3/10
Witness de Peter Weir - 1985
Tient il est dispo sur Arte, si je vérifiais si c'est toujours, spoiler : c'est toujours nul. Pourtant sur le papier ça pouvait être bien entre le casting et le réalisateur.
On se retrouve devant une intrigue ultra simpliste, carrément naïve (l'histoire d'amour c'est vraiment pas possible) même et beaucoup trop prévisible ( la partie polar est traitée à la va vite avec les bad guy qui réapparaissent à 10 minutes de la fin après avoir complétement disparus pendant plus d'une heure et ça a gagné l'Oscar du meilleur scénario ce film) et puis tout la partie chez les Amish c'est bien cul cul la praline par moment, on dirait plein de clones de Charles Ingalls (et c'est clairement pas un compliment), la seule scène que j'aime bien c'est les adieux silencieux à la fin, le reste c'est nase.
Le film préfère s'attarder sur la confrontation de 2 mondes, et la vision des amish reste quand même bien gentillette, et un film comme ça aujourd'hui avec le patriarcat bouffé à toutes les sauces passerait pas trop. Du coup au lieu d'avoir un petit polar tendu on a Harrison Ford chez les amish qui va couper du bois et construire des maisons, tout en serrant Kelly McGillis, il a pas le temps de niaiser.
Niveau réalisation y a pas grand chose à retenir (le meurtre qui est la séquence principale du film est vraiment pas ouf), y a des plans qui durent des plombes pour rien ( enfin si c'est pour donner un coté poétique mais c'est foiré ), Weir (pour son premier film ricain) peine a mettre de la tension ( sexuel ou pas ) dans son film, après je me dis que c'était clairement le meilleur choix pour ce film, on est tellement éloigné de ses meilleurs films qui sont finalement tous des films de grands espaces. En plus le film est pas aidé par une photo qui donne une gueule de téléfilm à l'ensemble (pourtant John Seal fait plutôt du bon boulot en temps normal).
Niveau casting Harrison Ford est pas trop mal mais il a déjà été bien meilleur en fait il fait comme souvent : le minimum syndical, Kelly McGillis est moyennement convaincante ( elle est mieux dans Top Gun), sinon on a Danny Glover en bad guy et Viggo Mortensen qui fait de la figuration ( y sourit comme un benêt sur tous les plans ), celui qui s'en sort le mieux c'est le tout jeune Lukas Haas (qui fera une carrière correcte par la suite), d'ailleurs quand le film s'attarde sur son regard d'enfant de ce "nouveau" monde le film est pas si mauvais. Et puis ça fait plaisir de voir Alexander Godunov (le Karl de Die Hard) même si le perso est pas ouf.
La musique du grand Maurice Jarre est pas bien, ça vieillit encore plus le film et lui donne même un bon petit coté ringard.
Mieux vaut voir le remake HK de Ringo Lam :
Wild Search nettement plus réussi ( Lam oubliant pas en cours de route qu'il fait un polar au contraire de Weir ).