INCEPTION de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: INCEPTION de Christopher Nolan

Messagepar Scalp » Mar 27 Juil 2010, 14:31

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Zeek » Mar 27 Juil 2010, 14:45

Alex a écrit:
Zeek a écrit:L'action était très mal ressentie, par contre pour le reste j'ai trop vu de défaut.

:shock:
Rassure-moi, il manque un "pas" dans ta phrase?
je te rassure il manque un "pas" dans ma phrase :lol: (rectifié)
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Mar 27 Juil 2010, 15:42

Très intéressant, notamment pour le passage où il parle de la 3D.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Mar 27 Juil 2010, 18:15

Ouai très bonne interview notamment ces passages

Que vous inspire l'idée de tourner entièrement dans un studio numérique comme James Cameron l'a fait pour Avatar ?

Pour moi, c'est l'horreur ! J'ai tourné quelques scènes sur fond vert parce que j'y étais contraint. Après une journée, j'avais la nausée. L'énergie de l'équipe baissait. Pour les acteurs aussi, c'était frustrant. J'imagine qu'il s'agit d'une question de méthode. Cameron a réussi quelque chose de spectaculaire avec cette technique, moi, je la trouve ennuyeuse.

Le monde réel m'inspire : on y voit des choses qu'on n'avait pas prévues. La séquence avec un immense miroir sur le pont de Bir-Hakeim à Paris ne figurait pas dans le scénario. Elle est née au cours des repérages. Devant un fond vert, on ne repère rien !

Un des meilleures idées du film vient des repérages.

Comment abordez-vous la question de l'équilibre entre le contrôle et l'émotion ? La clef de vos films est peut-être là.

Kubrick parvenait à cet équilibre. Il est une grande inspiration. Souvent, on accuse ses films de froideur, mais je ne suis pas d'accord. Concernant Inception, j'ai été ravi des premiers retours, globalement très bons. La frontière entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas se situe toujours sur l'émotion : certains pleurent, d'autres non.

J'apprécie les constructions narratives complexes, les labyrinthes. A mesure que le film accumule des informations et des images, c'est au public de trouver le lieu une lieu de son émotion. Inception raconte une histoire intime pour moi, il parle d'un père de famille, ce que je suis. Je ne me force jamais à ajouter un effet parce que j'imagine que les gens trouveront cela émouvant.

Là par contre ça fait peur de voir qu'il est pas conscient que l'émotion de son film fonctionne pas en tout cas son couple, pour le coup Inception c'est bien froid.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar zack_ » Mer 28 Juil 2010, 00:03

Enfin ce soir je prends le temps d'aller le voir! Go, Go, Go! :love:

Edit:

zirko a écrit:
Je pense que la fin du film est la réalité car on voit la toupie ralentir et avoir des "ratés". Dans les rêves elle tourne parfaitement.

Par contre ce qui est troublant c'est que les enfants n'ont pas l'air d'avoir grandit par rapport à ses souvenirs et ils sont habillés pareil si je ne me trompe pas.

Mais mon analyse est que c'est la réalité à la fin mais c'est vrai qu'une deuxième vision sera interessante surtout pour revoir le début du film.

Moi je pense plus qu'il est mort car comme tu dis les gosses ont pas grandit il en garde la vision d'antan - par contre il voit leurs visages dû certainement du à une projection.

En plus Cobb n'est pas réveillé dans la voiture donc certainement mort
zack_

Messagepar Alegas » Mer 28 Juil 2010, 07:56

Je viens de le voir pour la deuxième fois, je pense désormais que je peux donner un avis objectif sur le film et le verdict est sans appel : ça reste du 10/10.
Franchement, je pense qu'une seconde vision (et peut être même une troisième) est nécessaire pour saisir les nuances, détails et réflexions du film.
La séquence de l'hôtel, une nouvelle fois, m'a foutu sur le cul, fallait vraiment oser relever le défi.

Quand à la fin, par rapport à ce que dit Zack,
il y a deux possibilités : soit Saito a décidé de tuer Cobb puis lui-même et du coup la fin est une réalité puisque les deux seront sortis des limbes, soit Saito a décidé de donner la mort à lui et à lui seul et, dans ce cas, les limbes de Saito deviennent celles de Cobb, sauf que celui-ci ne le saurait pas (contrairement à la fois où lui et Cotillard y était) et passerait donc plus d'un siècle là-bas.

Quelques indices qui font que j'opterais plutôt pour l'hypothèse des limbes :
-Lorsque Cobb se réveille dans l'avion, la machine à rêves n'est plus là. Autrement dit, il se réveille dans l'avion comme lorsque l'on arrive dans un rêve : au beau milieu de l'action de celui-ci.
-Le père de Cobb est à Los Angeles alors qu'il bosse à Paris. Pas une seule scène du film nous montre Cobb et son père parler du vol Sydney-Los Angeles.
-La météo lorsque Cobb arrive chez lui est exactement la même que dans ses rêves de regrets (coucher de soleil).
-Les gosses sont exactement comme dans ses rêves : mêmes fringues et mêmes positions. De plus, ils n'ont pas grandis alors que l'on peut comprendre que Cobb ne les a pas revus depuis plusieurs mois, voire peut-être plus d'un an.
-La toupie a des ratés mais elle tourne plus longtemps que les autres fois où Cobb la faisait tourner.
-Enfin, ces 5 dernières minutes ont un côté trop beau pour être vrai, Cobb a l'air de ne pas y croire lui-même, le fait qu'il lance la toupie veut peut-être dire qu'il se doute que ce soit réel.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Zeek » Mer 28 Juil 2010, 08:15

ce qui me chiffonne avec les limbes c'est qu'on y arrive si on meurt au 2 ou 3eme niveaux de rêve parce que le sommeil est trop profond et qu'on ne ce réveille pas (donc normalement on meurt). Mais si on meurt dans les limbes on ce réveille :|

Ne cherchez pas d'explication: il n'y en a pas. Comme pour Cobb et Mall sur les rails du train: normalement ils sont veux puisque ça fait 50 ans qu'il sont dans les limbes (on les voit tout fripé à un moment) mais là ils sont tout jeune.
Ce film me rappel Mr. Nobody qui est sortie en début d'année: il n'y a pas de base à l'histoire, on peut essayé de s'en faire une mais elle sera forcement fausse :wink:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar ril » Mer 28 Juil 2010, 09:23

Quelques indices qui font que j'opterais plutôt pour l'hypothèse des limbes :
-Lorsque Cobb se réveille dans l'avion, la machine à rêves n'est plus là. Autrement dit, il se réveille dans l'avion comme lorsque l'on arrive dans un rêve : au beau milieu de l'action de celui-ci.
Cela peux s'expliquer aussi par le fait que Fisher ne doit pas voir la machine à son réveil, Cobb se réveille après les autres
-Le père de Cobb est à Los Angeles alors qu'il bosse à Paris. Pas une seule scène du film nous montre Cobb et son père parler du vol Sydney-Los Angeles.
Cobb lui apporte des peluches pour ces enfants, il peut très bien revenir à L.A comme d'habitude.
-La météo lorsque Cobb arrive chez lui est exactement la même que dans ses rêves de regrets (coucher de soleil).
Chez moi il fait beau comme la semaine dernière, coiencidence...
-Les gosses sont exactement comme dans ses rêves : mêmes fringues et mêmes positions. De plus, ils n'ont pas grandis alors que l'on peut comprendre que Cobb ne les a pas revus depuis plusieurs mois, voire peut-être plus d'un an.
Il ne sont pas habillés pareil et Nolan a poussé le vice en changeant les acteurs, les 1er enfants que tu vois ont 20 mois et 3ans(les acteurs), pour les 2eme enfants Nolan a changé les acteurs, ils ont maintenant 3 et 5 ans, donc en poussant le vice on peut dire que Cobb n'a pas vu ses enfants depuis 2 ans.
-La toupie a des ratés mais elle tourne plus longtemps que les autres fois où Cobb la faisait tourner.
Qu'elle tombe ou qu'elle tombe pas n'apporte aucune réponse, ce n'est pas le totem de Cobb mais celui de Mal, si tu touches le totem d'un autre cela annule son effet.
-Enfin, ces 5 dernières minutes ont un côté trop beau pour être vrai, Cobb a l'air de ne pas y croire lui-même, le fait qu'il lance la toupie veut peut-être dire qu'il se doute que ce soit réel.
Nolan fait peut etre dans le happy end pour une fois, mais cela renvoit exactement à la dernière scène de The Prestige, Caine acceuille un père qui n'a pas vu ses enfants depuis longtemps.

Zeek a écrit:
ce qui me chiffonne avec les limbes c'est qu'on y arrive si on meurt au 2 ou 3eme niveaux de rêve parce que le sommeil est trop profond et qu'on ne ce réveille pas (donc normalement on meurt). Mais si on meurt dans les limbes on ce réveille :|

Ne cherchez pas d'explication: il n'y en a pas. Comme pour Cobb et Mall sur les rails du train: normalement ils sont veux puisque ça fait 50 ans qu'il sont dans les limbes (on les voit tout fripé à un moment) mais là ils sont tout jeune.
Ce film me rappel Mr. Nobody qui est sortie en début d'année: il n'y a pas de base à l'histoire, on peut essayé de s'en faire une mais elle sera forcement fausse :wink:

On peux se réveiller des limbes, on ne meurt pas en rêves ce n'est pas Freddy, lorsque le sédatif est fini on se réveille mais quelqu'un qui se réveille des limbes sans etre conscient qu'il rêve revient vide, c'est pour cela que Cobb doit trouvé Saito pour qu'il puisse honoré son marché.
ril
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Mer 28 Juil 2010, 18:30

Le film cartonne : 1 300 000 en une semaine ( et en plus il a pas tant de copie que ça pour un blockbuster ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mer 28 Juil 2010, 18:35

La Warner a intérêt à lâcher le gros budget pour filmer Batman 3 entièrement en Imax 8)
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mer 28 Juil 2010, 18:37

Pour Batman 3 ce serait cool que Nolan y prenne un crack en 2 ème équipe pour filmer les séquences d'action :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mer 28 Juil 2010, 18:42

Arrête de rêver mais je m'inquiète pas Jonathan est au scénario on évitera le Batman fait du ski :eheh:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Ven 30 Juil 2010, 10:38

Inception premier égalité au top 250 de IMDb :shock:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Zeek » Ven 30 Juil 2010, 11:56

jamais ils abusent....
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Ven 30 Juil 2010, 12:02

C'était la même chose pour The Dark Knight il y a 2 ans. Tout ça va retomber dans les semaines à venir. Toutefois, il y a de fortes chances que Inception reste dans le Top 50.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante