par Rotwang » Ven 27 Aoû 2010, 15:11
Ben non mais ce n'est pas un film commercial issu d'une franchise ou une histoire avec des animaux à la con qui parlent.
Ce que je veux dire, c'est que dans la bataille que se jouent les gros distributeurs sur la place qu'ont leurs films en salle, il n'y pas de place pour les plus "marginaux" : Que ce soit Repo men, Centurion ou The losers. Pour les deux premiers, les distributeurs ont préféré qu'il ne prennent pas la place de leur locomotives tout en accordant une sortie dite technique, qui servira de "prestige" pour la sortie dvd, pour le dernier, ils ne se sont même pas donné la peine. Et encore The losers, ça a beau être distrayant, c'est très formaté.
Je peux vous qu'on en est qu'au début de l'aseptisation du système de distribution, et ça va faire mal à toutes nos séries B chéries.
Pour les films d'auteur, le problème est moindre dans la mesure où ils ne passent de toutes façons quasiment pas dans les grands réseaux d'exploitation. le réseau de salles art et essai est quand à lui dense et relativement solide. Ce qui permet à des films bien plus confidentiels que Centurion de se frayer un chemin jusqu'aux salles, quitte à faire 3 spectateurs par séance.