[Droudrou] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 18:20

Je comprend pas trop ce que tu reproches au film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Ven 28 Mai 2010, 18:31

Perso parfois trop d'image tu l'envie de lire la critique :wink:

Maintenant dude ça reste du cinéma, une fiction on s'en contre fou que ça respecte à lettre les faits réel heureusement d'ailleurs car ça coupe toute possibilité de fiction cinématographique, d'autant plus que le film de ce point de vu là il assure ça reste dans le top 5 de meilleurs réal de Spielby.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Ven 28 Mai 2010, 18:33

Ryan ne peut pas nous raconter Omaha Beach puisqu'il n'y était pas - il avait été parachuté la veille - revois cette scène de morphing et celle qui suit dans la péniche la jonction mal faite fout tout en l'air !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 28 Mai 2010, 18:36

C'est du détail ça, ça change en rien les qualités évidente du film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Max59 » Ven 28 Mai 2010, 19:15

Tres severe et personnellement je ne tiens pas trop compte de la véracité des faits d'un film qui touche l'histoire sauf si je voyais Alexandre le Grand lors du débarquement :mrgreen:

Maintenant c'est ton droit de ne pas avoir apprécié le film mais rien que le débarquement vaut la moyenne superbement filmer et insoutenable, ainsi que l'allemand qui poignarde l'américain en lui parlant et son ami qui reste la figer moment tres fort du film
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Ven 28 Mai 2010, 19:29

Droudrou, c'est vachement courant dans le cinéma de changer les points de vues. C'est pas parce que le premier personnage que l'on voit est Ryan que l'on doit obligatoirement voir son histoire à lui.
Sinon, ça veut dire que tu reproche aussi à Titanic le fait que Cameron a incorporé dans le récit que fait Rose les passages où DiCaprio joue aux cartes au début du film alors qu'elle a jamais vécue cette scène...
Même chose sur Forrest Gump ou Les Affranchis...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Ven 28 Mai 2010, 21:36

A priori le sujet touche droudrou et ne voir pas le film du même œil
Rien que l'intro à le mérite de montrer à nos petits et à nous aussi plus grands que la guerre est un évènement tragique pour un homme, pour un pays...

Pourquoi stipuler le détail des balles tirées dans des carcasses d'animaux pour plus de véracité dans le son? N'y a t-il pas des choses plus tragiques qui gravite autour de nous? Je comprends ton points de vu mais de là a en dévaloriser le film c'est dommage même si je respecte ton choix :super: et ta critique 8)
zack_
 

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Sam 29 Mai 2010, 07:40

Alegas a écrit: Droudrou, c'est vachement courant dans le cinéma de changer les points de vues. C'est pas parce que le premier personnage que l'on voit est Ryan que l'on doit obligatoirement voir son histoire à lui.
Sinon, ça veut dire que tu reproche aussi à Titanic le fait que Cameron a incorporé dans le récit que fait Rose les passages où DiCaprio joue aux cartes au début du film alors qu'elle a jamais vécue cette scène...
Même chose sur Forrest Gump ou Les Affranchis...

exact dans ce que tu dis - le risque est surtout quand l'un des protagonistes raconte l'histoire surtout quand comme tu le dis très justement il n'a pas forcément été mêlé à tous les faits qu'il raconte - j'avoue que pour Saving private Ryan j'avais été très déstabilisé par la séquence de morphing et la promenade dans le cimetière de Colleville lieux que je connaissais et ne retrouvais pas, d'autant le mémorial que j'aurai personnellement intégré à l'action - par contre j'ai beaucoup aimé La liste de Schindler quand je reproche le propos de Munich trop appuyé - Merci Alegas !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Sam 29 Mai 2010, 11:06

Le sujet du soldat Ryan à le mérite de créer de la matière et de rassembler la communauté.

C'est vrai que nous les anciens (Droudrou et moi) étions assez exigeant entre une actualité reconstituée et son aspect vérité. Il ne faut pas oublier que les premiers films muets n'étaient que de l'actualité reconstituée. Combien de fois dans ma jeunesse j'ai entendu mon père exclamé son désaccord avec des images ne respectant pas un contexte historique. C'est vrai que pour les jeunes générations l'aspect spectacle est primordial.

L'histoire appartient à la réalité et aux hommes. L'histoire traitée au cinéma est un spectacle.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 29 Mai 2010, 18:37

Alors mate toi des documentaires...... du mal à comprendre ce raisonnement on va au cinéma comme on va lire un roman que cela touche ou pas un évènement réel tu est là pour expérimenter une fiction alors parfois certain réal joue de manière abusive sur cette frontière entre la fiction et le documentaire.

Parce contre je suis d'accord que le tic gluant des grosses prod hollywoodienne à vouloir narrer leur histoire passé par des vieillard qui chialent en début et fin de film :evil: autant dans ce soldat Ryan je trouve que ça passe mais pour certains films c'est vraiment plombant je pense notamment à Benjamin Button ou c'est insupportable :nono: ou encore Titanic ou ça casse totalement l'immersion d'époque dans lequel le film t'immerge.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Mutines du Téméraire (Les) - 6/10

Messagepar droudrou » Mar 01 Juin 2010, 08:51

Les mutinés du téméraire Lewis Gilbert 1962 ma note 6/10

Image

avec Dirk Bogarde Alec Guiness Anthony Quayle

Heatman et Jean-Michel nous ont déjà donné une relation de ce film que je viens de découvrir.
Trois scènes ont retenu mon attention l’enrôlement des équipages où les gens étaient embarqués de force pour constituer des équipages formés ensuite sur le tas – la scène d’abordage et surtout la scène finale où le Defiant coupe la route du brulot qu’il va couler un peu plus loin le rendant inoffensif
Dans le cadre des films d’aventures maritimes si les révoltés du téméraire est un bon film ce n’est pas un grand film ! Il est bien interprété mais les personnages manquent singulièrement de chaleur et de profondeur.
Certes tout oppose Guiness et Bogarde dans leur conception du commandement d’un navire de la Royal Navy. mais nous sommes très loin du cadre des Révoltés du Bounty où le capitaine est un vrai despote obnubilé par la mission à remplir ; ici c’est le second qui prétendrait vouloir être calife à la place du calife et si nous apprenons que c’est un intriguant qui a déjà réussi à faire relever de leurs fonctions deux capitaines de vaisseau
En revanche les brimades auxquelles il nous est donné de devoir assister ne nous donnent pas le cadre dramatique qui justifierait que l’équipage se rebelle même si comme dans toute communauté face à des incompétents et des tortionnaires qui abusent de leurs prérogatives on assiste à l’émergence de tempéraments rebelles leaders !
Le personnage incarné par Anthony Quayle manque par trop de charisme et de profondeur pour que nous prenions fait et cause pour lui face aux évènements qu’il va conduire et le cadre de l’Histoire des guerres Napoléoniennes et de la Révolution Française n’est qu’un décor pour inspirer une évolution des esprits face à la tyrannie.
Les remaniements profonds qui marqueront les règles de la Navy nous apparaissent trop lointains pour que nous puissions juger de leurs conséquences immédiates et y participer.
96 minutes ne sont pas suffisantes pour que nous soyons réellement inspirés par les évènements à bord du téméraire et, il faut bien le dire Lewis Gilbert sera certainement beaucoup plus à l’aise dans les épisodes des James bond qu’il aura dirigés (On ne vit que deux fois - L’espion qui m’aimait et Moonraker )…
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Attaque dura sept jours (L') - 7,5/10

Messagepar droudrou » Mar 01 Juin 2010, 18:01

L’attaque dura sept jours (the thin red line) – ma note 7.5/10


Image

Acteurs :
Keir Dullea (Doll) Jack Warden (le sgt. Welsh)


c'est un film que vous connaissez tous en tant que remake de Terrence Malick !
The thin red line, insuffisamment traduit en français et en espagnol par « l’attaque dura 7 jours » est issu d’un roman de James Jones « Mourir ou crever » paru aux Etats-Unis sous le titre de « the thin red line » qui a valu à son auteur le prix Pulitzer !
le titre français « Mourir ou crever » fait le pendant à un précédent roman adapté au cinéma que vous connaissez également tous « From here to eternity » « Tant qu’il y aura des hommes ! » de Fred Zinnemann.
L’attaque dura 7 jours est un film de Andrew Marton qui a dirigé la célèbre course de chars de Ben-Hur ainsi que toutes les séquences extérieures qui mettent en scène les américains dans « le jour le plus long » sa filmographie en scènes d’action est impressionnante.

Pour qui a lu « Mourir ou crever » l’adaptation cinématographique en est impressionnante ! L’interprétation se concentre autour de deux personnages Doll (Keir Dullea) et le sergent Welsh (Jack Warden) dans le film de Malick le personnage de Doll est un personnage secondaire et c’est Sean Penn qui reprend le rôle de Welsh ! Keir Dullea est l’astronaute survivant dans 2001 l’Odyssée de l’Espace et le frère parano dans Bunny Lake is missing d’Otto Preminger !
L’attaque dura 7 jours est lui aussi un pamphlet contre la guerre traité très différemment du film de Malick – Doll est obsédé par le fait que seuls les sous-officiers et les officiers portent un pistolet et n’aura de cesse de se procurer cette arme de poing qu’il volera qui leur donne un avantage sur les hommes de troupe et quand il se retrouvera face à un sabre ou une baïonnette japonaise ce sera vraiment le moyen ultime de sauver sa vie !... réalisée en cinémascope noir et blanc l’imagerie est impressionnante et rappellerait quelque peu l’âpreté du film de Raoul Walsh « Les nus et les morts » !



Image
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Dernier roi d'Écosse (Le) - 9/10

Messagepar droudrou » Mer 02 Juin 2010, 22:27

Le dernier roi d'Ecosse
ma note 9/10

Image

Sacrée performance de Forest Whitaker - ça m'a beaucoup plu - j'ai regardé avec un vif intérêt tous les suppléments - si l'histoire est une fiction pour le moins c'est une fiction qui donne froid dans le dos tant elle nous semble proche de la réalité dans son déroulement son développement et son interprétation - Historiquement certains faits me revenaient à la mémoire faits que le temps aurait tendance à nous faire oublier ! - film vraiment passionnant je ne regrette pas mon choix de ce soir suite à mes échanges avec divers contributeurs de Band of Movies - à propos de dictature et de tyranie je pense que ces temps prochains je me déciderai enfin à investir dans The Bunker et Walkyrie ...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mer 02 Juin 2010, 22:36

J'avais jamais fait le rapprochement entre le film d'Andrew Marton et celui de Terrence Malick. Pour le coup, je dormirais moins con ce soir.

Quand à The Last King Of Scotland, je suis tout à fait d'accord avec ta note. Le dernier film de Kevin McDonald, State Of Play, est d'ailleurs très bon même s'il n'atteint pas la réussite de son premier film de fiction. Un réalisateur à suivre, donc.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 02 Juin 2010, 22:37

oula walkyrie c'est pas bien fameux droudrou , et connaissant comment tu est pointilleux sur les detail historique je pense pas qu'il va passer tes criteres !
moi j'ai vraiment trouver ca pompeux et ennuyeux , mieux vaut revoir la chasse a l'homme de lang :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO