[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 07:54

Freddy je les ai pas revu depuis 10/15 ans et de mémoire les 2 premiers tiennent bien la route quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

36ème chambre de Shaolin (La) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 12:23

La 36e chambre de Shaolin Liu Chia Liang - 1978

Image

Un des tous premiers Shaw que j'ai vu que je prend plaisir a revoir de temps en temps car c'est vraiment un de ceux qui passent à merveille l'épreuve du temps et des revisions.
L'intro fait toujours son effet les kata de Gordon Liu, sur fond blanc, face à une cascade, sur fond de soleil couchant, c'est vraiment beau.
De tous les films sur les Shaolin (et y en a une chié) c'est vraiment mon préféré.
Alors l'histoire est vraiment linéaire avec un méchant mandchou super méchant ( ça me change de tout les derniers Shaw que j'ai vu ou y avait des dizaines de persos qui passaient leurs temps à se trahir ) mais c'est vraiment pas un problème, on suit l'évolution de Gordon Liu avec plaisir ( je savais pas contre que c'était Eric Tsang qui était le scénariste du film ) et les 2 heures passent vraiment toutes seules.
L'histoire prend son temps avec une exposition qui dure, Gordon Liu n'arrivant à Shaolin qu'après 30 minutes de films, le début est d'ailleurs assez chiche en fight ça change de la moyenne habituelle d'un combat toute les 10 minutes.
Et puis dans ce genre de film ce que j'aime avant tout c'est les séquences d'entrainement et dans celui là on est servi ( dans un style totalement différente des concurrents de l'époque : Yuen Woo Ping et Jackie Chan qui eux misaient sur la comédie ici pas de passage comique dans l'entrainement, non à Shaolin on est pas là pour rigoler ), la partie entrainement durant quasiment 1 heure ( et c'est une vrai apologie du Kung Fu ) en parvenant a être jamais rébarbative, chaque épreuve lui apprend une nouvelle aptitude qui lui servira pour son combat final ( j'aime bien comme chaque enseignement fait échos lors des combats final ) le meilleur passage de l'entrainement est bien entendu le combat contre Lee Hoi-San avec notamment un montage parallèle bien sympathique lors de l'entrainement à la lance avec Gordon Liu qui imagine l'issue du combat, puis Gordon qui imagine une nouvelle arme pour battre son adversaire ( belle maitrise de l'arme blanche aux passages ).
Par contre le rythme de l'entrainement est mal géré on enquille quasiment 5 ans en 30 minutes et Gordon Liu réussit les épreuves un peu trop facilement ( après avoir galéré 10 minutes sur la première il fait les autres en 2 minutes ).
Techniquement c'est pas mal inventif et le nom de Liu Chia Liang suffit, une fois de plus son boulot est nickel, bon en chipotant je dirais que par moment certaines passe d'armes ne sont pas assez mis en valeur et que le combat final n'est pas à la hauteur de ce qui a précédé mais le reste c'est excellent, bien entendu faut aimer le coté old school ( même si perso je trouve la vitesse d'exécution des coups plutôt rapide, bon c'est pas Donnie Yen quand même ) et puis le passage avec les lumières dans la tronche de Liu ça le fait bien.

Le casting est dominé par Gordon Liu qui trouve ici le rôle de sa vie (en plus d'être un artiste martial abouti c'est aussi un bon acteur et finalement rare sont les acteurs à combiner les 2 ), dans les seconds rôles on retrouve les acteurs habituels, j'ai bien aimé Lee Hoi-San, par contre dommage qu'on ne voit pas plus Lo Lieh.

Une preuve que c'est un grand film ? Le WU TANG CLAN !!!

8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 15:58

Heatmann a écrit: ouai ben les giallo a part quelque argento et bava , fulci aussi , ben j 'ai pas perseverer de trop , c'est bien mais ne me passione pas ...



Pour en revenir au Giallo y a un film français qui sort en fevrier et y fait grave bander :

Teaser

Trailer

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Ven 15 Jan 2010, 16:06

Le mad de décembre en donne de très bon échos
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 16:10

Bon par contre j'imagine que ça sortira dans 20 salles ( allez 50 maximum ) donc faudra attendre le dvd.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Ven 15 Jan 2010, 16:11

:shock: ouai ben ca a l'air bien quoi ! jamais entendue parler jusqu'a maintenant ! kewl encore du dvd a prendre en france dans 6 mois !

sinon ben la 36em chambre j l'ai vue 1seul fois y a ptet 7/8 ans et j'ai adorer mais j'ai un bon vieux dvd ultra pourri edition de merde et image d'epoque !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 15 Jan 2010, 16:13

J'ai un super coffret à revendre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Club (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Jan 2010, 12:36

The Club Neil Thompson - 2008

Image

Adapté de "Watch my back" de Geoff Thompson, où il raconte sa propre histoire
Bien sympa dans l'ensemble, une histoire pas original mais bien traitée avec des persos attachants joué par des acteurs impeccables.
Et puis surtout ça fait tellement plaisir de voir un film de gangster anglais où ça se la raconte pas et où on essaye de se la péter avec sa caméra parce qu'on a un script moisi (coucou Ritchie), le film est d'ailleurs assez méconnu alors qu'on nous a soulé en début d'année avec la merde de Tom Hardy, en fait c'est quasiment le seul bon "polar" anglais de ces 10 dernières années.
C'est donc l'histoire d'un type un peu peureux et solitaire qui va se faire des potes et apprendre à dompter sa peur dans cette Angleterre grise et ouvrière des 80's.
L'évolution du personnage s'avère prévisible ( quoique a un moment je croyais que le héros allait sombrer dans la violence primaire et prendre gouts à donner des coups ) mais j'avoue que le twist je l'ai pas vu arrivé. En petit défaut mineur ça manque un peu d'ampleur dans le récit (mais ça a le mérite de rester à hauteur d'homme du coup) et le coté urbain glauque de l'Angleterre des travailleurs est pas spécialement bien rendu.
On s'ennuie pas et on s'attache vraiment a ce loser qui va se faire des potes et devenir un homme.La voix off, procédé pète burne au possible, est ici plutôt bien gérée et elle est jamais envahissante, presque utile même.
La réalisation est très sobre et ça fait vraiment plaisir ça change des habitudes anglaise, LA scène choc du film est vraiment réussi et prend aux tripes dommage que la réponse soit traité en ellipse par contre, le fight contre le gros sac est bien violent lui aussi.
Le casting tient bien la route, Colin Salmon est bien entendu celui qui en impose le plus et il dégage un sacré charisme dans son rôle de videur qui lit Sun Tzu et qui philosophe sur la peur, dommage qu'il n'ait pas une filmo plus fournit et surtout moins mauvaise, il est vraiment mal exploité alors qu'il déborde de charisme, son perso fait penser à celui de Ejiofor dans Redbelt, Mel Raido je le connaissais pas et je le trouve vraiment bon dans le rôle de ce type lambda, le reste des seconds rôles est impec et pis ça fait plaisir de voir d'autres acteurs anglais que les sempiternelles Danny Dyer et cie.
La bande son ska ( très leger mais on entend ) et funk est bien sympa et ça apporte un vrai plus au film, ça change des zics merdique @80's.
Une chouette histoire d'amitié.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Derniers samouraïs (Les) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 10:56

8/10

Okami yo Rakujitsu o Kire de Kenji Misumi - 1974

Pour son dernier film, on peut dire que Misumi livre un film testamentaire sur un genre qu'il a parcouru de long en large car je pense que si il y a bien un réalisateur qu'on peut vraiment associer à 100% au chambara c'est bien Kenji Misumi qui a livré plusieurs chef d'oeuvre du genre, alors ici il signe pas son meilleur film mais il signe un film qui lui correspond et clairement important dans sa filmographie. Je me souviens que quand j'ai découvert le film j'avais été déçu sur la forme car avec Misumi je m'attendais à plus de folie (Baby Cart quoi) et qu'il signait ici un film sobre (pour lui) mais à la revoyure c'est clairement pas un défaut.
Le film est passionnant, vu que ça se passe a un moment charnière du japon ( la fin de l'ère Edo et le début de "l'occidentalisation" du Japon comme dans le film de Zwick ), c'est LE moment le plus intéressant de l'ère des samouraïs pour mor avec la fin de leur caste (et dur d'abandonner son statut social et ses privilèges qui vont avec). La grosse réussite du film c'est de faire cohabiter les petites histoires des perso dans l'Histoire, les relations entre les différents personnages sont vraiment bonnes : maitre/élève bien entendu (super ce personnage d'élève d'ailleurs) mais aussi l'histoire d'amitié entre les samouraïs qui de leur appartenance à différents clans devront combattre les uns contre les autres ( certains combattent juste parce que c'est la seule chose qu'ils savent faire, d'autre parce qu'ils croient en leur cause, d'autres pour la "justice" ) mais tous combattent à cause de l'incompétence des dirigeants.
Misumi évite de verser dans l'oeuvre crépusculaire ( ça aurait pu avoir de la gueule, un équivalent d'un film de Peckinpah ou de Unforgiven ), ainsi les personnages acceptent finalement assez facilement le changement et ça finit même positivement alors qu'il aurait clairement pu tomber dans un truc plus sombre.
Sur la forme ça fait donc un peu bizarre de voir Misumi être sobre, bon il l'était au début de sa carrière mais ici il avait fait Baby Cart et Hanzo, soit des oeuvres où il allait allégrement dans le bis décomplexé, ici on dirait qu'il rend un peu hommage à l'âge d'or du chambara avec un style plus Kurosawaien avec des plans longs lors des combats, des choix de cadre toujours stylisés, bon après ça reste Misumi alors il se laisse aller à un petit excès avec une tête qui vole et un corps coupé en 2. Et j'ai beaucoup aimé le soin qu'il apporte pour filmer la place des katanas dans le cadre, on sent vraiment que c'est toujours réfléchit.
La casting a pas de grosses stars mais on a des acteurs solides et charismatiques, alors Ken Ogata est le seul nom qu'on retient vraiment car on l'a vu dans d'autres gros films (j'aime bien son perso qui a gravit les échelons), les autres j'ai pas retenu les noms mais ça fait carrément le taf, surtout le lead que j'ai trouvé très bon (car il a un super personnage aussi).
La Bo est géniale ( tout simplement ).
Un film testamentaire sur le chant du cygne (ou même funèbre) des samouraïs, clairement un film important (en plus on bute le chat) d'un immense réalisateur.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Lun 18 Jan 2010, 14:57

La 36ème chambre! Poutration!
M'enfin mon préféré reste le Retour a la 36ème chambre. :chut:
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 15:01

Heureusement qu'il y a des gars comme toi ici pour relever le niveau 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 18 Jan 2010, 16:09

Cool , moi j 'ai donc seulement vue le 1er et y a treeees longtemp dans une edition pourri , j vais me rattraper tout ca en me faisant la trilogie avec un zolie coffret FR digne de se nom 8) tres hate de voir ca :bluespit: . thx dude .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Lun 18 Jan 2010, 16:14

Scalp a écrit: Heureusement qu'il y a des gars comme toi ici pour relever le niveau 8)
si je te dit que j'ai bien aimé j'imagine tu vas pas me croire :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 18 Jan 2010, 16:55

Bein je sais pas c'est possible, faut juste être "ouvert" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62290
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Zeek » Lun 18 Jan 2010, 16:58

mais je suis ouvert :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO