Jeff Buckley a écrit: Un twist grillé n'est pas une raison valable pour justifier une note "moyenne". Le propre d'un grand film à twist n'est pas de chercher à brouiller systematiquement l'histoire pour dissimuler le twist coute que coute. Ce qui importe c'est la maniere dont le real l'amene. Pour preuve, on prend toujours autant de plaisir à revisionner Fight Club...
Sinon y'a pleins de films dont on connait la fin et je rirai toujours en lisant "c'est dommage mon plaisir etait gaché parce que je connaissais la fin. Je savais qu'un tel allait mourir..." Le Cinéma c'est pas juste fait pour porter une histoire sur un ecran (les premiers cineastes se sont vite rendus compte qu'ils pouvaient largement transcender le propos des romans qu'ils adaptaient) par mimesis. La diegese vient complexifier et étoffer le propos.
Je ne te vise pas Kenshiro. C'est un discours général.
Je dirais aussi qu'un film ou une histoire ne vaut pas que pour sa fin. A croire que les twists sont tellement à la mode que tout le monde attend ce genre de fin pour un film alors que serait vite rébarbatif et inutile concernant certains.
De plus, ne baser une hsitoire que sur sa fin c'est un peu nawak quoi puisque cela voudrait dire qu'une fois le film vu ya plus aucun intérêt de le revoir et pour le moment je connais pas de films comme ça et tant mieux. Ya toujours des trucs à découvrir (les indices comme pour Fight Club, Shutter island, Usual suspects etc...).
Après, faut pas oublier que -je pnse- l'intérêt de l'art c'est de faire passer des messages , de porter en avant des thèmes, les explorer, chacun à sa manière, et en livrer une conclusion personnelle. Bien sur l'art peut aussi divertir et faire les deux -c'est le mieux mais quand on remonte à l'âge des cavernes, les peintures rupestres étaient là pour indiquer un passage, des actes de chasse, raconter une hsitoire réellement vécue ou au contraire développer des mythes qui n'ont de sens qu'en tant que métaphore, allégorie, parallèle sur l'Homme, son essence, sa fragilité, ses paradoxes. tout a une raison et un film comme Shutter , passé le twist ya l'ambiance, la musique (extraordinaire et vraiment atypique = morceaux déjà existants mais puissants, évocateurs et anormaux pour certains et inécoutables diront d'autres...) , ya les personnages (le perso de Dicaprio est riche et très intéressant = sa vie, les passages sur la guerre, ce qui passe en lui) , ya la réalisation tout ça quoi.
Alors oui ya des fins quand tu les connais avant de voir le film c'est évident que l'impact est forcément moins fort. Mais otut ne se base pas que sur la fin. Genre la fin du film "la route" je l'avais révélé sur dvdrama je me suis fait défoncé - ce quz je peux comprendre mais bon c'est pas du tout une fin à twist quoi : ça nique en rien la vision du film. Juste ça n'offre plus de doute quant à l'issu de l'histoire et du sort des personnages.
cela dit je pense quand même que la fin d'un film, livre ou quoi que ce soit, doit être pertinente. La fin c'est ce qui clos, c'est qui dit "adieu" aux spectateurs. Faut pas bâcler ça.
Pour en revenir à Shutter island, faut pas oublier que dans le twist yen a un autre et celui-là personne en parle ou presque. Ya le twist du roman auquel Scorsese a rajouté un dialogue qui laisse le tout sur un note ambigu.
Et puis bon, pour ceux qui critiquent ceux qui dévoilent des fins, faut dire aussi que le fait de aprler de txist à la fin d'un film ça nique déjà considérablement l'effet pour le prochain spectateur qui aura lu ça car il sait à quoi s'attendre et va y pensr tout le long du film avec un certain avantage pour en deviner la fin.
Objectivement c'est facile de griller un twist mais ça l'est quand le film est bien réalisé justement parce que yora des indices pour donner une cohérence et surtout une raison d'être au twist.
un twist que l'on ne peut pas griller c'est le genre de twist bidon , sans indices ni lieu d'être.
Le bon twist c'est celui qui est cohérent. Justifié. Intelligent.