[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Ven 30 Juil 2010, 18:05

L'affiche me plait, le thème me plait et puis c'est du space opera simple, minimaliste, je kiffe mais là non le film il est naze. et c'est vrai pour l'écran fantastique (mais ils ont de bonnes news que tu trouve nulle part ailleurs).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Ven 30 Juil 2010, 20:55

Silent Running c'est l'un des films préférés de mon père. :eheh:
Mais je l'ai jamais vu... Ta critique me donne pas top envie en plus... :|
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar BenderIsBack » Sam 31 Juil 2010, 11:41

faut toujours se faire sa propre opinion, tu peux avoir un de tes films préférés qui sera considéré comme la pire des daubes vu par un autre ! :wink:
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
Avatar de l’utilisateur
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12593
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 17:08
Localisation: Gallifrey

Dernier samouraï (Le) - 8/10

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 13:06



LE DERNIER SAMOURAÏ



Certains penseront que le film manque cruellement d'originalité : en effet le rapprochement avec "danse avec les loups" est inévitable et "Le dernier samouraï" lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Edward Zwick réussit avec ce film certainement sa plus belle œuvre : la composition est tout simplement envoutante et emprunte d'une immense spiritualité: son aura est telle que peu de spectateurs pourront rester insensible à une culture baignée de pureté, de "perfection dans le moindre geste" pour citer Algren, personnage torturé perturbé par un massacre d'Indiens innocents auquel il a participé, suivant les ordres de son supérieur. L'histoire se répète pour lui et ne sachant faire que ça il accepte le job : soumettre les Samouraïs. Là où le film dérange c'est par son idéalisme : en effet là où Danse avec les loups" essayait justement (un peu) de ne pas tomber dans l'"hagiographie" ethnique, le film de Zwick lui tombe en plein dedans. Les codes du Samouraï sont charmants il est vrai mais le film ne s'arrête finalement qu'à cela et tente d'adoucir les côtés un peu brutal de ce peuple. En même temps le réalisateur ne juge pas vraiment : il dit et/ou montre quasiment tous les aspects "essentiels" des Samouraïs mais il est clair que la narration et le traitement pousse à s'émouvoir et c'est finalement très fort sur ce plan tant le film possède une douce photographie bercée par des couleurs enivrantes et le tout dégage une ambiance paisible indéniable. Les costumes sont tout aussi somptueux et pour un premier film "occidental" sur les Samouraïs, Zwick réussit haut la main : le film est crédible, émouvant, beau, rythmé, déchirant et les acteurs le hissent encore plus haut en livrant des performances haut niveau : la révélation du film Ken Watanabe (grand acteur) , bluffant de charisme, de calme et sérénité : Katsumoto est curieux, courageux, cultivé, mais possède aussi des angoisses et des doutes sans pour autant sombrer comme le fait Algren : Tom Cruise un peu trop omniprésent dans ce film livre tout de même une interprétation très convaincante de cet homme que la guerre à radicalement modifié : alcoolique, nonchalant, torturé . Autre acteur bluffant mais peu exploité mais dont les apparitions forcent le respect : Hiroyuki Sanada .





Le film ne déroge pas à la règle d'une commerciale : histoire d'amour (peu mise en avant toutefois) et quelques clichés mais le tout si facilement pardonnable.

Tout l'aspect initiatique d'Algren est vraiment touchant et la partie "apprentissage et découverte" du peuple et du mode de vie est savoureuse : c'est un véritable bol d'air frais et de paix que nous offre la photo du film et l'ambiance musicale.




Les combats au sabre (que ce soit en entrainement ou les réels) sont bluffant et vraiment "parfaits" en terme d'équilibre et mouvements. Il n'y a qu'à voir les courts passages où Katsumoto s'entraine (1) et les combats d'entrainements d'Algren + le fameux VS Ujio (les deux en fait : celui sous la pluie, tragique et le second) mais le summum restera le combat d'Algren contre 4-5 types dans la rue en pleine nuit. Le montage est nickel, l'ambiance tue et c'est comme une étape importante pour le personnage : se prouver à lui-même qu'il est devenu un des leurs : un Samouraï. (à partir de la 50ème seconde: la début étant l'intro du film qui ne précéde pas du tout la scène du combat "Ronin attack")

On a un découpage parfait sinon. :love:

[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/s8vfcx4mRo0&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/s8vfcx4mRo0&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]







Les combats réels eux sont vraiment intenses et rien que le tout début dans le brume, Zwick marque là un plan vraiment culte et une entrée en scène des Samouraïs vraiment poignante et on se met facilement à la place des hommes d'Omura qui se font dessus en voyant arrivée ça :



Bref, le film est intéressant par la culture qu'il met en avant , les deux personnages principaux et la situation géopolitique qui ressemble à s'y méprendre à celle des USA/Indiens. Katsumoto idéalise un Empereur très jeune et perdu, immature et le cul entre deux chaises. Katsumoto est un samouraï et veut voir perdurer son peuple et son mode de vie mais paradoxalement si l'empereur lui ordonne de se soumettre il devrait le faire et celui-ci hésite entre pactiser avec l'Occident ou rester intègre et suivre la voie du Samouraï : le monde évolue inéluctablement et il ya un choix à faire.

Le film dégage comme douce poésie méditative et ce n'est pas pour me déplaire. Au fur et à mesure que le film avance , Algren s'adoucit et devient de plus en plus serein. C'est une belle évolution.

Hans Zimmer compose encore une fois un score tout simplement magnifique avec un thème final tragique lors de mort de Katsumoto et ça prend vraiment aux tripes. Tout comme ce plan du personnage, larme à l'œil, combat perdu mais honneur sauvegardé :



Malgré les défauts du film (clichés, commercial, aseptisé et "hagiographique") j'en suis amoureux et je le trouve sublime de bout en bout. Tant dans la forme que sur le fond.

" La vie dans chaque souffle "



8/10
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 13:21

Bel critique, et entièrement d'accord avec toi, je l'aime vraiment ce film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 13:26

Le Zwick le plus inspiré je trouve. Le meilleur aussi. Mais dans sa filmo à lui franchement ya pas vraiment de "daube". A chaque fois on peut être sur d'avoir un minimum de réalisation et de direction d'acteurs. C'est souvent un taff sur la photo très soigné aussi.

Sinon oui le dernier samourai franchement je suis à chaque vision bercé par le truc quoi. J'a idu le voir 10 fois et à l'époque de sa sortie ciné et pendant un an avec un pote on s'entrainait au Kendo dans un pré ça tuait on reprenait des enchainements du film (ceux des entrainements ) et on les refaisaient lentement, plus rapidement et on se filmait comme des nazes. :mrgreen: J'avais même attendu un coucher de soleil pour refaire le plan de Cruise qui s'entraine. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 13:27

Oh que si il a fait des daubes l'ami Zwick :

À l'épreuve du feu et Couvre Feu c'est bien daubesque.

Ca ma donner envie de le revoir tient.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 13:42

Vu aucun des deux. Je connaissais même pas. :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 31 Juil 2010, 16:05

:super: :love: yeaah super critique et belle declaration d'amour a last samurai , pareil j adore ce film , je lui faout toujour 7.5 ou 8 dans les filmo du real ou cruise 8) . hans zimmer, cruise, john toll, watanabe, sanada , tout le monde est en grande forme , un regal

Sinon swick j'aime bcp aussi legend dautomne et blodd diamond :love: :love: pis glory c'est pas mal aussi :super:

bon les denzel il sont bof bof et defiance ca aurait pue etre bien , ca l'est presque , mais enfait pas trop :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar nicofromtheblock » Sam 31 Juil 2010, 17:51

Y'aurait pas eu Tom Cruise dans Le dernier samourai, je suis sûr que j'aurais aimé. :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Milkshake » Sam 31 Juil 2010, 18:27

Alors pour le coup Samourai avec son histoire de Scientologue formaté véritable véhicule pour sa star qui est là pour montrer sa dernière coupe l'oréal en dehors de l'omniprésence de Tom Cruise tout les perso qui gravite autour de lui sont moisi, les scènes d'action sont improbable je me souviens d'un début et final bien ridicule.

Pour moi c'est un beau navet même si il y a quelques belles images mais vu le gros budget du film c'est un minimum syndical.

Zwick son meilleur film c'est son dernier Défiance mais il fera jamais mieux que des film sympa ça reste un yes man qui se plie à toutes les exigences des producteurs.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 18:31

On s'en fout que le film soit formaté pour Cruise, tout les passages dans le village japonais élève vraiment le niveau.

sinon Défiance c'est pas top quand même c'est assez mal écrit et pas spécialement bien réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Sam 31 Juil 2010, 18:58

Alors là je ne comprend pas l'avis de Milshake. Pas du tout même. Les persos sont carrément pas moisis (aucun même) et le formatage du film c'est dans son traitement mais niveau photo, réal , c'est sublime et les combats sont tous nickels je comprend pas pourquoi tu penses qu'ils sont ridicules :shock: :shock:

Ya que le fond qui est discutable dans son traitement. Defiance c'est mal joué, les personnages inexsitants, ya aucune ampleur, c'est pas épique, ya un manque cruel d'émotions et niveau réal/ambiance/photo ya strictement rien à se mettre sous la dent.

Et puis la coupe de Cruise je vois pas trop ce qu'elle a quoi : c'est une coupe mi-longs ça lui va super bien et c'est l'époque quoi : les mecs avaient rarement les tifs courts.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Sam 31 Juil 2010, 18:59

ouai pis le dernier samurai c'etait un truc qui trainait depuis un bail chez les studio , ca a pas ete monter pour cruise , c'est bien mon prefere de zwick .

par contre defiance la je susi d accord avec scalp , et etonner que tu trouve pas ca bidon milkshake , toi qui est bien pinailleur . c'est bien moyen et bateau .. d'accors avec way sur ce qu'il en dit ... craig son accent il est bien rigolo :eheh: .... pis les perso ecrit a la serpette ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 19:01

Bien entendu on peut pas nier que le Dernier Samourai a un coté le japon pour les nuls mais ça on le sait avant de se mater le film et dans le traitement japonais du film, Zwick s'en sort à merveille, il ne prend pas le truc de haut et livre vraiment des séquences magnifiques ( alors oui encore une fois c'est un peu trop à la gloire de Cruise mais visuellement ça a grave de la gueule ) et le casting japonais c'est la classe, qu'on critique le film sur le fond et Cruise c'est compréhensible mais le reste du film c'est vraiment proche du sans faute.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO