par Scalp » Mar 10 Aoû 2010, 16:24
3/10
There Will Be Blood de PTA - 2007
Je voulais retenter car c'est quand même vendu comme un des plus grands films de ces 25 dernières années et je reste sur ma première impression, en pire même (vaudrait mieux pas que je revois Magnolia je pourrais foutre 0). Bon je peux pas attaquer la mise en scène (et putain cette photo que c'est beau, ça donne des plans absolument fabuleux), PTA gère à merveille la caméra ( quand il faut faire 2 plans il en fait pas 4, ainsi y a beaucoup de plan séquence avec la caméra en mouvement ) mais c'est froid, c'est vide, je vais prendre l'exemple de l'intro totalement muette, d'un point de vue technique j'ai rien à redire mais clairement pour moi ça annonce tout le film et c'est chiant. Jamais je rentre dans le métrage et j'ai vraiment subit chaque minute.
Daniel Day Lewis est bon mais on l'a déjà vu meilleur là il est juste habité et fiévreux quoi (mais comme souvent), après faut se taper Paul Dano qui est un red flag dans tous les films pour moi (quand je tape filmo qui me gonfle sur Google ça sort sa filmographie). Mais le problème c'est pas le casting, c'est plus les personnages, tout le monde est antipathique et j'ai pas envie de le suivre tous ces personnages, et je peux même pas en prendre un en pitié. Et l'histoire est finalement très prévisible et déjà vu et je vois pas ce qui peut la sortir du lot pour en faire ce film monument vanté de partout.
Car pour moi le film est tout simplement chiant (super chiant même) et ce du début à la fin, y a même pas la première demi heure mystérieuse pour donner espoir, on ressent terriblement les 2h30, et ça c'est vraiment la touche PTA, le mec ne peut s'empêcher de foutre des touches auteurissante de partout (c'est à l'image de sa filmo). Il s'attaque au mythe fondateur de USA en livrant une bataille spirituelle balourde sous fond de capitaliste naissant, j'y ai vu une bonne grosse branlette intellectuelle. Je vois très bien ce qu'il raconte, ce qu'il veut raconter, et il m'emmerde profondément.
La BO y a des bons trucs mais elle est un peu trop présente.
Bon sur celui là vu l'avis générale je vais me sentir un peu seul mais c'est clairement pour moi le film le plus surcoté de ce siècle (et pourtant y a une sacrée liste de films surcotés).