Nolan commente sa filmo"J'ai pu, avec Memento, replonger encore une fois dans l'ambiance des films noirs de la grande époque. Mon propos était de mettre littéralement le spectateur dans les pas du personnage, lui faire voir le monde à travers ses propres yeux. Beaucoup pensent, depuis Memento, que je ne fais que des longs-métrages sombres et désespérés. Pourtant, je tente, film après film, d'injecter de l'émotion. Ainsi, Inception est largement basé sur le cheminement personnel et émotionnel du personnage joué par Leonard. Maintenant, j'assume un cinéma sombre. Ce que je refuse, c'est l'austérité. Je veux de la densité. Très jeune, j'étais un fan absolu de Ridley Scott. Et particulièrement de Blade Runner [1980], une des oeuvres les plus complexes, sombres et denses que j'aie vues. A chaque projection, on y découvre de nouvelles choses. Il est au premier rang de mes préférés -avec La Soif du mal [Orson Welles, 1958] - le plus grand film noir jamais réalisé."
Blade Runner le chef d'oeuvre SF of course et la soif du Mal en terme d'ambiance certainement le meilleur polar noir & blanc, mince il a piquer mes gouts le salaud
Par contre il cite deux fois Nicolas Roeg je sais même pas qui c'est, il sont bien ces films ? (va falloir que je mate sa filmo)