L'OR SOUS LA NEIGE de Nicolas Vanier

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

L'OR SOUS LA NEIGE de Nicolas Vanier

Messagepar Waylander » Mer 14 Juil 2010, 16:37

Titre: L'Or sous la neige
Réalisation: Nicolas Vanier
Distribution: Non communiqué
Genre: Aventure
Origine: France

Sortie: Hiver 2012

Synopsis: San Francisco, 1897. La rumeur court. On aurait trouvé de l’or en Alaska. Mais pas de l’or par-ci par-là, non des pépites à foison, Il n’y a qu’a se baisser pour ramasser. Et personne ou presque n’habite là-bas. Quelques Indiens, de rares trappeurs … Les premiers sur place seront les premiers servis.
Un jeune docker au caractère bien trempé, Matt, est choisi par les chercheurs d’or, pour sa débrouillardise et son énergie. On aura besoin d’hommes comme lui. Il y a quand même deux mois de voyage dans une région hostile et inexplorée … car on ignore tout de l’Alaska, le « pays d’en haut » récemment rattaché aux Etats-Unis. On sait seulement qu’il y fait froid et que loups et grizzlys y abondent. Si ça l’intéresse ? Matt n’aspire qu’à changer de vie, c’est pour ça qu’il a quitté sa ferme natale, dans le Wyoming. Il rêve d’aventure …
Comme Matt, des dizaines de milliers de personnes, saisies de frénésie, ouvriers, bourgeois et escrocs de tous poils, se précipitent sur les rares bateaux en partance Et cette folie, par émulation ; génère la folie ? Dans toutes les villes du Canada et des Etats-Unis, des hommes quittent tout, femme, enfant, travail, sur un coup de tête. Ils sont tous loin, très loin de se douter de ce qui les attend...

Alors, étant un inconditionnel de Vanier j'affirme clairement qu'il s'agit de son meilleur roman. Le plus intéressant, avec des personnages profonds, le tout sur fond de Yukon, ruée vers l'or, trappeurs, paysages etc... et une très belle fin (que Scalp détestera à coup sûr ! elle est en spoil sur la plaquette). Dans la veine de Croc-Blanc mais ici essentiellement centré sur les relations humaines et le rapport à la nature, l'Or sous la neige est dénué de niaiserie comme on peut souvent le reprocher à Vanier : style simple, facilités, message écolo super, beau et tout mais redondant et trop didactique. Bon moi ça devient une grosse attente parce que je trouve que en terme de réalisation Vanier est fluide. Alors c'est pas exceptionnel mais la Dernier trappeur s'ouvrait déjà sur un magnifique plan séquence aérien et on est déjà sûr de voir de belles images et un bon fond. Par contre je n'ai pas encore vu ni même lu "loup" qui me branche moins que le reste mais le br sera dispo bientôt donc j'en profiterais. L'or sous la neige c'est un peu un brin de folie (avec le vieux trappeur le perso le plus intéressant du livre), un brin d'écologie, un brin de love story, un brin d'aventure et énormément d'émotions. J'espère juste que ça sera pas trop "lourd" à ce niveau. Bon en tout cas que la France est un tel mec s'attaque à quelque chose à costumes d'époques ça peut le faire. J'attendais depuis longtemps un grand film sur le Yukon et la ruée vers l'or et je pense pas l'avoir avec celui-ci mais on s'e nrappochera c'est quasi sûr.
Waylander
BkRscar
BkRscar