mais elle ne sait tout simplement pas joué.
La jungle a de la gueule, ça fait pas promenade en petite foret quoi ( et pis la promenade est moins chiante que celle du Che ).
La zic de Zimmer faite de coeur africain est pas mal.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Larmes du soleil (Les)
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 09 Jan 2010, 15:36

ouai pas faut , a peu pres tout pareil , sauf que le bruce en trailli dans la jungle avec son equipement de seals et le commando bien torche et les gueule ben sa ramasse 0.5pts bonus et irais donc jusqu'au 6/10 pour moi .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Dim 10 Jan 2010, 08:47

Allez même un poil plus :lol: c'est un film moyen mais sympa
Par contre avec le recul je trouve le titre un peu larmoyant et nul
zack_
 

Prisonnière du désert (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 10 Jan 2010, 10:53

La Prisonnière du Desert John Ford - 1956

Image


"I don't believe in surrenders"

The Seachers est toujours cité dans les meilleurs films de Ford et comme un film essentiel du genre et après une première vision sympa mais pas spécialement marquante je voulais lui redonner une chance et j'y trouve toujours les mêmes défauts qui font que pour moi on est loin, très loin de Liberty Valance ou Fort Apache ), alors oui pas de doute c'est super beau ( les paysages sont tout simplement grandiose et Monument Valley a rarement été aussi splendide ), super maitrisé et bien joué mais y a des petits trucs qui font que c'est pas un chef d'oeuvre.
Déjà la narration, que le rythme soit lent c'est pas un problème ( ça correspond au coté sans fin et laborieux de la traque ) mais c'est un peu trop éliptique ainsi on se rend pas compte que la "chasse" a durée quasiment 10 ans, je trouve que c'est mal géré de ce côté là, en fait les 40 premières se déroulent sur plusieurs jours, après on a 40 minutes qui se déroulent sur presque 10 et là ça marche pas. On ressent pas le poids de cette traque à travers tout l'Ouest, du Texas à l'Utah en passant par le Mexique, autant dire que ça été une sacrée randonnée qui met tricard les hobbits. On a pas de doute, de fatigue, et c'est vraiment dommage.

Autre soucis du film (qui n'est pas de l'enculage de mouche) on a cette attaque indienne complètement foireuse où tu sais pas pourquoi, comment, c'est possible que les indiennes ne les tuent pas tous, ils sont en supériorité numérique, et pas qu'un peu, c'est du 7vs50, et y a pas l'excuse pas d'arme à feu, ils ont des winchester et là ils se font tirer dessus comme aux tirs aux pigeons, la scène est vraiment indéfendable tant c'est stupide, surtout qu'on parle pas de femme à dos d'âne mais de guerriers comanches, quand ton premier climax ressemble à ça tu mérites pas ton statut de classique (plus grand western de tout les temps, WTF quoi), même si tout le reste est bien (enfin les scènes avec la copine et ses parents c'est pas loin d'être du osef complet, c'est là pour nous aider dans la timeline générale mais ça marche pas non plus). La porté dramatique du film est considérablement atténué par ce temps qui ne passe pas du coup quand la fin arrive on a très peu d'émotion pour ces retrouvailles.

Visuellement par contre c'est du lourd, tout a déjà été dit sur cette intro et ce plan final qui lui répond mais dans le genre mouvement de caméra ultra classe on fait difficilement mieux (et l'hommage de Tarantino dans Inglorious était classe quand même), ce dernier plan est peut être le plus grand plan de la carrière de Ford avec Wayne qui reste sur le pas de la porte et donc de la civilisation. Wayne a rarement été aussi bien filmé que chez Ford, chez Ford il déborde de charisme, il n'est pas une caricature, il est The Duke, le seul, le vrai et Ford le sait.

John Wayne quand on regarde sa longue carrière c'est simple y a 2 réalisateurs qui ont su le diriger sans que ça tombe dans la caricature : Howard Hawks et John Ford, et chez ces 2 là il a vraiment eu des rôles plus que marquant. Ici il est joue donc Ethan Edwards un ancien confédéré qui rentre de la guerre après seulement 3 ans, du coup il a un passé plus ou moins mystérieux qui laisse à penser qu'il a été hors la loi, ce qui se vérifie pendant le film. Il campe ici un personnage dur, qui veut tout décider et ouvertement raciste, on peut même pas dire qu'il s'humanise vraiment au cours du récit, bon il trouve de sorte de rédemption à la fin mais c'est pas un personnage qui a une évolution pendant le film, le dernier plan est là pour le montrer. Malgré tout son personnage arrive a être attachant.
Nathalie Wood est belle ( on la voit trop peu pour juger de son talent d'actrice ), Jeffrey Hunter au début je le trouve un peu fade et plus le film avance plus comme son personnage il s'affirme même si par moment je trouve son jeu un peu limite, on est plus devant de la récitation de texte que devant du jeu. Ward Bond fidèle parmi les fidèles de Ford est une nouvelle fois impeccable, il est tellement meilleur quand il a ce genre de rôle sérieux.
Oeuvre majeur du cinéma à laquelle je me devais de donner une seconde chance et mon avis a pas changé d'un iota, c'est sympa, y a pleins de qualités mais j'y vois pas le chef d'oeuvre inattaquable qu'on nous vend.

"That'll be the day."

7/10

Ps : le blu ray est une tuerie absolue, l'image c'est un truc de fou !!
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Niko06 » Dim 10 Jan 2010, 17:50

J'en ai lu tellement de bien, tellement de grandes et longues analyses que je sais même pas s'il va me plaire le jour où je le verrai... pis le cinéma de Ford m'attire vraiment pas plus que ça :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 10 Jan 2010, 18:06

Scalp a écrit: John Wayne ( l'acteur que tout ceux qui n'aiment pas les western aiment détester )



??? tu peut expliquer ? parceque ben moi persos , bien que les westerns evidement c'est une grande passion pour moi , et ben j'aime vraiment pas trop johne wayne .. ouai ca va je le supporte dans la limite du possible , mais je le trouve juste trop mauvais quoi , desoler mais j peut pas quoi , e tj 'ai vue au moins + de 20 films de lui en V.O et a chaque fois c'est trop frappant pour moi quoi et l'exmple est super frais car j'ai vue the green berets y a quelque jours et c'est aussi du wayne en pleine forme la :roll: ...... le pompon c'est true grit ou il a eu l'oscar je croit :shock: :shock: WTF ?? deja le film est bof bof mais alors de voir le wayne jouer l'alcoolo qui resort les eprons pour aider la ptite gamine contre les mechants cow-boy , c'est doulureux a voir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 10 Jan 2010, 20:48

Huhu j'étais sure que tu allais réagir au quart de tour :eheh: plus sérieusement tout ceux qui n'ont pas grandit avec la dernière séance trouve J.Wayne ringard et mauvais, perso j'en suis pas spécialement fan mais dans Rio Bravo ou la prisonnière du désert il est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO