[Droudrou] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar moricenlive » Mer 02 Juin 2010, 23:14

D'accord avec heatmann, comme d'habitude. Walkyrie est pas bon. Le roi d'Ecosse est géant comme film!
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 02 Juin 2010, 23:23

:eheh: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Jeu 03 Juin 2010, 06:35

Alegas a écrit: J'avais jamais fait le rapprochement entre le film d'Andrew Marton et celui de Terrence Malick. Pour le coup, je dormirais moins con ce soir.

Quand à The Last King Of Scotland, je suis tout à fait d'accord avec ta note. Le dernier film de Kevin McDonald, State Of Play, est d'ailleurs très bon même s'il n'atteint pas la réussite de son premier film de fiction. Un réalisateur à suivre, donc.

c'est une découverte que je ne regrette pas d'autant que si j'ai bien compris c'est la première réalisation de Kevin McDonald ! L'ennui quand on a des premières réalisations qui sont des coups de maître c'est que la barre est placée tellement haut qu'il faut se maintenir à ce niveau afin de ne pas se faire démolir par la critique ensuite même si comme tu le dis c'est très bon ! Je vais essayer de voir State of Play que je ne connais pas !
Merci et à bientôt !


Heatmann a écrit: oula walkyrie c'est pas bien fameux droudrou , et connaissant comment tu est pointilleux sur les detail historique je pense pas qu'il va passer tes criteres !
moi j'ai vraiment trouver ca pompeux et ennuyeux , mieux vaut revoir la chasse a l'homme de lang :super:


Vais être franc avec toi il y a certaines scène d'action dont j'ai vu des extraits qui titilleraient ma curiosité mais ne suis pas convaincu du choix de Tom Cruise qui, il me semble, était producteur du film ! Les motivations du groupe de "conspirateurs" sont obscures selon ce que j'en sais !
Déjà la guerre n'est pas propre et les velléités guerrières et hégémoniques du 3ème reich face à leurs "ennemis" et alliés ont cumulé tout ce qu'il y a de pire . C'a été une période très noire et Cruise lui-même est obscur !...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 03 Juin 2010, 10:02

droudrou a écrit:c'est une découverte que je ne regrette pas d'autant que si j'ai bien compris c'est la première réalisation de Kevin McDonald !


Pas réellement son premier film étant donné qu'il a fait ses classes dans le genre documentaire avec La Mort Suspendue et surtout l'oscarisé Un Jour En Septembre qui relate la prise d'otage de Munich de 72. En revanche, The Last King Of Scotland est bien sa première réalisation de fiction. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

El perdido - 9/10

Messagepar droudrou » Mer 16 Juin 2010, 19:25

El Perdido – Robert Aldrich – 1961 d’après un scénario de Dalton Trumbo – ma note : 9/10
Image


synopsis :
O'Malley, (Kirk Douglas) coupable de meurtre, est poursuivi par le shériff Dana Stribling (Rock Hudson). Alors qu'il fuit vers le Mexique, O'Malley décide de rendre visite à Belle Breckenridge (Dorothy Malone), qu'il a aimée, seize ans plus tôt. Quand il la retrouve, il apprend qu'elle est mariée et qu'elle a une fille de seize ans, Missy (Carol Linley). John Breckenridge (Joseph Cotten), un ivrogne et un lâche, cherche des hommes pour conduire son troupeau jusqu'au Texas. O'Malley accepte, contre le cinquième de ce troupeau. Quand Stribling le rejoint, O'Malley lui propose de reprendre son ancien métier de cow-boy et de l'aider à conduire les bêtes jusqu'à la ville où il est justement recherché pour meurtre...

Image


Pour ma part après la contribution de notre camarade Jean-Michel je ne cache pas que je ne suis pas très content de mon intervention d’autant que là n’est pas mon but – ce n’est pas parce que je suis certainement le contributeur le plus âgé de Band of Movies que j’ai forcément raison mais pour moi qui connais le film que j’ai vu à sa sortie alors que j’avais 17 ans et ne l’ayant pas revu depuis , il y a plusieurs points intéressants à citer : d’abord le titre original « the last sunset » le dernier coucher de soleil qui, dans le cadre de l’intrigue prend toute sa puissance évocatrice – ensuite le scénario de Dalton Trumbo, un pestiféré d’Hollywood avec la chasse aux sorcières - auquel on doit les scenarii d’Exodus et de Spartacus et Lonely are the braves où l'on retrouve Kirk Douglas ! – le point primordial de ce film c’est qu’ici Aldrich balaie quelque peu le cadre traditionnel du western en nous introduisant dans un véritable drame. Une idylle se crée entre O’Malley (Kirk Douglas) et Missy (admirable Carol Linley que l’on retrouvera dans Le Cardinal et le superbe Bunny Lake is missing – deux films d’Otto Preminger) irrésistiblement attirés l’un vers l’autre et à plus fortes raisons… mais l’idylle vire au drame quand O’Malley apprend de Belle Breckenridge qu’elle est sa fille et l’issue tragique de ce drame familial inextricable trouvera son épilogue dans le duel final qui opposera O’Malley à Dana Stribling au petit matin… de là le titre original du film car tout se définit dans la nuit qui le précède…
Film magnifique que je considère à part pour ses divers aspects dans l’œuvre d’Aldrich !
Critiques similaires
Film: El perdido
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: El perdido
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 16 Juin 2010, 19:30

