[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 20 Juil 2010, 12:13

Au début j'étais pas parti pour mettre la moyenne, mais y a des passages qui restent donc 5 mais c'est clair que ça plaira pas à grand monde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Voyage jusqu'au bout de la nuit - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Juil 2010, 19:05

Voyage jusqu'au bout de la nuit Eric Eason - 2006

Image


Une nuit à Sao Paulo on va suivre le destin de 5 personnages : on a donc Brendan Fraser dans un contre emploi qui confirme qu'il ne sait jouer qu'un seul rôle ici il est pas bon en truand minable borderline, Scott Glenn venu toucher son chèque qui joue le père de Fraser et qui est un Pimp mais dont c'est la dernière journée de taf avant de prendre des vacances grâce a un dernier gros coup, Mos Def qui va être chargé de s'occuper de la transaction parce qu'il parle avec un magnifique accent africain pas du tout forcé et dont on devine immédiatement l'issue final
trop gros contraste entre les persos : Fraser est un gros enculé, Glenn un petit enculé et Mos Def c'est le bon gars donc l'issue est de suite évidente
, la belle Catalina Sandino Moreno qui couche avec le père et le fils et Alice Braga qui passait par là et que je vois en ce moment dans tout les films que je regarde.
L'action se déroule donc sur une nuit ou y se passe pas grand chose ( y a un chien qui meurt et c'est a peu près tout ), heureusement le film a la bonne idée de ne durer qu'une 1h25 du coup on s'emmerde pas longtemps ( car on s'emmerde quand même malgré la courte durée car le rythme est général est lent pour rien on est loin de La Peur au Ventre ).
Le fait que ça se passe au Brésil n'apporte strictement rien à l'histoire, bon par contre c'est vrai que ça donne un coté sombre et glauque plutôt réussi ( le seul truc réussit du film d'ailleurs ).
Polar inconnu et qui gagne à le rester.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Fred_ » Mer 21 Juil 2010, 00:35

Y'a des nibards ?
Avatar de l’utilisateur
Fred_
Ewok
Ewok
 
Messages: 46
Inscription: Lun 19 Juil 2010, 15:15

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 21 Juil 2010, 08:01

1 ou 2 plans furtif mais rien qui mérite le visionnage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 21 Juil 2010, 08:36

Ce film est resté dans l'inconnu je connaissais pas son existence pourtant j'aime bien Fraser
zack_
 

Inception - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 21 Juil 2010, 18:20

5.5/10

Inception de Christopher Nolan - 2010

SPOILER !! On sait jamais

Un film qui doit son succès à sa campagne de pub et l'aura que Nolan a gagné par je ne sais quel miracle car en soi on est clairement pas devant un film ouf si on enlève son concept, passé le concept il reste d'ailleurs pas grand chose. Mais bon ne soyons pas trop méchant avec Nolan ce mélange de film de casse et de fantastique donne un film original mais le montage fait par moment un peu gadget et le talent de metteur en scène de Nolan limite vite tout ça et donne un produit bien fade au vu du potentiel de base.

Alors oui pour un blockbuster ça parait tout de suite bien écrit mais faut pas trop se toucher dessus c'est pas un script ultime. C'est malin, original, bien ficelé et ça arrive même à nous prendre par surprise mais c'est pas super élaboré de la mort qui tue, ça demande pas plus de réflexion que ça après ça vient aussi de la qualité première de Nolan, la seule en fait, il sait raconter une histoire, il arrive à raconter à expliquer un univers complexe assez facilement, y a plusieurs couches de narration et pour une fois il surexplique pas trop avec des trucs rébarbatifs pour comprendre l'univers des rêves. Par contre pour un film qui traite des rêves c'est tellement soft, Nolan il doit vraiment avoir des rêves chiants.

Le début est assez déroutant on ne sait pas trop ou nous emmène le film lors de l'intro ensuite ça suit le schéma classique du film d'arnaque : recrutement, préparation puis mission, mission qui ici dure au moins 1 heure ( ici pas de climax bidon de 5 minutes avec des container qui explosent après ça veut pas dire que c'est génial, juste que ça change de d'habitude), un passage intensif ou le montage est parfait, puisqu'on suit jusqu'à 5 action en simultanée et là chapeau au monteur qui alterne à merveille entre les actions avec une dilatation du temps que ne renierai pas De Palma sans que l'on soit perdu une seule seconde. C'est le meilleur passage du film, ça doit plus au montage qu'à la réal par contre, car excepté le ralenti y a rien de ouf et le premier Favreau venu pourrait le faire.
Plus qu'un film de braquage c'est un film d'arnaque avec plusieurs niveaux ( ici c'est les rêves qui caractérisent les niveaux d'arnaques, par contre par rapport au film d'arnaque habituel ici ça donne une certaine d'ampleur au film avec un immense labyrinthe ou chaque action donne une réaction dans le rêve suivant ce qui rend tout ça assez ludique malheureusement dès qu'on arrive au passage dans la montagne l'ennui arrive malgré un déferlement d'action ).
A noter qu'il s'est calmé sur le montage éclaté ( heureusement pour ce film, vu le bordel que ça a dut être à penser toute les séquences de rêves ), le film commence par la fin et après on a un long flashback, mais ça sert à rien de commencer par la fin, c'est juste qu'il est incapable de faire autrement on dirait.
Après c'est le genre de film compliqué à revoir car la réalisation ne sublime rien et du coup on regarde un truc dont on connait l'issue et y a rien qui justifie vraiment une seconde vision, on subit carrément la dernière demi heure à cause des limites de mise en scène de Nolan. D'ailleurs la fin je m'en branle complet que la toupie s'arrête ou pas et de savoir si Di Caprio est revenu ou pas, ça change rien à la vision globale du film. Bon ça c'est aussi car comme dans tout les Nolan on a des persos qui manquent cruellement d'humanité et ça donne un spectacle désincarné.

Avec un tel matériau de base, un bon réal aurait fait un putain de film, Nolan fait du Nolan et donc ça manque d'ampleur dans les séquences d'actions, c'est souvent fade et pas vraiment bien filmé ou monté, la scène super bandante sur le papier avec Gordon Levit qui nous refait Matrix, bein c'est bandant sur le papier car à l'écran c'est tout mou, la course poursuite avec Di Caprio poursuivit par des tueurs bein voila elle montre les limites de Nolan dans le genre, c'est du sous sous Jason Bourne flagrant, le reste du film alterne truc tout perrave et jolis plans, car oui y a quand même des beaux plans, on va pas lui enlever ça mais un beau plan perdu au milieu de truc 2 de tension quoi. Le premier gunfight il est fait très série TV mais pas une série TV chiadé, non plus les Experts à Miami, manque juste le rouquin qui se ramène. Par charité je vais pas parler de la séquence dans la neige, c'est Cool Nolan est fan de James Bond, content pour lui mais fallait pas qu'il lui rende hommage en faisant les mêmes scènes d'action pété qu'un Roger Moore.

Nolan étant sur la A list, il peut se payer n'importe quel acteur et même pour des 3èmes rôles. Bon ici on a surtout des personnages fonctions et seul Di Caprio a un vrai rôle à défendre, les autres sont juste là pour l'intrigue.
Di Caprio fait du Di Caprio, il est bon mais on est loin d'être devant une de ses meilleures performances, il a fait bien mieux mais il porte le film sur ses épaules, ça c'est clair, Ken Watanabe apporte sa classe naturel a un personnage malheureusement un peu oublié lors de l'écriture ( y avait moyen de creuser la face sombre de ce perso, ses motivations restent un peu trop "facile" ), et après avoir sortie Hauer de sa retraite pour Batman Begins voilà que Nolan nous ressort Tom Berenger et ça fait bizarre de le revoir dans un vrai film, Cillian Murphy ( classe aussi dans un rôle a l'opposé de ce qu'il joue habituellement ) est nickel comme d'hab et Jospeh Gordon Lewitt en sidekick est bien car il est toujours bien mais le rôle est limité. Tom Hardy est là pour le quota humour avec un perso un peu plus léger que les autres et il est ici bien meilleur que dans les autres Nolan, Ellen Page son physique d'éternelle adolescente fait qu'elle est rarement crédible alors qu'elle joue pas forcément mal mais ici elle est pas à sa place.
Sans surprise Marion Cotillard est le maillon faible surtout au vue du rôle de nemesis qui lui ait donné et l'histoire d'amour pourtant bien écrit ne prend pas à cause d'elle ( l'histoire d'amour d'ailleurs qui prend un peu trop d'importance au profit de l'espionnage qui aurait pu être plus développé ), elle plombe le film à chaque réplique et vu que c'est Marion Cotillard faut qu'on nous mettent du Edith Piaf en BO, c'est pas complètement con ça ? si bien sur.
Le score de Zimmer est pas trop mal, bon vu ce qu'il a fait après on peut dire que c'est bon mais c'est oublié son taf dans les 90's qui était d'un autre niveau, ou même sur le Dernier Samourai.
La photo de Wally Pfister est a tomber, l'utilisation des FX est splendide, tout l'argent est à l'écran pas de doute et les CGI ne sont pas un recours systématique ainsi certains scènes sont tournées "à l'ancienne" pour notre plus grand plaisir.
Alors de par son genre on peut le ranger avec Dark City, Total Recall et Matrix ( dont le gros point commun est : "je meurs dans la matrice, je meurs en vrai" d'ailleurs j'aime bien quand ce détails est rajouté dans le film, c'était juste le moment ou je me disais que ça manquait d'enjeu réel ), mais ça boxe pas dans la même catégorie que ces 2 films.
Nolan ne sera jamais Mann ou De Palma, mais je vais pas faire le haters, ici il s'en sort finalement pas trop mal, pour un blockbuster on peut même lui coller l'adjectif intelligent, chose qu'on peut pas dire de Dunkerque, malheureusement il livre un film qui souffre de ses défauts habituels, c'est trop long et la fin devient chiante, du coup on reste sur une impression plus que mitigé alors que le début était bon.
Critiques similaires
Film: Inception
Note: 8/10
Auteur: cinemarium
Film: Inception
Note: 9,5/10
Auteur: Hannibal
Film: Inception
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Inception
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Inception
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Mer 21 Juil 2010, 19:02

Je lirais tout ça quand j'aurais vu le film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 21 Juil 2010, 19:12

Sans spoiler je te confirme que Cotillard joue comme une savate.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 21 Juil 2010, 22:54

bonne critique bien complete, j'en dit a peu pres pareil mais en plus evasif pour pas spoiler :super: sinon on dirait que tu a plus kiffer que la note le laisse penser, 8.5 c'est excellent , mais on dirait que tu a plus kiffer que ca dans ce que tu dit .
persos comme je disait , je suis certain de trouver + de truc a la revisioner

sinon pour la fin :

ben a l'inverse , moi je pense plutot qu'il est rester dans les limbes , la scenes final j'ai penser que c'etait un reve , c'es gamins sont toujour habiller pareil et dans la meme position a chaque foi qu'il apparaisent dans un reve , un peu comme des indice " a la beautiful mind " , enfin c'est a decorticer car nolan dit qu il a laisser plein d'indice dans le film surtout lors de la renconctre avec saito dan sle monde des reve
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Mer 21 Juil 2010, 23:19

Je suis du même avis que Heatmann pour la fin.
Ça m'a paru tellement évident que je n'ai même pas réfléchi à l'autre possibilité ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 22 Juil 2010, 09:01

La toupie s'arrête de tourner sur la fin du plan


Et sinon je met pas plus de 8,5 car il y a des petits trucs dans le script embêtant et que la mise en scène de Nolan pour l'action n'est pas encore parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 22 Juil 2010, 09:03

Non elle s'arrête pas de tourner. on croit, la toupie a un mouvement inégal sur la fin de la scène mais on ne la voit pas tomber et c'est fait exprès. Cap met le doute. Est ce que son déséquilibre va la faire tomber ou va t-elle tourner comme ça indéfiniment...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 22 Juil 2010, 09:05

Me suis mal exprimé, oue elle s'arrête pas mais elle ralenti et on a l'impression qu'elle va s'arrêter, enfin on verra bien ce qu'en dira Nolan
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 22 Juil 2010, 09:15

apparement il a dit que le temp s'ecoule plus lentement dans le monde des reve , ce qui explique la toupis au ralentie , et donc leo rester dans le monde des reves , je penche pour cette fin , et pis le coup des gosse aussi , mai bon ouai c'est a voir avec un commentaire maybe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Jeu 22 Juil 2010, 09:18

Non mais oui je suis d'accord mais a mon avis c'est fait exprès. Disosn que si il finit bien son film ça me parait bizarre vu le perso de Dicaprio, vu le ton du film et comme dit Heatmann les gamins sont dans même position que dans les projections du perso, les mêmes vêtements (ça par contre je suis moins sur me semble qu'ils sont pas habillés pareil). Et Saito qui prend le gun à la fin : s'il se tue, c'est finit pour lui. C'est les limbes. S'il tue Dicaprio idem. Parce que Saito n'est pas dans les limbes à la fin. Ni Dicaprio. Ils sont juste dans le monde crée par le couple. Imaginons que Saito soit devenu un "Dieu" dans ce monde en recréant tout un tas de trucs, sur plusieurs années : il est seul mais il est un créateur. une fois gouté un tel pouvoir (surtout ce personnage : puissant financièrement etc..) bah t'as pas envie de lâcher mais au fond t'en veux quand même au mec qui t'a amené là-dedans. Donc Dicaprio est face à lui, Saito prend le gun et vu qu'il sont sur plusieurs niveaux de rêves à la base Saito sait qu'en tuant Dicaprio celui-ci sera irrémédiablement dans les limbes du coup il a sa vengeance. Parce que comme par hasard le dernier plan de cette scène c'est Saito qui prend le flingue. Mais le truc bizarre c'est que dans les limbes il est censé ne rien y avoir du tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO