Ventes Blu-ray aux USA : le milliard2009 aura été une excellente année pour le Blu-ray aux Etats-Unis, même si c'est la première fois depuis 2002 que la fréquentation des salles dépasse le chiffre d'affaire de la vidéo.
Comme en France où on nous annonce une année record, les spectateurs américains se sont déplacés en masse au cinéma, ce qui n'empêche pas le Blu-ray d'avoir rapporté 1,1 milliard de dollars en 2009, le format représentant désormais en moyenne 12,6% du marché vidéo global. Un résultat d'autant plus méritoire que les ventes de DVD et de Blu-ray baissent de 13% par rapport à l'année dernière, avec un chiffre d'affaire estimé à 8,73 milliards de dollars. L'industrie aimerait évidemment voir le format haute définition compenser la baisse des résultats du DVD et du marché en général, due en partie aux offres de location discount ou encore à la concurrence de la VOD, et notamment du géant Netflix, qui a fait son apparition cette année sur la PS3. Le nombre de lecteurs compatibles Blu-ray dans les foyers américains est en tout cas passé de 3 à 8 millions, un parc installé tout à fait convenable si toutefois il ne tient compte que des platines de salon. Il s'est vendu environ 5 millions de PS3 aux USA en 2009, il serait fort étonnant qu'elle soit à elle seule responsable de cette augmentation. Amazon USA a d'ailleurs annoncé avoir vendu un peu plus de 100.000 lecteurs Blu-ray pendant les fêtes, soit 50% de plus que l'année dernière à la même période.

Côté software, enfin, le moral est bon avec près de 15 millions de disques vendus sur le second semestre 2009. Une simple comparaison des graphiques ci-dessous ne laisse aucun doute à ce sujet : 2009 marque une nette progression du format par rapport à 2008, avec sur certains mois un doublement voire un triplement du nombre d'unités écoulées. Les cinq titres les plus vendus de l'année aux Etats-Unis ont été Transformers 2, Star Trek, Blanche Neige et les Sept Nains, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé et enfin Là-Haut. Increvable, infatigable, The Dark Knight de Christopher Nolan est en sixième position. Pas mal pour un titre sorti en décembre 2008...