Aldrich c'est un cinéaste un peu oublié et pas reconnu à sa juste valeur je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Mer 16 Juin 2010, 19:31

un bel article! tu écrit très bien!! :super: la petite linley est adorable!!! je vais m'intéresser aux films que tu a nommé!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Jipi » Jeu 17 Juin 2010, 08:14

El perdido c'est la période road movie de Kirk Douglas avec entre autres le précédent "L'homme qui n'a pas d'étoile" et le futur "Seul sont les indomptés". On retrouve l'être aimée mais l'on ne peut construire suite à une instabilité une union durable et la conclusion s'avère tragique.

Une scène du film m'a marqué, celle avec le chien ou Douglas dans une crise commence à étrangler sans s'en rendre compte. C'est un peu Gabin dans la bête humaine. Je trouve étrangement ces deux films similaires ou les deux héros poursuivis par le mauvais sort ne peuvent redresser la barre.

Je n'ai pas de sympathie pour le personnage de Rock Hudson trop clean à mon gout se contentant d'appliquer la loi dans une morale de prisunic. Le grand vainqueur c'est O' Malley qui lui au moins se sacrifie en extériorisant sa haine dans la poussière. Un rôle classique pour Kirk Douglas.
Le zéro bipolaire. Le néant infini et son absolu infini. Une forme pleine dans une valeur nulle.
Avatar de l’utilisateur
Jipi
Rambo
Rambo
 
Messages: 823
Inscription: Sam 11 Oct 2008, 10:50
Localisation: Créteil

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 17 Juin 2010, 08:29

oui je suis d'accord!!! :super: bonne réflexion!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Jeu 17 Juin 2010, 08:30

Merci Jipi pour cette note : j'avais oublié la séquence que tu évoques avec le chien et c'est très vrai que le personnage trop clean interprété par Rock Hudson est dérangeant ! Le rapprochement avec "La bête humaine" est sinon très juste, pour le moins excellent !
Je passe à un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Vie privée de Sherlock Holmes (La) - 9/10

Messagepar droudrou » Jeu 17 Juin 2010, 08:40

La vie privée de Sherlock HolmesBilly Wilder – 1970 – Geneviève Page – Robert Stephens – Christopher Lee – Colin Blakely – ma note 9/10

Image
Lors d’une conversation récente j’évoquais ce film de Billy Wilder que la jeune génération ne connaît pratiquement pas et qui est particulièrement savoureux
Alors que l’on parle actuellement beaucoup de ce film qui date de 2009
Image

dans la vie privée de Sherlock Holmes, outre que nous faisons la connaissance de Mycroft le frère de Sherlock Holmes (rôle tenu par Christopher Lee) nous découvrons certains aspects de la vie du célèbre détective.
Image

Synopsis
Sherlock Holmes et le docteur Watson sont invités à une soirée des Ballets russes, sur l'initiative de la danseuse étoile Madame Petrova : celle-ci voudrait d'Holmes un enfant qui ait son intelligence et lui offre en échange un violon Stradivarius. Le détective refuse, prétextant que Watson est son « compagnon ». Un peu plus tard, un cocher amène à leur domicile une jeune femme amnésique qui vient d'échapper mystérieusement à la mort et n'a sur elle qu'un indice, l'adresse des deux hommes. Cette personne, retrouvant la mémoire, déclare s'appeler Gabrielle Valladon et demande à Holmes, qui accepte, d'enquêter sur la disparition de son mari. Le frère du détective, Mycroft Holmes, un agent du Gouvernement, le dissuade de poursuivre ses recherches…
Image
Notes (wikipedia)
« Sherlock Holmes — déclarait Billy Wilder — a toujours été un de mes personnages de fiction préféré, comme Cyrano et Les Trois mousquetaires. Ce n'est pas un moraliste, ni un redresseur de torts qui veut livrer les criminels à la justice. Cela, il s'en moque. Ce qui l'intéresse, c'est de résoudre l'énigme. Son grand regret, ce n'est pas qu'il y ait des crimes, mais qu'il y ait des crimes sans imagination. »
Wilder a donc choisi, non pas d'adapter une des nouvelles de Conan Doyle, mais de se livrer à une éblouissante variation sur Holmes et Watson. L'atmosphère victorienne est recréée avec beaucoup de goût, grâce notamment aux décors d'Alexandre Trauner. L'esprit de Billy Wilder apparaît tout au long du film, que ce soit dans la description, parfaitement narquoise, du couple Holmes-Watson, ou dans un dialogue exceptionnellement brillant, sans oublier l'apparition d'une reine Victoria assez surprenante. C'est dire que le film ravira tant les amateurs de Billy Wilder que ceux de Sherlock Holmes, confronté à une ténébreuse intrigue où se croisent des nains, le monstre du Loch Ness et le frère de Sherlock. Une grande réussite."
Particularités (wikipedia)
Le script original de 260 pages et le budget initial évalué à 10 millions de dollars prévoyaient un ambitieux programme s'étalant sur 165 minutes, avec entre-acte. Après six mois de tournage, le premier montage s'avéra durer 3 heures et 20 minutes, rassemblant une série d'épisodes liés entre eux, avec chacun un titre. Mais devant les échecs répétés de certaines productions à costumes de l'année 1969 (notamment Hello Dolly de Gene Kelly), la United Artists décida de limiter l'ambition du projet de Wilder en le réduisant à une durée plus "raisonnable" de 125 minutes. La structure en épisodes facilita d'ailleurs les coupes, parmi lesquels un prologue montrant l'héritier de Dr Watson réclamant sa succession (une trace en persiste dans le générique), un flash back des années universitaires de Holmes expliquant son aversion pour les femmes, ainsi que deux enquêtes intitulées "The Dreadful Business of the Naked Honeymooners" et "The Curious Case of the Upside Down Room" (incluses dans le DVD américain), dont il ne reste pour la première que l'image sans sa bande sonore, et pour la seconde, la bande sonore avec quelques photos de plateau . À ce jour, aucune copie intégrale de cette version ne semble avoir survécu.
Disposant de ce DVD ZONE 1 que j’ai étudié bien entendu, j’avoue que si c’est très brillant l’absence de tous ces éléments ne nuit en rien aux qualités intrinsèques du film
Bande originale –– très british dans l’introduction du film est de très grande qualité tout à la fois brillante voire très intimiste pour accompagner les différentes scènes elle est de Miklos Rosza qui a signé les partitions de nombre de superproductions devenues historiques dont entre autres Ben-Hur et El Cid !
À la demande de Billy Wilder, le compositeur Miklos Rosza adapta, pour le film, un concerto pour violon qu'il avait créé indépendamment de tout projet pour le cinéma.
Notes personnelles
J’aime beaucoup les fi
lms de Billy Wilder à qui, entre autres, on doit le célèbre « Certains l’aiment chaud » (Some like it hot) avec Marilyne Monroe Tony Curtiss et Jack Lemon auquel il convient d’ajouter « Embrasse-moi idiot ! » (Kiss me stupid) « La garçonnière » - « Sept ans de réflexion » et sur un autre registre néanmoins toujours aussi mordant dans sa philosophie « Avanti » !
Ici Wilder nous offre une œuvre originale à la fois éblouissante et particulièrement savoureuse qui enrichit notre connaissance du célèbre détective de sir Arthur Conan Doyle et de son assistant le docteur Watson dans une intrigue qui se situe à l’époque victorienne et illustre parfaitement le cadre historique et les enjeux politiques et économiques de ces années qui précèdent la première guerre mondiale.
Une œuvre tour à tour très drôle, intrigante et dramatique qui vaut d’être découverte et qui illustre parfaitement l’immense talent de son réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 17 Juin 2010, 08:45

Aldrich de tout ce que j'ai vu e, j'aime tout so far :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Jeu 17 Juin 2010, 08:48

jean-michel a écrit: oui je suis d'accord!!! :super: bonne réflexion!

t'as intérêt Jean-Michel !.... :fire: :hello:
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Jeu 17 Juin 2010, 08:51

Heatmann a écrit: Aldrich de tout ce que j'ai vu e, j'aime tout so far :love:

J'attends d'acheter un lecteur bluray multizone pour investir dans the dirty dozen qui existe dans son format original !... :super:
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Droudrou] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 17 Juin 2010, 09:16

La vie privée de Sherlock Holmes – Billy Wilder – 1970

:oops: Va falloir que je m'intéresse d'un peu plus près à ce réalisateur!! ta critique ma intéressé! je l'achèterais en dvd si il est sortie. :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO