Couvre-feu Edward Zwick - 1999

Bon c'est pas bien fameux et pourtant j'ai rien contre Zwick ( j'aime bien le dernier samourai, Blood Diamond et devant légende d'automne je suis ému comme une nymphette venant d'avoir un autographe de Robert Pattinson ), ça part d'une idée original ( bein oue les terroristes musulmans c'était pas encore la mode, d'ailleurs les 3 scénaristes du film ont été interrogé lors de l'enquête du 11 septembre

le film montre quand même l'incompétence de la CIA a stoppé une attaque terroriste qu'elle savait imminente) mais plus le film avance plus c'est chiant et traité par dessus la jambe ( les scènes d'action sont mauvaise, la partie enquête thriller est pas génial ), l'état de siège déclaré est rendu de façon très pauvre et la fin est bien pourri, du coup y a que les 30 premières minutes qui font illusion.
La réalisation c'est du Zwick pur jus, y peut pas s'empêcher de coller les ralentis qui servent à rien ( la scène ou Denzel court pour défoncer la porte c'est le summum ), le reste c'est pas génial d'habitude j'aime bien sa réal ( bein oue dans le dernier samourai ou Blood Diamond y a des bons trucs ) mais là y a vraiment rien de bien marquant.
Le cast est pas trop mal Denzel fait du Denzel un flic qui se la pète un peu, Annette Benning est toujours impeccable, Bruce Willis dans un role préfigurant celui de Planet Terror est lui aussi très bon et il se réserve tout les meilleurs scène du film notamment l'excellente ou ça disserte sur les différente manières qu'il y a de torturer un arabe ( ça a dut inspirer les soldats de Guantanamo )

,
Monk est comme à son habitude nul à chier ( pas aidé il est vrai par un role écrit à la serpe ) et on a le petit frenchy Sami Bouajila qu'on a déjà connu meilleur et je suis surpris m'attendais a voir l'acteur numéro un pour jouer le terroriste dans les films ricain : Said Taghmaoui
Sans le 11 septembre on aurait déjà oublié ce film ( comment ça on l'a quand même oublié

)
4/10