[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Dim 06 Juin 2010, 11:09

Dans mon souvenir c'était amené aussi à l'arrache dans le bouquin.

Furie un De Palma de plus que je ne verrais jamais, rien que l'affiche ça sent le film kitsho-disco :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 06 Juin 2010, 12:18

kitcho-discov :eheh: funny :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 06 Juin 2010, 13:18

Milkshake a écrit: Dans mon souvenir c'était amené aussi à l'arrache dans le bouquin.



Nop je trouve pas, Lehane donne quelques indices tout au long de l'intrigue, bon bien entendu y a la fin explicative mais rien n'est tiré par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Capitaine Conan - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Juin 2010, 14:03

Capitaine Conan Bertrand Tavernier - 1996

Image


Bon c'est pas mal mais comme souvent avec Tavernier je trouve qu'il manque un truc pour passer du statut de film sympa à vraiment un bon film et seul finalement Coup de Torchon a ce statut.
Sur un sujet plutôt inédit et assez peu connu ( la guerre qui continua jusqu'à 1919 pour certains français ) qui nous montre un champ de bataille jamais porté à l'écran.
Ca commence très bien avec une guerre qui a de la gueule avec une bonne reconstitution, bon Tavernier film tout ça de façon très simple avec une très grande économie de plans ( souvent caméra mi hauteur et en plan séquence avec une caméra toujours en mouvement mais malheureusement les scènes de combat sont pas graphique du tout alors que ça bastonne aux couteau, à la grenade et la baionnette, y avait moyen d'avoir un truc plus barbare ) mais ça reste efficace.
Toute la partie en Roumanie est bien sympa de même que le procès du jeune soldat, y quelques légères longueur par moment tout de même ( faute à un script un peu décousu, ça marche un peu trop par scénette et ça manque d'un réel fil conducteur ) mais la réalisation de Tavernier est tellement bien foutue, putain ce gars y sait vraiment filmer des dialogues.
Certaines scènes sont vraiment marquantes comme l'annonce de la fin de la guerre sous la pluie avec la moitié des hommes entrain de chier ou alors les scènes de repas avec Berleand qui disserte sur la justice militaire, la scène d'interrogatoire de François Levantal.
Comme dans Coup de Torchon c'est vraiment mais alors vraiment bien dialogué ( " Nous pendant que vous faisiez la guerre, nous on la gagnait dans le blanc des yeux " "Tuer un type, tout le monde peut le faire avec un fusil ... mais, en le tuant, loger la peur dans le crâne de 10000 autres, ça s'était notre boulot (...). Mais quand cette saloperie de guerre s'est arrêté, on nous a dit de cacher nos couteaux, nos mains pleines de sang, nos gueules et nos souvenirs de tueurs et d'assassins" )
Samuel Le Bihan a jamais été aussi bon ( comme quoi quand il est bien dirigé il peut être bon, dans Total Western il est bon, et Tavernier y a pas de doute c'est un putain de directeur d'acteur), il s'en sort à merveille en jeune idéaliste, et tient la dragée haute à un Toretton plus que convaincant en lieutenant près a tout pour les hommes de sa compagnie nettoyeuse de tranché ( il a un coté Sergent Elias de Platoon, mais il croit que le statut de "héros" de ses hommes leur donnent tout les droits et qui peu à peu perdu son humanité ), un fils de marchand devenu un véritable guerrier sanguinaire ( comme il se nomme lui même ) et sa dernière scène est terrible, Berleand dans son meilleur rôle avec celui du Convoyeur, Le Coq est aussi bon ici que dans Les Patriotes et Claude Rich est très bon en gros général qui n'a pas encore compris le coté vain de la justice militaire.
Tavernier livre une critique intelligente ( même si un poil facile ) des institutions.
En tout cas pas de doute c'est un des meilleurs films de guerre français avec la 317eme section.

7/10
Critiques similaires
Film: Capitaine Conan
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 06 Juin 2010, 14:26

suis d'accord! j'aime beaucoup Tavernier et ce film parle de son thème préféré, les personnages et leurs évolutions au travers de la trame raconté...
Un film qui montre qui si la guerre s'accroche à quelqu'un , elle l'empoisonne! toute une palette de visages rageurs, peureux, pathétiques filmé a hauteur d'homme pour mieux faire partager le calvaire des soldats. Tavernier est un grand admirateur " des sentiers de la gloire " de Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 06 Juin 2010, 15:15

:super: tout d'accord sur ce tavernier , je me souvient avoir bien aimer , mais ca date d'au moins 8/10 ans ..... et pour l'ennemie intime ben pareil quoi :love: , par contre j'ai jamais cette 317em section :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 06 Juin 2010, 15:22

317 eme section!! :love: film très réaliste de terrain, sobriété des personnages, enchainement dramatique très bien mené! j'adore!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 06 Juin 2010, 17:16

Ouep la 317 section c'est un très grand film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dracula et les femmes - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Juin 2010, 07:22

Dracula et les Femmes Freddie Francis - 1968

Image


Bein c'est pas bien, faut attendre 45 longues minutes avant de voir Dracula commencé à se dire qu'il serait temps de mordre quelques jugulaires. On s'emmerde, heureusement les persos sont pas trop soulant et Christopher Lee est toujours aussi bon.
Reste quelques plans sympa mais visuellement on est loin du Dracula de Fisher, vu le titre m'attendais à un film du même acabit que Vampire Lovers mais on se retrouve avec un truc du niveau de Vampyres.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Lun 07 Juin 2010, 07:31

jean-michel a écrit: 317 eme section!! :love: film très réaliste de terrain, sobriété des personnages, enchainement dramatique très bien mené! j'adore!!

A propos de ce film tout est dit en une seule phrase par Jean-Michel - film d'une rare sobriété dont on parle peu et si peu qu'on l'aurait presque oublié, moi y compris ! Merci pour ce rappel !
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Jugé coupable - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Juin 2010, 11:28

Jugé Coupable Clint Eastwood - 1999

Image


Dans les souvenirs c'était mieux que ça, film très mineur de Clint qui pourrait annoncé un déclin mais non après un Space Cow Boy lui aussi très moyen Clint renait une nouvelle fois de ces cendre pour pondre le chef d'oeuvre qu'est Mystic River, dans les films moyen de Clint celui çi se situe au même niveau qu'un Créance de Sang et moins bon qu'un Plein Pouvoir.
Adaptation d'un roman de Grisham ( ah non on me dit dans mon oreillette que c'est pas Grisham mais bon on s'en fout ça a l'air d'être un bouquin aussi pourri que ceux de Grisham, faut vraiment être crédule pour croire à une histoire comme ça ).
Jugé Coupable avec son thème archi-éculé de l'innocent condamné à mort par négligence et sauvé à la dernière minute vaut donc surtout pour son casting Clint comme d'hab parfait même si j'ai un peu de mal a le voir du haut de ces 70 piges en serial baiseur, James Woods a seulement 2 scène mais alors quel scène !! y déchire bien avec sa grande gueule et son face à face avec Clint vaut le coup d'oeil, Denis Leary sert pas a grand chose malheureusement, sinon on a Bernard Hill en directeur de prison, Isaiah Washington en condamné à mort et même Lucy Liu dans un rôle de vendeuse qui se fait draguer par Clint.
Clint a 15 heures ( a peu près hein ) pour prouver l'innocence du condamné, et cette course contre le temps et pas spécialement bien mise en valeur à part la séquence ridicule du zoo ( et le final avec course poursuite obligatoire ) on a pas l'impression que Clint est pressé par le temps, y prend son temps.
Le film vaut surtout par le perso que Clint incarne, un journaliste ancien alcoolique un peu loser très porté sur le sexe ( bon par contre c'est dur de croire que Clint réussi à emballer des jeunettes de 20 ans ), le reste c'est pas génial, le suspens est pas trop bien géré ( d'ailleurs on a peu de mal a croire à cet histoire de journaliste qui sauve le condamné au dernier moment comme si personne avant lui avait essayé ), ça dure quasiment 2 heures et y a bien 20 minutes de trop ( on appuie trop sur la famille de Clint et ça sert pas a grand chose surtout qu'on a droit a des scène avec la soulante Diane Venora ), c'est sans surprise ( la fin est trop facile ).
Clint oblige on a une belle BO jazzy.
La moyenne pour les acteurs.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 07 Juin 2010, 12:59

ah bah dans mes souvenirs c'etait sympa , c'est celui la avec james woods et dennis leary ? :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 07 Juin 2010, 13:39

Oue mais en fait y a juste les passages avec Woods qui sont vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Lun 07 Juin 2010, 17:24

ah bah voila , c'est pour ca que je me souvenai de woods :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Bodyguards and assassins - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Juin 2010, 17:47

Bodyguards & Assassins Teddy Chen - 2009

Image


Un film qui souffre du syndrome : pitch excitant malheureusement pas exploité à fond, bon après ça reste sympa mais y avait moyen de faire bien mieux, avec ce pitch de mec qui doit traverser la ville avec ses gardes du corps avec des assassins à ses trousses.
Une fresque historique ( enfin avec pas mal de mytho mais ça c'est du osef, ça change pas la qualité du film ) qui a de la gueule : un beau scope, une reconstitution vraiment impressionnante : un quartier entier du Hong Kong du début du XXe sicèle a été construit ( et qui a une part prépondérante dans la réussite du film ) et un putain de casting en plus de ma chouchou Fan Bing Bing, on retrouve Simon Yam ( qui fout des coups de tatanes, enfin des coups de sabres et c'est plutôt rare) mais son perso disparait rapidement, Nico Tse mon acteur préféré de la génération mèche (le seul du lot à avoir un chef d'oeuvre dans sa filmo en tout cas) son perso est le plus attachant du film, Tony Leung Ka-Fai impeccable comme toujours ( bon il a déjà été meilleur mais c'est toujours de la prestation solide), Leon Lai bon bein c'est Leon Lai, Seven Sword est une erreur de parcours pour lui c'est le seul film ou il a été a peu près bon donc ici comme d'hab il est pas génial et c'est bien dommage car son perso est quand même important et il lui donne aucun consistance ( et pis niveau kung fu c'est pas trop ça non plus ), Eric Tsang et sa moustache ridicule font de la figuration (en fait cet acteur à part Infernal Affairs et son début de carrière avec les Lucky Stars c'est quand même pas fou fou), y a un basketteur mongolien de 2m20 qui joue le rôle d'un moine shaolin, Hu Jun en chef des assassins est très charismatique et presque aussi classe que dans Red Cliff, et pis on a Donnie qui une fois de plus déchire et il s'est vraiment amélioré en terme d'acting il arrive même a faire passer des émotions et trouve ici un de ses meilleurs rôles (sisi il a des meilleurs rôles et y a même des films où il est bon).
Bon par contre le sang numérique c'est un truc qui fallait pas montrer à HK, une fois encore on bouffe du sang CGI tout laid, ça plombe tout les scènes où c'est présent, c'est juste pas possible.
C'est sur-dramatisé à l'extrême on se croirait revenu au bon temps des films de Chang Cheh ou on tapait a fond dans le pathos, surtout qu'ici les 3/4 du cast y passe et à chaque mort ça tombe à fond dans le mielleux ( et le géant meurt 2 fois en plus ), chaque perso met 3 plombes à mourir, bon c'est pas spécialement gênant quand on a l'habitude mais du coup la dernière mort importante c'est la goutte qui fait déborder le vase. Heureusement le film se montre assez efficace, bon y a bien 20 minutes de trop dans la première heure où on nous présente la multitude de perso ( et Chen réussit à être très clair dans sa narration ainsi on pige rapidement qui est qui et leur différent rôle et finalement ça permet de donner vraiment de la consistance a presque tout les personnages, personne n'est oublié en cours de route ) et met l'intrigue en place. Un peu plus de concision était possible.
La 2 ème heure c'est un jeu de massacre en quasi temps réel c'est un gros morceau ou comme dans un Démineurs tout le monde est suspect, Chen se montre très habile pour faire monter la tension, et l'affrontement entre Bodyguard et Assassins tient toutes ces promesses ( malgré une mise en scène loin d'être exceptionnel, assez neutre dans l'ensemble ), les embuscades et les combats se succèdent quasi non stop, et l'éventail des fights est très large : free fight, parkour, combat à l'arme blanche, combat au baton, mais malheureusement la réalisation des fights est moyenne c'est souvent filmé trop près et les plans sont pas très long heureusement ça reste lisible mais ça manque de plans qui tue, seul le fight de Donnie contre Cung Lee ( c'est lui qui voyait ces combat massacré au montage dans cette merde de Pandorum ) un free fighter tient bien la route en terme de chorégraphie, surtout que le fight est précédé d'une course poursuite en travelling latéral plutôt impressionnante ( un petit coté Ong Bak avec Donnie qui saute en prenant appui sur des gens et sans cable, et Donnie est agile, Donnie est fort, Donnie est beau).
C'est sympa mais l'excès de pathos et une réalisation un peu trop passe partout font que c'est oubliable immédiatement après la vision.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO