J'aimerais bien l'interprétation de chacun sur ce film : ce qu'il a compris de la fin etc.. et ce qu'il en déduit parce que ça me trouble. Personne n'est d'accord nulle part.
Je commence :
Bon à la fin on découvre qu'Eli est aveugle et que la Bible était en braille. Bon là déjà je me suis dit "Ok. Comment le mec peut marcher sans canne et savoir où il va, comment il peut buter des snipers avec un flingue à 75 m de distance, comment il peut aussi bien se défendre etc.." et là je me suis rappellé " Ba hc'est clair : Die uexiste et l'a protégé".
Je m'explique :
Ei dit qu'une voix en lui à dit e ngros "Va a tel endroit et creuse". Ce qu'i la fait et il a découvert ce livre : La bible qui plus est en braille et vu qu'il est aveugle ça tombait bien (comme par hasard) et en plus vu que seul les aveugles pourront la lire ça la protège déjà pas trop mal. C'est pas une coïncidence ça si?
Ensuite il dit "la voix m' dit d'aller vers l'Ouest ,que c'est là que le livre serait en sécurité". Bon bah là aussi ça explique clairement pourquoi le mec sait où il va et là encore brillante coïncidence à l'Ouest ya bien un endroit où la Bilble sera protégée...
Ensuite, Eli est aveugle depuis le début du film ça c'est clair maintenant (genre le coup du mp3 où ya inscrit LOw Battery mais il continue d'appuyer) mais remarquez la scène où il n' a plus le livre parce que Oldman le lui prend, ensuite il tire sur Eli (qui jusque là était invicible avec le livre sur lui) et là Denzel à l'air de ne plus rien comprendre et se relève et parait "vraiment" non-voyant, comme di Dieu ne l'aidait plus. Comme , sans le livre, la Foi ne le guidait plus. Ainsi il perd ses capacités et redevient véritablement aveugle (comprenez par-là qu'il l'était déjà mais était comme guidé donc même sans voir il savait ce qu'il faisait or dans cette scène ce n'est plus le cas).
Pour moi il est quasi évident que la fin est mystérieuse. Mystique. Eli était guidé par quoi? Dieu? Sa Foi? Scalp va me dire "mais non en fait Eli c'est un peros genre Zatoichi il est aveugle et sait se battre et c'est un héros point barre. La fi nc'est juste que le type i lest aveugle, la Bible en braille, Oldman s'est fait niquer et c'est tout.".
En fait je suis d'accord mais moi perso ça me nique le film et je lui trouve dans ce cas plus trop d'intérêt. Quel serait le but, le fin mot, le message?
J'aime penser que c'est une sorte de double twist (triple même : Eli aveugle, Bible en braille, Dieu existe) si ce n'était pas ça la bonne logique alors comment expliquer le coup de l'Ouest où effectivement ya bien le lieu protecteur, comment Eli a pu savoir où creuser si yavait pas ueue cette voix etc..etc...
Sinon le fil mest pas pro-catho (enfin je pense pas) mais faut reconnaitre que c'st vachement ambigu. Déjà le livre choisit c'est la Bible. Ensuite, on sait otus ici ce qu'on fait les religions à travers le monde et dans le film le livre est finalment entre les mains de "bons" gars. Genre le prophète à la fin habillé comme tel et puis par contre l'idée du black comme prphète pour la Bilbe ça tue. C'est là que le message est loin d'être pro-catho. Le film est surtout une belle parabole sur l'espiir et la foi. Qu'elle soit en Dieu, en l'homme, en une espérance etc...
A vous.